mooglicola Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 bonjour à tous, J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà fait une activité d'escalade avec votre classe. Comment ça s'est passé ? Comment vous avez géré l'absence de matériel ? Est ce que vous avez été dans un gymnase à un moment donné ? Est ce que vous avez fait une sortie sur blocs ? Est ce que c'était intégré dans un travail en projet ? tout ca tout ça (et plus si vous voulez ) Merci de partage votre expérience :P
mooglicola Posté(e) 2 juin 2004 Auteur Posté(e) 2 juin 2004 Autre question : Est ce qu'il faut une accréditation pour les accompagnateurs (comme pour la piscine) ? Et pour les enseignants ?
Sygrid Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Euh pour faire de l'escalade avec des gamins il te faut des brevets d'état... Tu ne peux pas y aller toute seule!!!
Nath Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Mes élèves ont fait initiation à l'escalade dans un gymnase avec le prof de gym. Des choses simples : apprendre à faire un noeud, savoir assurer.. Mais pour des sorties des BE sont obligatoires !!!
mooglicola Posté(e) 3 juin 2004 Auteur Posté(e) 3 juin 2004 Merci de ces premières info , Enfin, quand je disais escalade, ce n'est pas nécéssairement monter des voies avec tout l'équipement que cela implique. Le fait de grimper sur des choses avec des enfants (le même principe qu'en gym avec les parcours) peut déjà être considéré comme de l'escalade, de même faire des déplacement horizontaux... Pour l'instant, j'ai fais des recherches dans des livres et je n'ai vu nulle part que ce type d'activité était à proscrire dans le cadre scolaire. Est ce qu'il faut un BE à partir du moment où l'enfant ne pose plus les pieds par terre ? Je pensais faire une première initiation avec les moyens du bord puis aller en gymnase avec une personne accréditée pour cette pratique sportive. Ce n'est donc pas possible. Je demande tout ça car je prépare le concours et je m'intéresse plus particulièrement à l'escalade. Ce serait vraiment très désagréable que le jury me demande "avez vous un BE ? Vous comptez donc faire faire une activité en toute illégalité !" Gloups... _bl_sh_
mooglicola Posté(e) 3 juin 2004 Auteur Posté(e) 3 juin 2004 Bon, j'ai fait des recherches et c'est autorisé seul tant que l'on est dans l'école (d'après le BO), donc je renouvelle ma question, est ce que quelqu'un pourrait me décrire comment vous avez fait pour gérer l'absence de matériel à l'école ? ACTIVITES INTERDITES A L'ECOLE PRIMAIRE - Tir avec armes à feu - Sports aériens - Sports mécaniques (sauf activités liées à l'éducation à la sécurité, en particulier au moyen de mini-motos) - Musculation avec emploi de charges - Haltérophilie - Spéléologie (classe 3 et 4) - Descente de canyon - Rafting - Nage en eau vive ACTIVITES NECESSITANT UN ENCADREMENT RENFORCE LORS DE TOUT TYPE DE SORTIE * ACTIVITES "DITES A RISQUES" - Activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l'escalade ou d'alpinisme - Activités aquatiques et subaquatiques - Activités nautiques avec embarcation - Tir à l'arc - Vélo tout terrain - Cyclisme sur route - Sports équestres - Sports de combat - Hockey sur glace - Spéléologie (classe 1 et 2). * l'ensemble de ces activités paraît correspondre à une situation de "sortie", sauf l'ESCALADE (pouvant être pratiquée sur une SAE-structure artificielle d'escalade- intégrée à l'école) et les SPORTS DE COMBAT. Ces deux activités peuvent donc être enseignées par l'enseignant seul si elles se déroulent dans l'école.
Messages recommandés