Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je remplace ma directrice qui est en maladie. J'ai eu une demande pour faire un certificat de scolarité pour une élève qui était à l'école de 1995 à 1998. En demandant à des collègues, on a trouvé les archives des registres, mais nous avons un trou entre 1990 et 1999. J'ai ensuite chercher les cahiers d'appel mais ceux datant d'avant 1999 sont aussi introuvables.

J'ai appelé la mairie pour savoir si ils n'avaient pas récupéré certaines archives de l'école, mais apparemment ils ont certaines archives mais pas de cahiers d'appel ni de registres.

Que puis-je faire? C'est une demande importante de la préfecture...

Posté(e)

Je remplace ma directrice qui est en maladie. J'ai eu une demande pour faire un certificat de scolarité pour une élève qui était à l'école de 1995 à 1998. En demandant à des collègues, on a trouvé les archives des registres, mais nous avons un trou entre 1990 et 1999. J'ai ensuite chercher les cahiers d'appel mais ceux datant d'avant 1999 sont aussi introuvables.

J'ai appelé la mairie pour savoir si ils n'avaient pas récupéré certaines archives de l'école, mais apparemment ils ont certaines archives mais pas de cahiers d'appel ni de registres.

Tu peux voir au niveau des archives départementales sinon contacte ton IEN pour voir les possibilités.

Posté(e)

La mairie inscrit pourtant les enfants. Ils n'ont pas une base à eux où tu pourrais obtenir les informations?

Posté(e)

Merci pour les conseils,

Je suis allée a l'élémentaire et nous l'avons trouvé dans leur registre, ce qui a permis de se rendre compte qu'elle venait de l'autre maternelle du village...

Posté(e)

D'où l'utilité de bien renseigner tous ces registres et pour le directeur, de les archiver.

En ne le faisant pas, on met parfois certains des anciens élèves dans la panade, car ils ont besoin de ces certificats de scolarité pour des démarches importantes.

Quand je pense qu'il y a certains enseignants révolutionnaires qui refusent de tenir ces registres à jour au nom de je-ne-sais quelle théorie libertaire ... :devil_2:

Posté(e)

D'où l'utilité de bien renseigner tous ces registres et pour le directeur, de les archiver.

En ne le faisant pas, on met parfois certains des anciens élèves dans la panade, car ils ont besoin de ces certificats de scolarité pour des démarches importantes.

Quand je pense qu'il y a certains enseignants révolutionnaires qui refusent de tenir ces registres à jour au nom de je-ne-sais quelle théorie libertaire ... :devil_2:

Les registres d'appel oui mais les registres matricules sont de la responsabilités des directeurs et je pense que ceux-ci ont appris lors de leur formation l'intérêt de renseigner ces registres notamment pour ceux qui désirent obtenir la nationalité française.

Posté(e)

Pour les adjoints, je pensais effectivement aux registres d'appel.

J'espère qu'il n'y a jamais eu de récalcitrant à la bonne tenue du registre matricule, même si, quand j'ai pris la direction d'une école, il y manquait plein d'élèves et je m'en suis aperçue au moment de devoir en radier certains pour le passage au collège.

On m'avait dit qu'une simple liste d'élèves, issue d'un logiciel de direction (c'était avant Base Elèves) tenue à jour était suffisante, mais le traditionnel registre est plus pratique pour retrouver le passage d'anciens élèves dans l'école.