Aller au contenu

Stage d'observation?


paquerette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pris la décision de me présenter au Concours en 2005. En fait, je vais tenter de "profiter" de mon congé maternité (de fin septembre à début janvier) pour me préparer. ;)

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je pensais aussi qu'il serait bon de faire un stage d'observation dans une école primaire, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'aurais besoin de vos conseils. Je pense aller directement voir le directeur de l'école primaire près de chez moi et lui demander de m'accepter...

D'autre part, je ne peux pas faire ce stage avant le début de mon congé maternité puisque je travaille à temps plein. Croyez-vous que ce soit possible d'y aller avec mon gros bidon?? :huh:

Dernière question: quelle durée pensez-vous nécessaire au minimum pour que l'expérience soit valable pour moi?

Merci d'avance pour vos réponses!

Anne-So.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donnerais juste un petit conseil si tu n'as pas encore eu d'enfant

après l'accouchement, tu risques d'être particulièrement fatiguée pendant quelques mois et très prise (jour et nuit) par ton bout'chou

donc, si tu doit faire un stage, des révisions ..., fais tout avant

et je ne vois pas en quoi ce serait génant d'avoir un gros bidon (à part peut être pour s'accroupir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sarah!

Merci pour ton message.

Oui, c'est bien pour cela que je compte commencer dès maintenant les révisions et que je pensais faire ce stage d'observation avant l'arrivée du bébé. :wub:

A bientôt,

anne-so

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai fait 2 stages cette année. J'ai pris contact avec l'équipe enseignante et après j'ai envoyé un courrier à l'IEN. Il est à ce niveau indispenseable de suivre la voie hiérarchique. Après son accord, je suis retournée à l'école où avec les instits on a fixé la durée et les modalités de mon stage. le 1er stage a duré 6 semaines a raison de 2 ou 3 demi journées par semaine (comme ça le reste du temps je préparais le concours) ce qui m'a permis de voir l'évolution dans les classes (je suis passée dans 5 classes)

Le second stage, c'tait tous les matins pendant deux semaines. On a moins de recul. J'ai la chance d'avoir 3 enfants, d'être impliquée dans leurs écoles depuis 8 ans (accompagnatrice , encadrement de diverses activités biblio ou rollers ou piscine et élue)et c'était un plus pour moi. Mais je n'ai pas fait mes stages dans des écoles où j'étaits connue.

Mais essaie de le faire avant ton accouchement car après fatigue and co ...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corinne pour cette réponse très intéressante!! Je vais contacter l'école près de chez moi et j'espère qu'ils seront accueillants. Ensuite, j'enverrai un courrier à l'IEN si c'est OK avec l'école pour le stage.

Merci encore,

anne-so

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le gros bidon... j'ai été deux demi-journées par semaine pendant 3 mois dans une classe de GS de maternelle à partir de mon 5ème mois de grossesse (terme où je me sentais un peu mieux).... effectivement mis à part que la terre est basse ! il n'y a pas eu de problème et cela m'a énormément apporté et conforté dans mon idée que c'est le métier que je veux faire. J'espère d'ailleurs pouvoir renouveler l'expérience en primaire l'année prochaine quand p'tit bout sera sevré et que les 2 grands seront retournés à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour ta réponse Relodie!! C'est vraiment très encourageant!!

Profite bien de ton petit bout!!

anne-so

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...