Aller au contenu

Concours 2011 et mères de 3 enfants


Ladybird54

Messages recommandés

Je ne dirais pas prétentieux, je dirais juste méprisant.

Bref ....

Edit : il fût un temps, pas si loin que ça, du temps où "le BAC était super difficile à avoir", où les futurs enseignants étaient recrutés au niveau ..... 3ème :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    67

  • Trousse68

    31

  • audrey59250

    17

  • MCdevalenprey

    13

Pour revenir à quelque chose d'intéressant...

Pour ce qui est des nouvelles épreuves....COmment pensez-vous travailler?

Je n'ai pas bien compris ce qui est attendu de nous!!!!!!

Tu as regardé les sujets 0 sur le site du MEN ?

J'y ai jeté un coup d'oeil il y a quelques temps, et il me semble qu'en français, ils veulent une analyse/synthèse de textes, puis des questions purement théorique en grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Pour l'histoire géo, les maths et les sciences, que du scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ma pauvre chérie je t'ai terriblement choquée, décidément tu es d'une sensibilité incroyable pour un simple post virtuel sur internet...

je pourrais dire la même chose de toi dans ce cas-là: quand on est hypersensible à ce point, "je ne pense pas (...) qu'on a quelque chose à faire dans une école". Heureusement que ce n'est pas toi qui recrutes dites donc!

bon je m'étais promis de pas réagir à nouveau ici mais devant de telles preuves de mauvaise foi je suis obligé de réagir! oui je le répète et c'est tout ce que j'ai dit (et ça n'engage en rien la responsabilité des mères de trois enfants je le répète aussi pour les plus têtues): il y a une inégalité flagrante de traitement dans l'accès au concours entre un parent de deux enfants devant s'arracher les cheveux pour tenter de briguer une place en master2 (et aussi le valider rappelons-le, en rattrapant aussi les crédits du M1 enseignement accessoirement) tout en subvenant à ses besoins, et un parent de trois enfants n'ayant besoin d'aucun diplôme, n'étant pas non plus dans l'attente d'une admission en m2 et pouvant déjà préparer le crpe qu'il est sûr de pouvoir passer... Arrêtez de jouer les choquées, y a pas photo! et oui la "ponte" d'un troisième "marmot" (pour reprendre les propos soi-disant extrêmement choquants oh mon dieu! vade retro satanas!) n'a jamais donné d'aptitudes particulièrement exceptionnelles pour l'enseignement par rapport aux parents de deux enfants... cette réforme qui touche certains sans en toucher d'autres, et qui place certains dans une situation plus que délicate, c'est vraiment n'importe quoi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, certains ne sauront même pas avant mi-juillet s'ils peuvent tenter le nouveau crpe, alors si le simple fait de le préciser vous met dans tous vos états pendant des pages et des pages de topic, eh bien je n'y peux rien, je ne me tairai pas pour autant si j'ai quelque chose à dire sur le crpe et que j'ai envie de l'exprimer (ce ne sera plus le cas ici rassurez vous!). Maintenant je vous laisse dans votre mauvaise foi, visiblement pour des parents si occupés et débordés vous avez beaucoup de temps à passer sur le forum pour débattre d'une parenthèse sur bon nombre de pages et de posts. ça va je suis rassuré pour toutes celles qui disent à peine avoir le temps de travailler à cause de leur troisième enfant...

enfin heureusement qu'il y a eu quelques messages lucides parmi tout cela, quelques interventions pour recadrer un peu et remettre les gens dans la réalité (apparemment sans réussite...) comme par exemple sophiadu13 qui souligne à juste titre tous les propos détournés et les accusations non fondées.

je ne mets bien sûr pas tout le monde dans le même panier, les posteuses concernées se reconnaitront.

ps: la remarque qui trouverait prétentieux le fait de dire qu'avoir au moins un niveau bac semblerait plutôt utile pour passer le crpe m'a bien fait marrer, c'est vrai qu'avoir le bac de nos jours (où quasiment tout le monde l'a) est d'une prétention extrême! pardon!

Je suis de tout coeur avec toi!C'est pourtant pas compliqué de reconnaître avoir un privilège ou tout simplement la chance d'être exempté de diplômes pour passer le concours.Ce qui n'enlève en rien les qualités d'un candidat à être un très bon PE. Que cherchez vous à prouver alors que c'est si simple de dire merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais juste que peut importe le nombre d'enfants 2; 3 ou 5 ce n'est pas ça qui fait un bon PE ni les diplomes d'ailleurs il est donc tout à fait stupide de demander un bac + 5 pour enseigner soit disant pour augmenter le niveau !! et on le sait bien que ce n'est pas pour ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais juste que peut importe le nombre d'enfants 2; 3 ou 5 ce n'est pas ça qui fait un bon PE ni les diplomes d'ailleurs il est donc tout à fait stupide de demander un bac + 5 pour enseigner soit disant pour augmenter le niveau !! et on le sait bien que ce n'est pas pour ça !!

Ca, c'est clair.

Sorana, à qui doit-on dire merci ????? :blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais juste que peut importe le nombre d'enfants 2; 3 ou 5 ce n'est pas ça qui fait un bon PE ni les diplomes d'ailleurs il est donc tout à fait stupide de demander un bac + 5 pour enseigner soit disant pour augmenter le niveau !! et on le sait bien que ce n'est pas pour ça !!

Ca, c'est clair.

