salazie Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour, J'aimerai me constituer des classeurs d'activités par matières et par niveau, mais je ne sais pas comment m'y prendre surtout au niveau du classement: classez-vous les documents que vous trouvez par compétence, ou bien autrement? J'ai eu l'occasion de rencontrer des enseignants qui avaient des classeurs pleins de documents mais voilà je ne sais pas trop comment ils les classaient et en plus ça date! Alors, vous, vous faîtes comment? Merci d'avance pour votre aide
doubleR Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Mes cours (séquences + docs élève + exos, + évaluation ) sont classés ainsi : - par matière , un classeur = une matière, sauf en littérature, où je mélange ce1 ce2 et ou j'ai 5 classeurs, les textes, ou séquences sont classés par thème, genre littéraire.. - à l'intérieur des classeurs c'est séparé en sous matière ex : le calcul, il y la partie addition, soustraction, multiplication, et les séquences portent les numéros du fichier de maths bien souvent, et en tout cas sont classés selon un progression, je pioche donc dedans au fur et à mesure de l'avancée dans l'année ex: la conjugaison, il y a les docs dans l'ordre dans lequel je les utilise dans l'année (le verbe, le present le futur le PC, l'imparfait ..) - pour les sciences / histoire / geo, c'est classé par thème, périodes historiques (ordre chronologique), thème allant du monde à la France. Mais depuis que j'enseigne il y a eu des changements car j'accumule de plus en plus. Avant j'avais un classeur de français c'est tout, puis ensuite lecture et étude de la langue, puis ensuite par matière etc.. Récemment j'ai mélangé ce1/ce2 dans les mêmes classeurs pour le français, en séparant quand même à chaque matière ce qui est du ce1 et du ce2, car en classe je fais les notions en même temps. Je pense faire la même chose en maths, me faire par ex un classeur numération qui va de 0à 99/ 100 à 999/ 1000 à 9999/ plus de 10 000, car y'a des choses qui se croisent entre la fin du ce1 et le début du ce2.
clicasos Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Je classe mes docs comme doubleR, par matière et sous matière et par niveau. Dans les classeurs, les préps, les exos, les éval sont rangés dans l'ordre de leur utilisation dans l'année. Le problème est que j'ai un cours triple donc beaucoup de classeurs, beaucoup trop !!! Puisque du coup j'ai par exemple un classeur de conjugaison pour les CE2 puis un autre pour les CM1 et encore un autre pour les CM2 ... Donc je te laisse le soin de calculer le nombre de classeurs dans mon bureau ... POur les projets, les sciences, les oeuvres de littérature : dans des pochettes cartonnées car je tourne sur 3 ans ... donc j'archive, sinon encore plus de classeurs et pas assez de place.. Je te conseille aussi de trier au fur et à mesure, chose que je n'ai pas faite et je me retrouve avec des classeurs proches de l'explosion !!!
doubleR Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Je classe mes docs comme doubleR, par matière et sous matière et par niveau. Dans les classeurs, les préps, les exos, les éval sont rangés dans l'ordre de leur utilisation dans l'année. Le problème est que j'ai un cours triple donc beaucoup de classeurs, beaucoup trop !!! Puisque du coup j'ai par exemple un classeur de conjugaison pour les CE2 puis un autre pour les CM1 et encore un autre pour les CM2 ... Donc je te laisse le soin de calculer le nombre de classeurs dans mon bureau ... POur les projets, les sciences, les oeuvres de littérature : dans des pochettes cartonnées car je tourne sur 3 ans ... donc j'archive, sinon encore plus de classeurs et pas assez de place.. Je te conseille aussi de trier au fur et à mesure, chose que je n'ai pas faite et je me retrouve avec des classeurs proches de l'explosion !!! J'ai beaucoup trié récemment et j'ai jeté l'équivalent d'un classeur ! des vieux trucs qui dataient de ma 1ere année surtout jamais resservis depuis ! Sinon comme tu as un cycle 3, tu peux peut être ranger tes classeurs par matière en y mettant les 3 cycles, un peu comme je fais avec mes 2 niveaux, ca ma fait aussi gagner un classeur !
