Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'aurai le ce2 l'an prochain après 6 ans de cm2.

Je dois donner ma commande très rapidement, et dois donc choisir mes lectures suivies de l'an prochain !

Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais bien faire !

Si vous avez des livres à me proposer, je ferai des recherches pour en connaître le thème, et pourrai ainsi, "choisir" quelques séries !

Merci de votre aide !

Posté(e)

le buveur d'encre

les nougats

joker

et pour des bons ce2 :

les doigts rouges

la reine des fourmis a disparu

journal d'un chat assassin

Posté(e)

- Le loup de Marcel Aymé

- Les fables d'Esope

- La vérité sur les fessées

- Le coupeur de mots, à partir de Mars avril

- Les histoires pressées de Friot vers avril mai, c'est extra

- Les Editions Sed proposent des séries de BD "Nathalie" avec docs d'accompagnements, très sympa pour étudier la BD

Le CE2 est une classe super sympa!

Posté(e)

Alors pour les romans :

Journal d'un chat assassin

L'école ensorcelée

terriblement vert

dico dingo

le buveur d'encre

Comment devenir parfait en 3 jours ?

Les poules

Les nougats

...

Y en a tellement ! ;-)

Posté(e)

Tu viendras nous dire ce que tu as finalement choisis ???... :smile:

C'est marrant, je venais justement pour le faire :D

Les grands esprits se rencontrent !

D'abord merci de m'avoir répondu !

Alors, comme nous avons le manuel facettes, et que 5 livres sont proposés avec,je les ai récupérés et suis en train de les lire.

Je vais donc commander L'arbre qui chante de Bernard Clavel.

Je pensais acheter l'album Max et Gardénia, mais je le trouve trop difficile.

Ensuite, la maîtresse de ce2 cm1 avait commandé 20 Little Lou et 15 Les deux gredins, donc je vais compléter ces séries.

Et ( on a un bon budget dans ma ville ! ) , grâce à vos propositions je vais commander La reine des fourmis a disparu

Enfin, on a un crédit bibliothèque, sur lequel je peux faire passer une série, ou bien un réseau de livres différents.

Alors j'hésite entre commander journal d'un chat assassin, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais je n'ai pas encore eu trop le temps de me pencher sur l'histoire ou bien le buveur d'encre

Ou bien, je pourrais commander un réseau de livres policiers, ou encore, un exemplaire de chaque livre que vous m'avez conseillé !

Cette dernière solution me plait bien car les enfants auront une bibliothèque de classe de leur niveau et en plus, moi je pourrais aussi les lire pour commander d'autres séries l'année prochaine !

Alors, vous en pensez quoi de mes choix ?

Posté(e)

Journal d'un chat assassin est très sympa aussi, mais ça fait un moment que je l'ai lu : entre celui-ci et le buveur d'encre je ne sais pas trop ce que je choisirais, tiens. Les autres je ne les ai jamais lus...

L'idée de faire une bibliothèque avec les livres proposés n'est pas mal du tout : une idée qui marche très bien avec mes CM2, je ne sais pas ce que ça donnerait avec des CE2, j'organise une fois par semaine une tribune du livre (un élève vient présenter un livre de la bibliothèque qu'il a lu, il le résume sans raconter la fin, et dit s'il a aimé ou pas et pourquoi, les autres posent des questions). Ce qui est génial c'est que, du coup, les autres ont envie de lire les livres présentés. Pourquoi pas ensuite leur faire réaliser un classement des livres préférés.. Bref tout ça pour dire que ta dernière idée me semble intéressante.

Posté(e)

Journal d'un chat assassin est très sympa aussi, mais ça fait un moment que je l'ai lu : entre celui-ci et le buveur d'encre je ne sais pas trop ce que je choisirais, tiens. Les autres je ne les ai jamais lus...

L'idée de faire une bibliothèque avec les livres proposés n'est pas mal du tout : une idée qui marche très bien avec mes CM2, je ne sais pas ce que ça donnerait avec des CE2, j'organise une fois par semaine une tribune du livre (un élève vient présenter un livre de la bibliothèque qu'il a lu, il le résume sans raconter la fin, et dit s'il a aimé ou pas et pourquoi, les autres posent des questions). Ce qui est génial c'est que, du coup, les autres ont envie de lire les livres présentés. Pourquoi pas ensuite leur faire réaliser un classement des livres préférés.. Bref tout ça pour dire que ta dernière idée me semble intéressante.

Merci Corazon, je pense que je vais retenir cette idée des divers livres !

Parce que la bibliothèque que j'ai en fond de classe (et que j'ai mis, pas mal de temps à mettre en place soit-dit en passant) est de niveau cm et ne servira pas à mes ce2 !

Et cela m'ennuie qu'ils n'en aient pas pour débuter l'année !

J'aime bien ton idée, de tribune du livre ........

Posté(e)
J'aime bien ton idée, de tribune du livre ........
Ca n'est pas une invention perso hein... :blush: Mais j'aime beaucoup voir mes élèves prendre plaisir à présenter un livre qu'ils ont lu, poser des questions pertinentes sur les livres présentés puis se jeter sur la biblio pour pouvoir emprunter un livre présenté par un copain... Je tiens quand même à dire que je suis en ZEP et que la lecture ça n'était pas gagné au départ, maintenant ces moment sont vraiment des moments privilégiés dans la classe et ça c'est ma petite victoire perso :wub:.

Pour ta biblio de classe, je viens de penser à autre chose, tu peux aussi essayer de récupérer des mags types "j'aime lire". J'en ai trouvé des paquets entiers pour presque rien sur des brocantes et c'est vrai qu'au départ, pour ceux qui ont du mal à se lancer dans un livre ça rassure.. Et pour toi c'est tout bénéf puisque pas cher du tout.