strasse Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Maman (32ans) de 3 enfants (3 ans, 7 ans, 12 ans), j'ai passé le concours 2 fois, la première fois admissible (CNED), et la seconde fois, cette année, admise (IUFM). Je voudrais encourager toutes les mamans qui passent le concours, mais surtout leur conseiller de passer par l'IUFM, certes on perd un an de salaire (sauf si on passe par un cif ou autre...à voir...) mais le résultat est bout, même si cela demande un travail acharné pendant 9 mois ! Par contre, il faut noter que l'IUFM est très efficace pour préparer les oraux, pour les écrits, seul le travail personnel paye bien souvent... J'espère vous redonner de l'espoir, courage à toutes ! La route est longue, mais la victoire est tellement savoureuse !
Ladybird54 Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Bonjour! Je suis maman de 2 enfants et mon 3e bébé est prévu pour septembre 2011. Je sais que les mamans de 3 enfants sont dispensées de diplome pour passer le concours. Sur le site du siac, voilà ce que j'ai trouvé: Condition de titre ou de diplôme Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité: d'un master, ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré, ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 susvisé ; exemples : DESS, D.E.A., diplôme d'ingénieur... ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles, ou d'une inscription à la rentrée universitaire 2010, en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire 2011 de l'un de ces titres ou diplômes. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours. Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau Est-ce que je pourrai m'inscrire au concours de septembre 2011, même si bébé 3 ne sera pas encore né au moment des inscriptions?
Trousse68 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 En principe non! Il faut remplir ces conditions pour l'inscription! Vérifie mais je crois que ton tour sera pour l'année d'après! Si c'est le cas....positive....profite de ton bébé et tu pourras bien réviser d'ici Septembre 2012!
ponpon80 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 j'étais précisemment dans ce cas de figure, en tant que père, et non, il faut que tu aies 3 enfants au moment de l'inscription; à moins que j'ai été mal renseigné, mais c'était au niveau du rectorat donc c'est peu probable.
Ladybird54 Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Ok, merci! En effet, ça ferait trop court pour le passer à la session prochaine avec un nouveau-né à la maison! Je l'ai déjà fait et c'était pas évident! Pour le moment, je me concentre sur le concours d'auxiliaire de puériculture et ensuite, je verrai pour le CRPE!
clarielle Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je suis maman de 4 enfants,j'ai une licence et j'ai présenté le concours cette année mais n'ayant pas assez bossé et ayant vraiment du mal à tout faire dans le temps imparti (en fait comme je n'ai jamais le temps de terminer, je ne suis jamais notée sur 20 !!),mes notes seront bien trop moyennes pour pouvoir être admissible donc je pense retenter en septembre... La seule chose qui pourrait tout remettre en question, ce sont ces fameux pré-requis en langue et en informatique... Les seuls pré-requis sont la natation et le brevet de secourisme. Pour l'informatique et les langues en tant que mère de 3 enfants, c'est comme pour le diplôme... pas besoin...
sandra3 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Bonjour, Moi, j'aimerais savoir s'il y a des mamans, sans licence, qui ont réussi ce nouveau concours ? Je m'explique : - Apparement, il se dit que les élèves de l'IUFM vont être privilégiés, cause mastérisation. Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de laisser le concours aux mamans de trois enfants s'il faut être du genre surdoué. Ce serait faire rêver les gens ! Et vu l'investissement de toutes ... Enfin, pas cool quoi ! Du coup, je remonte à la source ! Néanmoins, il paraît que nous sommes des candidats anonymes donc je ne vois pas comment un correcteur peut connaître notre parcours .... et pourquoi il y a des rumeurs sur les "masterisés, sortant tout droit de l'IUFM .. Alors, yes or no ? Merci pour vos réponses.
Trousse68 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 C'est au niveau de l'oral que ça se passe je pense!!!! Je pense que en fait tout dépend sur qui on tombe! Je n'ai pas réussi ce nouveau concours mais le précédent oui...enfin pas l'oral à cause d'une sale note!!!!!! C'est pas évident avec les enfants!!!!!! Mais faut tenter si on a envie de faire ce métier....
moana1 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Vu que c'est un nouveau concours ça va être dur de trouver n'importe qui qui l'a réussi avant plusieurs mois Sinon on est effectivement anonymes, mais les profs ont toujours été unanimes sur le fait que le jury voyait de suite si on venait de l'IUFM ou pas, à partir de là si le jury en question a décidé qu'il ne voulait pas qqn hors iufm...
sandra3 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Et bien moi je suis à l'Iufm. Je fais que la prépa et pas le master et je peux vous dire que je ne vois pas la différence avec leurs cours et mes fiches du hatier ou du nathan ... On fait des exos sympas, exclusifs même (parfois) mais les cours sont les mêmes. De plus, c'est quand à visée master. A moins que vous parlez d'un liste de noms ... ou alors que les anciens de l'Iufm ne veulent pas reconnaître qu'ils ont eu des sujets antérieurement préparés à l'Iufm. (Zut, je vais le passer ailleurs que dans mon académie ! )
AubergineFelee Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 POur le nouveau concours, je ne sais pas ... comme tout le monde. Pour l'ancienne version, oui, j'en connais, sans licence, qui ont réussi .. pas moi, certes .. Je suis allée plusieurs fois aux oraux, on ne m'a jamais demandé mon parcours, ni combien d'enfants ... rien. On a jeté un oeil à ma carte d'identité c'est tout. Et quand je dis jeté un oeil, c'est vérifier juste mon nom et mon prénom. A un oral d'arts visuels, on m'a demandé qui avait enveloppé le pont neuf. Trou de mémoire ... Un des membres du jury me donne la réponse et me dit, "oui, vous deviez être jeune pour vous en souvenir" ... J'avais quand même 18 ans à l'époque ... preuve qu'ils n'avaient pas regardé ma date de naissance. En tous cas, naïve ? Optimiste ? Je veux croire que l'on a des chances ... (pas de licence et même pas de bac )
Messages recommandés