Aller au contenu

Former les lettres de l'alphabet avec son corps


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la liaison GS/CP (et même CE1 pour le cycle 2 entier) la maîtresses de GS va accueillir les élèves de CP/CE1 pour les arts visuels (lors de la sieste il y aura aussi la maîtresse de PS).

Avec ma collègue de CE1 on va donc avoir chacune la moitié des GS (un groupe de bons et un groupe de plus faibles : 1 semaine chacune donc 4 début d'après midi chacune avec chaque groupe pour faire en tout 8 début d'après midi.)

A la fin les parents viendront récupérer leur GS en élémentaire pour voir l'école et les maîtresses (l'équipe sera fixe en cycle 2 cette année et ça fait pas mal d'année que ça change, il y a donc beaucoup de fuite vers d'autres écoles élémentaires et vers le privé après la GS ... Le but est donc clairement que les parents nous connaissent, et voit ce qu'on pu faire leur enfant, et que les élèves prennent connaissance des lieux et des maîtresses).

Bref je pensais donc faire un abécédaire avec les plus faibles (petit rappel de l'alphabet, et petit jeu autour de l'alphabet, puis prise de photo dès la 2ème séance, je voudrais que les élèves forment les lettres avec leur corps ... et ensuite présentation de l'abécédaire (sur une affiche collective ça peut être pas mal ou alors chacun le sien on verra ce que j'ai le temps de faire.)

Pour les meilleurs on fera plutôt un début de syllabaire (avec les premiers sons comme rrrrr et aaaaa = ra. Il faut donc les 5 voyelles et ensuite 2 ou 3 consonnes au son simple. Chacun aura son petit livret (découper en deux avec un côté la consonnes et à côté la voyelles et on peut tourner les pages pour associer d'un côté la consonne qu'on veut avec de l'autre la voyelle qu'on veut ...) (je ne sais pas si je suis très claire).

Là aussi pour le faire on prend des photos des enfants qui forme les lettres avec le corps.

Qu'en pensez vous ?

Qui a déjà fait ça ? Est ce gérable ? comment mettre les enfants ? car debout je pense que c'est mission impossible, mais allongé par terre et pris en photo par au dessus ça doit être possible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait!

avec mes GS, çà leur a bien plu!

je peux te transmettre quelques photos si tu veux ce weekend!

JE l'ai fait finalement pas pas des photos prises par le haut, mais eux debout ou en voltigeurs

je m'étais appuyée pour certaines figures-lettres d'un site où l'alphabet est en 3D dessiné.Je pourrai essayer de le retrouver si tu veux.

Voilà pour ma petite expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce site là mais certaines figures sont un peu "difficiles" non ? (je pense au B, N, P, R, V, Y et Z).

http://acrosport.roudneff.com/articles.php?lng=fr&pg=104

Je veux bien voir les photos que tu avais prises pour me donner une idée ... Tu as présenter les photos comment ensuite ?

Je t'envoie mon mail en MP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire l'alphabet par mes élèves (PS/MS) avec leurs corps. Ce n'était pas de l'acrosport, ils étaient couchés par terre. Ils se sont placés tous seuls pour les lettres les plus simples mais pour la plupart des autres lettres, c'était moi ou l'ATSEM qui les plaçait. Avec le recul, il aurait peut-être été intéressant qu'ils réalisent d'abord les lettres en classe avec des petits personnages genre Playmobil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce site merci ...

Pour moi il s'agira de GS donc ça devrait aller quand même pour former les lettres seuls j'espère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons fait avec mes GS cette année !

Les enfants se sont couchés dans l'herbe, et je les ai pris en photo. Nous avons la chance d'avoir une cour avec une belle et grande pelouse légèrement bombée : pour la prise de photos, c'était bien pratique !

Et nous avons utilisé ces lettres pour faire un abécédaire des prénoms des enfants de la classe et des adultes de l'école.

Ça a été une vraie réussite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïam peux tu développer un peu plus ton projet abécédaire ça m'intéresse beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, peux-tu préciser ton projet pédagogique ? Quelle est la (ou quelles sont les ) compétence(s) visée(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors derrière une belle "compétence" sortie des programmes (que je donnerai juste après) comme je le disais le but est aussi simplement de mettre en place une liaison GS/CP/CE1 (car ma collègue de CE1 intervient en CP pour l'anglais). L'année prochaine on fera cette liaison plus tôt dans l'année car l'école est en pôle excellence arts visuels et que la plus compétente est la maitresse de GS dans ce domaine, donc on fera sans doute un mixage GS/CP pour faire des arts plastiques tous ensemble ... Et peut être des échanges de service.

Donc là l'important est que les enfants prennent connaissance de l'école (la maternelle est au bout de la rue), avec moi et ma collègue de CE1 aussi, et ensuite que les parents nous voient aussi car on perd beaucoup de "bons" élèves de maternelle.

La compétence donc pédagogique visée pour moi est donc plutôt simple : avec les plus dégourdis déjà : " se préparer doucement à apprendre à lire et à écrire, mettre en relation son et lettre pour quelques voyelles et quelques consonnes simples et commencer à combiner ces sons par la mise en place d'un petit syllabaire" (les bons en sont capables d'après leur maîtresse et moi j'en utilise un beaucoup plus complet au CP ensuite).