salazie Posté(e) 30 avril 2010 Auteur Posté(e) 30 avril 2010 merci pour vos réponses. Oui je trouve pas mal l'idée de faire un classeur pour chaque matière pour le cycle entier: par exemple 1 seul classeur de maths pour mes ce2 / cm1/ cm2. J'ai peur de me retrouver avec des tonnes de documents et ne plus savoir où j'en suis! L'organisation c'est vraiment pas mon fort! Si quelqu'un d'autre souhaite apporter son expérience.... salazie
liloo095 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Je suis t3 donc pas encore accumulé beaucoup de doc, mais ce que j'ai vu chez mes collègues: un classeur par matière. Regroupement pour le cm, et à part pour le ce2. Les séquences sont suivies des doc et eval. C'est un peu comme ça que fonctionneront mes classeurs (oui là c'est tout mélangé, je dois acheter des nouveaux classeurs, on verra ça à la rentrée!)
sihaya Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 J'ai fait le vide sur mes étagères. Tout est sur mon disque dur. avec une bonne organisation des répertoires. Me restent mes manuels et quelques lutins....
FennJA Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 J'ai fait le vide sur mes étagères. Tout est sur mon disque dur. avec une bonne organisation des répertoires. Me restent mes manuels et quelques lutins.... J'admire !!!
calia Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 J'ai fait le vide sur mes étagères. Tout est sur mon disque dur. avec une bonne organisation des répertoires. Me restent mes manuels et quelques lutins.... Pareil! J'ai le réflexe de fouiller spontanément dans mon disque dur quand je cherche quelque chose, mais quasiment jamais dans les classeurs. Donc je garde très très peu de choses en version papier. Les progressions, fiches de prep, exercices, etc... sont dans mon ordi. Quand je n'ai plus besoin de la version papier, je m'en sers de brouillon. Il me reste : - un classeur "albums" pour la maternelle (travaux réalisés autour d'albums) parce qu'il y a souvent des choses imprimées en couleur et/ ou plastifiées et que ça serait dommage de le refaire tous les ans - un classeur "anglais" (pour les mêmes raisons) - un tiroir remplis de jeux que j'ai construits (tous niveaux)
salazie Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 Hé bien je vous admires. Je crois que j'ai intérêt à me pencher sur la question d'organisation très vite car j'en ai dans l'ordinateur et sous forme papier mais je ne range pas au fur et à mesure!Je pense fonctionner avec des classeurs par matières avec des sous parties dans chaque car dans l'ordi je ne les aurais pas sous la main dans mes différentes écoles! Je n'avais pas pensé que ce métier exigeait une organisation exemplaire à ce point! salazie
doubleR Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Hé bien je vous admires. Je crois que j'ai intérêt à me pencher sur la question d'organisation très vite car j'en ai dans l'ordinateur et sous forme papier mais je ne range pas au fur et à mesure!Je pense fonctionner avec des classeurs par matières avec des sous parties dans chaque car dans l'ordi je ne les aurais pas sous la main dans mes différentes écoles! Je n'avais pas pensé que ce métier exigeait une organisation exemplaire à ce point! salazie Moi j'ai classeur et ordi, car certaines choses je n'ai pas besoin de les réimprimer (certaines évaluations, les textes, etc..) par contre les exos je les réajuste parfois, ou les compile différemment. En plus dans les classeurs il y a tout ce qui est image (en lecture, en histoire, geo, sciences ..
clicasos Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 J'ai beaucoup trié récemment et j'ai jeté l'équivalent d'un classeur ! des vieux trucs qui dataient de ma 1ere année surtout jamais resservis depuis ! Sinon comme tu as un cycle 3, tu peux peut être ranger tes classeurs par matière en y mettant les 3 cycles, un peu comme je fais avec mes 2 niveaux, ca ma fait aussi gagner un classeur ! C'est ce que j'essaye de faire !!! Mais je suis très vite débordée par la quantité de choses à trier !! Si je vous dis que cela ne fait si longtemps que ça que j'ai jeté mes premiers stencils ( pour ceux qui connaissent !!) vous comprenez pourquoi !! Si déjà j'arrivais à mettre les CM1 et CM2 ensemble cela m'allégerait bien .. Mais vu la quantité de choses à faire en cours triple j'ai du mal à voir comment ne faire qu'un classeur par matière pour les 3 ... J'admire ceux et celles qui arrivent à ne garder que l'essentiel et mettre le reste dans l'ordi car pour moi même mon ordi est en désordre !!! Mais promis 2010 est l'année de mon rangement
Messages recommandés