loula1102 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Bonjour, J'enseigne en Im pro et j'aurai voulu faire une séance sur le nom générique lors de la visite de ma conseillère péda vendredi matin. Cela me semble important en D pour deux choses: travail de catégorisation et sur le lexique. Accroitre le lexique pour développer le langage oral et verbal. Lors de cette séance, j'aurai 5 élèves. Tous sont lecteurs (3 lecteurs experts et 2 lecture plus ou moins saccadée). Comme situation problème, je n'ai pas trouvé mieux que de leur proposer des listes de mots qu'ils vont devoir regrouper par famille (par groupe, un de 2 et un de 3) puis ils devront donner un nom à cette famille (pour faire émerger la notion de nom générique) Phase de recherche, mise en commun. Ma séance dure 45 min. S'il me reste du temps, j'aurai aimé après la phase d'institionnalisation de leur proposer une situation ludique pour qu'ils réinvestissent. Mais là je coince. J'ai pensé à deux choses Des cartes avec une liste de mots. Je leur lis puis ils doivent noter sur leur ardoise le nom générique. Pour que ce soit plus ludique, chaque élève prend ma place à tour de rôle et devient le maître du jeu. Celui qui a le plus de points est champion. Deuxième situation que je pensais plus ludique mais j'ai peur que cela soit trop dur pour une première séance : un élève tire une carte avec un nom générique et doit le faire trouver aux autres. Mais là du coup, je ne sais pas comment faire pour que cela soit un challenge. Comment feriez vous? J'attends vos réponses avec impatience.
loula1102 Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 Il faut lire langage oral et écrit lol
anneso Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Ca me semble super interessant Je ne connais pas le niveau de tes eleves mais avec les miens j'aurais besoin de commencer par une phase moins ouverte, c'est a dire de leur donner une liste de noms generiques et une liste de mots et de leur demander de reformer les categories.Ils devront allors justifier leurs groupements. Pourquoi pas donner des listes différentes à chaque groupe (en differenciant selon leurs besoins par exemple) et ensuite donner comme challenge de faire retrouver aux autres groupes les noms des catégories, en leur demandant de justifier leurs réponses à chaque fois.
loula1102 Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 Ils sont capables d'y arriver sans que je donne le nom de la catégorie. On a l'habitude de faire ce type d'exercice. Ils ont un niveau CE1 CE2 environ. Ton idée aussi me semble interessante de donner une liste de noms génériques aux groupes avec comme challenge de faire deviner aux autres. A deux, c'est plus facile et on a plus d'idées. Je verrai suivant le temps que j'ai mais je garde cette idée pour la séance 2 sans conseiller péda lol. En tout cas, je teste et je vous dirai. Autre petite question comment gérer vous la phase de mise en commun car moi on me dit plein de choses différentes. Généralement je l'ai fait travailler par groupes. Puis, on fait une mise en commun collective. C'est à dire que j'ai aggrandi les étiquettes et que les élèves vont chacun leur tour placer l'étiquette de leur choix. La conseillère pédagogique n'aime pas. Elle trouve cela long. c'est vrai. Mais au moins chaque élève est actif. Ma directrice de mémoire qui est psy a aimé. Le fait de désigner un rapporteur par groupe me séduit moyennement. Puisque du coup un est actif et les autres attendent.Aller sur la taille de travail collectif. On met les feuilles sur la grande table et chaque groupe explique? là au moins on est tous ensemble. Du coup, s'il y a des corrections à faire avec les étiquettes on les fait la séance suivante. Si quelqu'un a des idées?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant