Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis pe2 et je dois préparer une séquence sur les climats en France.

je ne sais absolument pas comment m'y prendre!!

quelqu'un aurait il déjà travailler ce sujet???

j'ai vraiment besoin d'aide pour la démarche... :cry:

merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour!

Je suis beaucoup le forum mais c'est la première fois que je poste un message.

Moi je suis en PE1 et je fais un stage en responsabilité.

Je n'ai pas fait les climats en France mais j'ai fait les climats mondiaux. Je te donne ma démarche avec des CM2 si tu peux t'en inspirer:

Je leur ai donné des images de déserts froids et de déserts chauds et je leur ai demandé les différences (froid/ chaud) et les ressemblances (désertique pour les deux, mais ils ne savaient pas)

je leur ai demandé ensuite pourquoi il y a ces forts contrastes et à quoi c'est dû. (réponse attendue à cause du climat)

Je leur ai demandé de défnir alors ce qu'est le climat pour introduire la différence entre le climat et le temps qu'il fait.

Ensuite, j'ai pu introduire de ce fait les grandes zones climatiques.

Puis je leur ai demandé à quoi on reconnait les différents climats et on a parlé des diagrammes climatiques. Je leur ai montré comment ca marche avec les températures et les précipitations.

De ce fait, je leur ai donné plusieurs images de différents climats (végétations) avec des diagrammes climatiques et ils devaient associer les types de végétations aux diagrammes climatiques. (en groupe)

J'ai pu alors introduire les types de végétations.

Et la je dois leur faire l'évaluation et je suis bloquée avec le barême parce que c'est la première fois que j'en fait une. J'espere t'avoir aidé.