Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis passée à l'école hier (encore en vacances ici) et un adjoint du maire m'a informée que la Commission de Sécurité a émis un avis défavorable pour l'école car l'équipe enseignante n'a pas fait de formation à l'utilisation des extincteurs. On lui a dit que cette formation était obligatoire et nous avons jusqu'au 6 mai (date du second passage) pour effectuer cette formation. Je n'ai rien trouvé quant à l'obligation de cette formation. Si un dirlo ou une dirlette a la réponse, je suis preneuse ! :smile:

Posté(e)

Jamais entendu parler! Mais bon, niveau sécurité notre école n'est pas une référence. Je sais juste que ça se fait dans les entreprises, mon mari en a eu une.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis passée à l'école hier (encore en vacances ici) et un adjoint du maire m'a informée que la Commission de Sécurité a émis un avis défavorable pour l'école car l'équipe enseignante n'a pas fait de formation à l'utilisation des extincteurs. On lui a dit que cette formation était obligatoire et nous avons jusqu'au 6 mai (date du second passage) pour effectuer cette formation. Je n'ai rien trouvé quant à l'obligation de cette formation. Si un dirlo ou une dirlette a la réponse, je suis preneuse ! :smile:

Je n'ai jamais reçu cette formation non plus, le pompier me l'a faite en expresse lors du passage de la commission de sécurité.

Depuis, j'ai rencontré un pompier qui s'occupe de la sécurité à la préfecture, il m'a confirmé que c'est une obligation que nous devrions l'avoir dans notre formation. Il doit y avoir une personne formée par établissement...

Posté(e)

j'ai eu cette formation à l'occasion de mon stage direction.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais donc la faire cette formation ...

Posté(e)

Je trouve curieux que ce soit la mairie qui te donne des ordres, comme ça. :blink:

Attends tranquillement la rentrée puis prends contact avec ton IEN pour savoir de quoi il retourne.

Soit c'est une formation EN effectivement obligatoire, et il t'indiquera quand tu pourras la faire, soit c'est un truc extérieur, et c'est facultatif, alors envoie le maire sur les roses, surtout que je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de participer comme ça à des formations extérieures à l'EN.

Posté(e)

Je trouve curieux que ce soit la mairie qui te donne des ordres, comme ça. :blink:

Attends tranquillement la rentrée puis prends contact avec ton IEN pour savoir de quoi il retourne.

Soit c'est une formation EN effectivement obligatoire, et il t'indiquera quand tu pourras la faire, soit c'est un truc extérieur, et c'est facultatif, alors envoie le maire sur les roses, surtout que je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de participer comme ça à des formations extérieures à l'EN.

Ce n'est pas la mairie mais l'avis de la commission de sécurité, et elle est préfectorale et la mairie n'a pas d'autre choix que d'appliquer les décisions.... Et cette formation n'est pas facultative, il y a obligation d'avoir une personne dans l'école qui soit formée et il me semble mm que le texte dit (et c'est là qu'on rigole ) le chef d'établissement :wink::blink::angel_not:

Posté(e)

Peut-être, mais dans ce cas, c'est quand même à l'ien d'envoyer le directeur en formation, pas au maire.

Et si les atsem l'ont déjà suivie, il y a donc le personnel requis.

Posté(e)

J'ai contacté mon IEN. Elle s'est renseignée. La formation serait obligatoire pour les établissements du second degré. Le directeur d'une école peut-être éventuellement invité à une session de formation. Voilà, mais je n'ai pas de texte à l'appui.

Posté(e)

J'ai contacté mon IEN. Elle s'est renseignée. La formation serait obligatoire pour les établissements du second degré. Le directeur d'une école peut-être éventuellement invité à une session de formation. Voilà, mais je n'ai pas de texte à l'appui.

Ben oui puisque le chef d'établissement d'une école est l'IEN , c'est lui qui doit être formé :lol: Le souci c'est que notre chef d'établissement n'est pas dans nos écoles..., c'est pour ça que je mettais "c'est là qu'on rigole"...

Le pompier de la préfecture qui m'avait expliqué cette réglementation ne comprenait rien à notre système, franchement on se demande pourquoi :angel_not:

Posté(e)

Et quand il te demandait ta formation pour être directrice, tu as répondu : "Extincteur !" :angel_not:

Posté(e)

Bonjour,

Eh si, cette formation est obligatoire pour tous les Etablissements Recevant du Public des 4 premières catégories.

Elle est prévue par les articles MS45 à MS52 de l'arrêté du 25 juin 1980 qui régit tous ces ERP.

J'ai encore effectué 2 formations, la semaine passée pour ces mêmes raisons.

Bien cordialement à tous.