Sorana, à qui doit-on dire merci ????? :blink: :blink: :blink:

A ta mère pour t'avoir mise au monde, :lol: à ton mari pour ramener des pizzas ce soir, :bleh: à tes enfants pour ne pas te réveiller dans la nuit :wub: ...En tout cas je ne remercie pas Darcos pour avoir ordonner aux recteurs de ne pas recruter sur LC, de changer encore de concours, sans parler des programmes qui ont changé 3 fois depuis que je le passe :cry::devil_2:

Mieux vaut en rire de cette jalousie malsaine envers les mères de 3 enfants et plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais juste que peut importe le nombre d'enfants 2; 3 ou 5 ce n'est pas ça qui fait un bon PE ni les diplomes d'ailleurs il est donc tout à fait stupide de demander un bac + 5 pour enseigner soit disant pour augmenter le niveau !! et on le sait bien que ce n'est pas pour ça !!

Ca, c'est clair.

Sorana, à qui doit-on dire merci ????? :blink: :blink: :blink:

A ta mère pour t'avoir mise au monde, :lol:Bon, ok, à la limite .... Quoi que, elle n'a pas fait exprès :lol:à ton mari pour ramener des pizzas ce soir Bof ... J'aurais préféré autre chose qu'une simple pizza, :bleh: à tes enfants pour ne pas te réveiller dans la nuitLà, ça risque pas, va falloir qu'il fasse encore quelques efforts :wub: ...En tout cas je ne remercie pas Darcos pour avoir ordonner aux recteurs de ne pas recruter sur LC, de changer encore de concours, sans parler des programmes qui ont changé 3 fois depuis que je le passe :cry::devil_2:Programmes changés 4 fois. Concours changé 3 fois. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCdevalenprey

Il est absolument certain que nous avons plus important à faire que de nous quereller; de toutes façons les textes ont été édifiés donc maintenant il faut faire avec ! Je suis heureuse de pouvoir être dispensée de diplôme d'autant plus qu'ayant été assistante d'éducation dans un RPI les enseignants m'ont régulièrement confiés leurs classes. J'ai donc dû faire les fiches de prep et tout le toutim comme si j'étais enseignante et non seulement j'ai adoré faire la classe mais en plus j'ai été félicitée par les enseignants qui regrettaient que je les quitte à la prochaine rentrée. Donc pour moi un diplôme ne fait pas la qualité de l'enseignant et je serais plus pour une évaluation de nos capacités à faire la classe sur place qu'un contrôle de connaissances .

Pour en revenir au nouveau concours je pense donc qu'il aura pas mal de ressemblances avec l'ancien tout de même si ce n'est que la didactique disparaît à l'admissibilité et que nous avons le choix entre sport, musique et arts visuels à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de jalousie envers les mères de 3 enfants, c'est une honte !!!

Juste un mot à Aurélien59000 vous souffrez du complexe de supériorité c'est évident et le diplome ne fait pas l'homme... bac ou master chacun chemine comme il peut c'est la motivation qui nous guide pas la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où avez vous vu qu'on aurait le choix entre musique, sport et arts visuels à l'oral? je croyais qu'il y avait de la dida en français ou en maths à l'oral?

epreuves admission

Modifié par cococacao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modalités d'organisation du CRPE. Arreté du 28 décembre 2009

II. - Epreuves d'admission

II-1. Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation,

au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

L'épreuve vise à évaluer :

― les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire ;

― la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

L'épreuve comporte deux parties.

L'épreuve est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points ; coefficient 3.

Première partie : durée de la préparation : trois heures ; exposé n'excédant pas vingt minutes suivi de vingt minutes d'entretien.

Seconde partie : en fonction de la discipline choisie.

La première partie consiste pour le candidat, à partir d'un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d'enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d'un entretien avec le jury.

Dans l'exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation. L'entretien avec le jury porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d'enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation.

Dans la seconde partie, le candidat effectue une présentation dans l'un des domaines suivants, choisi au moment de l'inscription :

― arts visuels ;

― musique (expression musicale) ;

― éducation physique et sportive.

La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

a) Arts visuels ou expression musicale :

Epreuve sans préparation. Durée de l'épreuve : vingt minutes ; exposé ou expression musicale : dix minutes incluant les trois à cinq minutes d'interprétation ; entretien : dix minutes.

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.

La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

Domaine des arts visuels :

Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.

L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Domaine de la musique :

L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Entretien avec le jury :

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.

Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

b) Epreuve d'éducation physique et sportive :

L'épreuve se déroule en deux parties. Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

Les candidats réalisent la prestation physique qu'ils ont choisie au moment de l'inscription, parmi les deux options suivantes : activité d'expression (danse) ou course de 1 500 mètres. Elle est suivie d'un entretien avec le jury (durée de l'entretien : vingt minutes, dont dix minutes d'exposé du candidat et dix minutes de réponse à des questions).

Prestation physique :

Danse :

L'épreuve consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. Cette prestation a une durée de deux minutes maximum.

Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

Course de 1 500 mètres :

L'épreuve consiste en une course précédée d'un échauffement. La course est notée selon le barème qui figure à l'annexe IV du présent arrêté.

Les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical ou l'ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 (non éliminatoire) à la prestation physique.

La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique est attribuée par le président du jury aux candidats dans l'une des situations de dispense énumérées à l'article 13. Lorsqu'un candidat, s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée.

Entretien avec le jury :

L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

Source : Journal officiel JO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois pas vraiment de différence avec celui actuel en fait...bref...bonne nuit everybody...t'façon c'est ma dernière tentative moi, j'en ai marre! (et puis j'ai ni master ni 3 enfants ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...