berange Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 bonjour! bon voilà j'ai des CM1/CM2 et je donne des devoirs tous les jours genre : apprendre la leçon de grammaire, apprendre la poèsie et l'illustrer etc... Pendant les vacances à la demande des parents je donne de nombreuses lectures et un paquet d'exercices de maths et de français que je verifie à la rentrée en général les deux tiers de la classe l'ont fait. Mais le reste du temps je n'ose pas donner de devoirs écrits car c'est soi-disant interdit et les parents le savent et comme je n'ai jamais le temps de les vérifier et de les corrigés... Mais je me dis qu'ils progresseraient en faisant plus de devoirs! mais ce sont toujours les mêmes qui les font (les bon) et les autres ne les font pas (les élèves en difficultés). Comme je suis inspectable l'année prochaine , j'aimerais avoir votre avis!
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Si tu es inspectable, je te conseille de ne pas trop donner de devoirs écrits l'an prochain.... (voire de ne pas en donner du tout). De mon côté, j'en donne un petit peu (10 à 15 minutes maxi) chaque soir, mais jamais pendant les vacances (hormis des exos en retard pour qq élèves). N'oublions pas que nos élèves sont encore des enfants et qu'ils ont grand besoin de se défouler et de s'amuser après la classe...
EmmanuelP Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Personnellement, je donne "un peu" d'exercices chaque jour aux élèves : - exercices en liaison avec la leçon à apprendre, - exercices dont la durée totale de résolution ne dépasse jamais le quart d'heure pour un élève très moyen, - exercices complétés par l'apprentissage de la leçon. Je me suis demandé pendant longtemps si je devais -ou non- en donner, et voilà où en est ma réflexion : - certaines leçons (de conjugaison, de grammaire, de mathématiques (apprentissages automatiques ou demandant un entrainement)) ne s'apprennent qu'à travers des exercices : vous n'allez pas leur demander de réciter la leçon en contrôle d'opérations, mais bien de les résoudre). Or, des élèves travaillant chez eux mais sans soutien de leurs parents ne vont pas forcément trouver le bon moyen de réviser (exemple: ils vont uniquement apprendre linéairement les multiplications, sans les réutiliser "en situation"), alors que d'autres vont avoir des exercices adaptés par leurs parents ! Ne révisiez-vous pas certaines leçons par exercices, et non en lisant uniquement la leçon ? - Si on rajoute que dans les "meilleures" écoles, les élèves révisent le soir, je ne vois pas pourquoi les élèves d'école moins côtées ne puissent pas aussi réviser car ils ne sont pas suivis par les parents ! Il ne s'agit pas cependant d'assomer chaque jour l'enfant, juste un peu de révision, et mis à côté de réflexions sur l'apprentissage : comment apprendre une leçon de maths ? une poésie ?une conjugaison ?... Voilà où j'en suis, j'attends les suggestions !
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 certaines leçons (de conjugaison, de grammaire, de mathématiques (apprentissages automatiques ou demandant un entrainement)) ne s'apprennent qu'à travers des exercices Entièrement d'accord avec toi. J'insiste néanmoins sur la faible quantité de devoirs à donner. Après 6h de classe (+ la garderie et la cantine pour certains), je crois que nos élèves ont (comme nous :P ) le besoin de décompresser.
benco Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Pour les vacances, je leur donne un "cahier de vacances"que je fabrique, composé de jeux styles mots croisés thématiques (des verbes ou en histoire), jeux de logique, carrés magiques, coloriages magiques, textes amusants à lire avec des jeux... Je les agraphe ensemble avec une belle page de présentation. Je n'en donne pas beaucoup, mais ça entretien les meninges, c'est pas vraiment du "travail" et les parents sont rassurés. B)
romy Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 moi, je ne leur en donne pas beaucoup et c'est souvent une semaine à l'avance. Ils savent cependant qu'ils faut revoir régulièrement les leçons (c'est noté dans l'emploi du temps qu'ils ont chacun). Ils ont quelques exercices de temps en temps et j'essaie de leur donner du lundi ou mardi pour jeudi ou du moins qu'il y ait un ou deux jours de repos; et très rarement du jour au lendemain. sinon, le temps consacré aux devoirs ne doit a priori jamais dépasser 20min, après, les enfants savent que c'est à leur tour de s'organiser pour faire en sorte de ne pas accumuler les devoirs sinon>>>>>surcharge! je leur ai donnés aussi des fiches de méthodologie du style : comment apprendre une leçon, comment faire des exercices en classe ou à la maison (surtout leur apprendre le recours au classeur, leçon pour s'entraîner...). de plus, dès le début de l'année j'ai donné et expliqué aux parents comment aider leurs enfants à faire les devoirs et surtout (car je pense que c'est primordial) :regarder comment son enfant apprend ou travaille pour l'aider à améliorer ses stratégies. voilà : donc devoirs modérément car de toute façon les enfants ne sont pas à égalité des chances à la maison! ah j'oubliais : par contre, ils savent qu'ils ont le droit de venir me demander des devoirs ou exs en plus s'ils en ont besoin. (et souvent ils m'en redemandent d'eux-mêmes!!!) romy
MadMarc Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 ...Mais le reste du temps je n'ose pas donner de devoirs écrits car c'est soi-disant interdit ... c'est officiellement interdit depuis 1956...
Nath Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Les devoirs à la maison doivent être non écrits (poésie, leçon etc...) mais c'est vrai qu'il m'arrive exceptionnellement de donner à finir un exo commencé en classe par ex .
mooglicola Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Je prépare le concours et je réfléchissais justement sur ce sujet. Si des parents viennent vous voir pour demander des exercices pour leur enfant, quelle autre type d'aide pouvez vous leur demander (aide qui n'appartienne pas du domaine de l'instruction mais à celui de l'éducation). Je sais pas si c'est très clair _bl_sh_ Un exemple : l'élève x a des pbs en maths en ce moment, il n'est pas attentif en classe depuis quelques temps. Si les parents demandent des entrainements et que vous mettez en évidence que x a des problèmes parcequ'il ne travaille plus, quelle discussion pouvez vous avoir avec les parents ? (j'ai la désagréable impression d'être sur un terrain glissant - de dire que si x ne travaille plus c'est parcequ'il est démotivé et de rejetter la cause sur les parents _bl_sh_ ). A dire vrai, je fini de préparer l'OP et je n'ai pas (peu) d'expérience donc j'ai beaucoup de mal à sortir d'une théorie +/- floue et peut-être loin de la réalité. Helppppp.
Lapin bondissant Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Je suis d'accord avec MAdmarc et Franck Moi je ne donne aucun devoir écrit .......Des lectures, des leçons, les tables et les poésies et des recherches C'est largement suffisant DD
Mary Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Je donne un exercice de maths ou d'ORL tous les soirs, sauf le vendredi. Je dis aux parents en début d'année que je fonctionne ainsi mais que les devoirs écrits étant interdits, ils ne sont pas obligatoires, je ne fais aucun commentaire aux enfants qui ne les font pas. Mais les parents sont en attente de devoirs et ils les font tous. Cela leur prend 15 minutes maximum et permet aux parents de s'interesser au travail de leur enfant (Je suis en milieu rural)
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