Pour les plus fragiles pas la peine de les mettre en difficulté donc on restera sur l'abécédaire (en début d'année j'ai eu des élèves très fragiles qui ne connaissaient pas l'alphabet (j'en ai d'ailleurs encore 2 pour qui rien ne rentre mais là c'est une autre histoire ...). Donc en passant par le corps je pense que ça peut aussi leur donner un petit coup de pouce pour "connaître le principe alphabétique et reconnaître les lettres de l'alphabet" on étendra un peu au son de certaines lettres (voyelles) si on a le temps (mais seulement 4 séances d'1h environ ...)

Voilà !

Après tout cela n'est pas encore précis dans ma tête, on fera ça fin mai et on doit se voir avant avec les collègues ... C'est pour cela que je passais ici aussi pour prendre un maximum d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors derrière une belle "compétence" sortie des programmes (que je donnerai juste après) comme je le disais le but est aussi simplement de mettre en place une liaison GS/CP/CE1 (car ma collègue de CE1 intervient en CP pour l'anglais). L'année prochaine on fera cette liaison plus tôt dans l'année car l'école est en pôle excellence arts visuels et que la plus compétente est la maitresse de GS dans ce domaine, donc on fera sans doute un mixage GS/CP pour faire des arts plastiques tous ensemble ... Et peut être des échanges de service.

Donc là l'important est que les enfants prennent connaissance de l'école (la maternelle est au bout de la rue), avec moi et ma collègue de CE1 aussi, et ensuite que les parents nous voient aussi car on perd beaucoup de "bons" élèves de maternelle.

La compétence donc pédagogique visée pour moi est donc plutôt simple : avec les plus dégourdis déjà : " se préparer doucement à apprendre à lire et à écrire, mettre en relation son et lettre pour quelques voyelles et quelques consonnes simples et commencer à combiner ces sons par la mise en place d'un petit syllabaire" (les bons en sont capables d'après leur maîtresse et moi j'en utilise un beaucoup plus complet au CP ensuite).

Pour les plus fragiles pas la peine de les mettre en difficulté donc on restera sur l'abécédaire (en début d'année j'ai eu des élèves très fragiles qui ne connaissaient pas l'alphabet (j'en ai d'ailleurs encore 2 pour qui rien ne rentre mais là c'est une autre histoire ...). Donc en passant par le corps je pense que ça peut aussi leur donner un petit coup de pouce pour "connaître le principe alphabétique et reconnaître les lettres de l'alphabet" on étendra un peu au son de certaines lettres (voyelles) si on a le temps (mais seulement 4 séances d'1h environ ...)

Voilà !

Après tout cela n'est pas encore précis dans ma tête, on fera ça fin mai et on doit se voir avant avec les collègues ... C'est pour cela que je passais ici aussi pour prendre un maximum d'information.

En ce qui concerne les arts plastiques la motricité etc. C'est bien :) mais en ce qui concerne la compétence visée, j'ai plus que de groooos doutes. Attention, ce n'est pas une critique personnelle, je suis certaine que tu fais le maximum mais cela n'a rien à voir, mais rien à voir du tout avec l'acte d'écriture et tu as bien raison lorsque tu dis : "Pour les plus fragiles pas la peine de les mettre en difficulté ". Les autres non plus d'ailleurs. A mon avis.

Juste une idée qui te permettra de mieux me comprendre : on n'écrit pas avec son corps, c'est à dire en formant les lettres avec la position de son corps, ni en se déplaçant le long d'un tracé de lettres.

Ferme les yeux, écris une courte phrase, essaie de sentir et de comprendre ce qui se passe dans ta tête et dans tes muscles pendant que tu l'écris. Tu te rendras déjà compte

1 - que tu ne peux pas écrire de façon fluide si tu ne penses pas au sens de ta phrase,

2 - que tu écris sans penser à la forme des lettres,

3 - que tu écris sans penser à la trajectoire du crayon sur le papier.

Pour le son, on en parlera une autre fois. J'aperçois un rayon de soleil je vais tâcher d'en profiter et je t'en envoie un peu pour te réchauffer le coeur après la lecture de mon message involontairement peu agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas je te lis souvent avec beaucoup d'admiration, je fais d'ailleurs écrire mes CP en suivant ton livre que j'ai lu cet été et ça se passe très bien.

Ici le but n'est pas "d'écrire" j'ai repris l'appelation "générale" des programmes qui est "se préparer à apprendre à lire et à écrire" car c'est là qu'on trouve la compétence des connaissances des lettres de l'alphabet, ou encore de la relation graphie/phonie ... et c'est ça que je veux faire travailler ... On ne fera pas d'écriture.

Et encore une fois c'est un "prétexte" aussi pour faire découvrir l'environnement et les personnes de l'école élémentaire aux futurs élèves rien de plus ...

Ensuite je ne pense pas mettre les meilleurs élèves en faisant un syllabaire avec consonnes simples et voyelles car ils commencent à combiner avec les alphas et d'après ma collègue c'est possible pour eux (donc je suis l'avis de leur maîtresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...