MARTRO Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Bonjour, j'ai un élève qui est en cm1. Il est suivi depuis 3 ans par le rased dans son ancienne école. Il est arrivée dans la mienne cette année mais ce n'est que maintenant que le psy va commencer à le suivre car cas trop lourD. Depuis le début de l'année, il tape les autres, a fait 2 tentatives de fugues, nous insulte, a amené un couteau à l'école, vol en classe et j'en passe. Depuis janvier, il ne fait plus rien en classe à part du bruit. Je rencontre ses parents régulièrement, j'ai rencontré son éducateur car il est sous AMO. Il a déjà un an de retard et je pense qu'une orientation SEGPA ne l'aidera pas car il a un problème de comportement.Pensez vous qu'une orientation ITEP est possible car le psy m'a dit que ce n'était que en cas d'élèves qui ont besoin d'un suivi médical. Je ne sais plus quoi faire pour lui.
piou Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Salut, Pourquoi pas un EREA ?? Si c'est un problème de comportement, il y aura peut-être dans un EREA l'environnement éducatif qu'il faut à ton élève ?
MARTRO Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 je ne connais pas mais c'est pas pour le second degré?
piou Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 C'est effectivement pour le second degré mais si ton élève est en CM1 avec un an de retard, le passage doit être possible ... L'EREA c'est un établissement qui ressemble à la SEGPA pour le côté scolaire mais qui a un internat et un personnel éducatif supplémentaire.
cal Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, j'ai un élève qui est en cm1. Il est suivi depuis 3 ans par le rased dans son ancienne école. Il est arrivée dans la mienne cette année mais ce n'est que maintenant que le psy va commencer à le suivre car cas trop lourD. Depuis le début de l'année, il tape les autres, a fait 2 tentatives de fugues, nous insulte, a amené un couteau à l'école, vol en classe et j'en passe. Depuis janvier, il ne fait plus rien en classe à part du bruit. Je rencontre ses parents régulièrement, j'ai rencontré son éducateur car il est sous AMO. Il a déjà un an de retard et je pense qu'une orientation SEGPA ne l'aidera pas car il a un problème de comportement.Pensez vous qu'une orientation ITEP est possible car le psy m'a dit que ce n'était que en cas d'élèves qui ont besoin d'un suivi médical. Je ne sais plus quoi faire pour lui. On peut penser que cet enfant élève ne va pas bien. Son malêtre est-il du ressort de l'ITEP - établissement destiné à accueillir des enfants "qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages, ce, malgré des potentialités intellectuelles préservées , ou n'est-il "que" consécutif à une difficulté scolaire (lié à un sentiment d'échec)? Je dirais que l'ITEP a plus une visée thérapeutique qu'une prestation de suivi médical. Il s'agirait plus de prendre la mesure des difficultés, d'ordre psychique, ou psycho affectif que de savoir s'il a besoin d'un traitement. La réponse en ITEP n'est pas d'abord, ni souvent de cet ordre. Qu'en dit le psy de ce qu'il perçoit des besoins de l'enfant ? Qu'en disent les parents ? Qu'en dit l'enfant ? Qu'en disent les intervenants du RASED ? Si les difficultés ne relèvent pas que d'une difficulté scolaire, effectivement la SEGPA risque de ne pouvoir répondre aux besoins particuliers de cet élève. Peut-être qu'une ESS permettrait de faire le point ? Bon courage ...
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Qu'en dit le psy de ce qu'il perçoit des besoins de l'enfant ? Qu'en disent les parents ? Qu'en dit l'enfant ? Qu'en disent les intervenants du RASED ? Et qu'en disent ses camarades et sa maîtresse qui doivent le supporter à longueur de journée ?
aukama Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Bonjour, L'orientation en ITEP arrive en général après plusieurs suivis de différents ordres qui n'ont pas permis de faire évoluer favorablement la problématique de l'enfant. Et elle ne se fait pas comme ça. Il ne s'agit pas de retard scolaire, mais bien de difficultés psychologiques importantes et durables, sans déficience intellectuelle (en théorie). Et cette demande doit être faite auprès de la MDPH (car les troubles du comportement, ceux qui ne sont pas passagers, normaux ou réactionnels constituent un véritable handicap en terme de socialisation et pour l'entrée dans les apprentissages). Il faut donc constituer au plus vite une équipe éducative avec toutes les personnes qui ont travaillé avec et autour de l'enfant: parents, directeur ou directrice, enseignant de la classe et enseignants spé, psy, CMP ou CMPP, éventuellement hôpital de jour... Et si vous demandez une orientation en ITEP alors qu'auparavant, rien n'avait été signalé en dehors des difficultés scolaires, votre demande d'ITEP risque de ne pas aboutir. Après, de nombreux élèves orientés en ITEP (SESSAD ou semi-internat) suivent leur scolarité en SEGPA (avec aménagements éventuels). Ce genre de décision doit être parlée avec les autres professionnels, car elle dépend de plein de choses et que chaque orientation répond à des critères relativement précis. Un élève perturbateur peut l'être pour différentes raisons. C'est surtout ça qu'il est important de considérer et de déterminer à la base, afin de proposer ce qui sera le plus adapté pour lui et son projet de vie en terme d'orientation scolaire. Voilà. Bonne journée.
MARTRO Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 Le souci c'est qu'il était suivi par un autre rased l'an dernier et moi mon psychologue ne va rencontrer les parents que mardi pour peut être commencer quelque chose avec lui donc on est en fin d'année et je sens que je vais devoir encore le supporter l'année prochaine or là avec lui je n'ai plus de solutions : discussion, fermeté, contrat, rencontre avec les parents, éducateur, même le foyer où il était ne le veulent plus. Une équipe éducative était prévue mais a été annulée car une fois j'ai rencontré la famille avec l'éducateur; seul un CPC devait être présent en plus mais personne du rased puisqu'ils n'ont pas pu le prendre en charge donc après avoir téléphoné à l'inspection , nous l'avons annulé car on n'avait rien à proposer aux parents. De plus, il s'est encore trompé dans son âge hier car son carnet de santé est falsifié et il a 12 ans officieusement mais officiellement il n'en a que 11 . Sa dernière phrase sympa: hier prise de tête assez musclé de sa part avec un animateur cantine et quand je vais voir pour le calmer, il me dit "vous savez maîtresse je peux faire des choses encore plus grave." Malheureusement je le sais et c'est bien ce qui me fait peur
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