Aller au contenu

Demande de conseils pour preparer le crpe


franie

Messages recommandés

Salut à tous,

je sais que ma requete n'est pas trop d'actualité en ces temps de révisions, mais je sollicite votre aide pour pouvoir eclaircir un peu mes idées quant à la préparation du concours.

Je compte préparer le crpe l'année prochaine et je tiens à profiter de mon temps libre pour commencer dès maintenant. Etant donné que je vais m'inscrire au cned, je ne recevrai les cours qu'au mois de septembre.

Mon premier problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer, alors je me suis procuré les quatre livres Hatier de math et de français; cependant j'ai l'impression que c'est une entrée en matière un peu directe et qu'une remise à niveau serait d'abord plus judicieuse. Qu'en pensez vous?

Je me demande si les mises a niveau du cned sont de bonne qualité, ou encore si on peut se contenter simplement des cours qui seront envoyés à la rentrée...

j'espère que je suis assez claire!!

En attendant vos réponses, je souhaite bonne chance à tous ceux qui passe l'oral en ce moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bienvenue

Ensuite, en ce qui concerne une remise à niveau, tout dépend de ton niveau. Regarde un peu les exercices proposés dans les hatiers et tu auras un aperçu de ce qui est demandé. Ainsi, tu pourras juger si tu as besoin ou non d'une remise à niveau.

En ce qui concerne le CNED, je ne me prononcerai pas.

Tu peux attaquer rapidement la synthèse de textes, car perso, je pense que rien ne vaut l'entrainement pour cet exercice.

je te conseille aussi vivement de fouiller dans le forum. Tu trouveras plein de réponses à tes questions.

Va voir aussi dans "Groupes de travail". Il me semble que certains se sont déjà montés pour 2005.

Bon courage, bonne chance à toi et merci pour tes encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux commencer par faire des fiches avec les hatiers !! C'est vrai que tout dépend de ton niveau, surtout en maths. Les cours en maths du CNED sont très bien faits, du moins pour la partie scientifique. Si j'étais toi j'irai voir aussi les manuels scolaires afin de voir ce qu'on fait en maths, français dans chaque cycle. Et surtout commence à voir les nouveaux programmes, c'est très important et ça te permet de savoir ce qu'on fait dans chaque cycle. Après, tu peux aussi t'inscrire dans des organismes spéciaux (c'est cher !!) : Forprof, formathèque etc. Je pense que tu auras beaucoup d'autres réponses, alors je retourne à mon attente des résultats !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!! :)

Oui, je pense que pour les mahts surtout, tout dépend de ton niveau...

Pour ma part, j'ai préparé le concours avec le CNED cette année et j'ai trouvé les maths plutôt dur dans les cours du CNED, donc j'ai surtout bossé sur les hatiers... mais j'étais nulle en maths!!!!

Pour le français, tu peux au moins lire ou faire des fiches sur le hatier, ça te fera une approche des notions et de l'esprit de ce qu'on te demande....

Au début, c'est pas évident de se mettre dedans mais après, tu comprends mieux ou ils veulent en venir etc....

Et puis tu peux aussi te documenter sur tout ce qui concerne le monde de l'éducation et de l'école (lectures, internet etc.....)

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve les cours du CNED plutot mal fait (en musique, par exemple, les cours ne sont pas mis a jour, il s'agit d'une preparation aux anciennes formes de l'epreuve), puis leurs bouquins n'est qu'une encyclopédie de savoirs, mais ne developpe pas suffisament les points vraiment important. de toute facon, tu ne peux pas te contenter que du cned, il vaut mieux se procurer différents bouquins et fouiller le net.

avec un peu de chance, les cours seront mis a jour cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait la deuxième année que je le passe en étant inscrite au cned. Franchement, si j'y suis inscrite c'est pour pouvoir avoir un statut d'étudiante et bosser en tant que pionne à côté. Je ne trouve pas que les cours soient top. Pour le français et les maths, je n'ai bossé qu'avec les hatiers, pour l'histoire-géo j'ai trouvé des trucs supers sur ce site et des copines PE1 m'avaient conseillé d'acheter deux manuels d'élèves : Histoire Cycle 3 et Géo Cycle 3, de chez Hatier aussi d'ailleurs. Je bosse avec en ce moment en complément des cours de l'an passé de ces fameuses copines, qui étaient PE1 l'an passé et ont réussi le concours en 2003 (un peu cafouillis cette phrase, j'espère que tu auras compris).

Bref, je n'ai quasi pas utilisé les cours du cned cette année, ce qui ne m'a pas empêchée d'être admissible. Pour l'admission...ça risque d'être autre chose.

En tout cas, dit-toi bien que les cours du cned seuls ne sont pas suffisants du tout!

Allez, bon courage pour la suite, et à bientôt sûrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils, j'ai encore un peu de mal à me faire une idée pour la mise à niveau, mais ayant fait un cursus en hist-geo, je crois que celle de math sera necessaire pour moi ;)

c'est parti pour une année de boulot intense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...