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Les aires au Cycle 3


kip278

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J'attaque (après 2 séances sur le périmètre) les aires avec mes 3 niveaux de cycle 3.

1/ Je pensais partir d'une situation commune: celle d'ermel CM1 (p358) afin d'expliciter ce qu'est la notion d'aire. Mais n'est-ce pas trop difficile pour les CE2 et trop facile pour les cm2?. <_<

2/ Ensuite: travail sur le calcul d'aire par pavage pour tous.

3/ puis: Remarquer que ce n'est pas parce que 2 polygones ont le même aire qu'ils ont le même périmètre et inversement. (situation ermel cm1 p373)

4/ Ce2: exercices d'entrainement sur ce que l'on a déjà vu

Cm: calculer des aires en utilisant les unités usuelles.

Vous en pensez quoi?

J'ai l'impression de ne pas assez différencier ? Il y a 2 situations de découverte commune (mais ce n'est pas vraiment une découverte pour les cm2!), les ce2 ne vont-ils pas être largué? cryin

Pour les ex. de calcul d'aire par pavage, je pense ne pas donner les mêmes exercices et d'en donner plus au cm2.

Heu je ne sais pas si j'ai été claire. Mais vous comment feriez-vous pour différencier? merci.

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En stage de cm2 l'année dernière je leur avais donné la situation Ermel cm1 et ça avait bien marché. Ils avaient adoré manipuler et avait été étonnés de constater que l'aire et le périmètre ne sont pas liés.

Après, je ne suis pas assez expérimentée pour te guider pour les trois niveaux.

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Moi aussi je suis dans une classe de cycle 3 j'avais l'intention de faire ce que tu as prévu et au dernier moment j'ai laissé les ce2 continuer sur des petits exos sur le périmetre qui était EVA.

Pour ce qui est des cm2, ils n'ont pas trouvé trop facile la decouv d'ermel (ils ne l'avaient pas fait l'année derniere et avaient de toutes facons tout oublié sur les aires !!!!!)

Voilà

@+

Sof24

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Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un scan de la situation d'ermel, svp? Parce que malgré tous les livres de maths que j'ai, je n'ai pas trouvé la moindre approche quui m'accroche !

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