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Posté(e)
Moi j'ai classeur et ordi, car certaines choses je n'ai pas besoin de les réimprimer (certaines évaluations, les textes, etc..) Par contre les exos je les réajuste parfois, ou les compile différemment.

En plus dans les classeurs il y a tout ce qui est image (en lecture, en histoire, géo, sciences...

Pareil ici. Sur ordi, tout ce qui est susceptible d'être modifié (exos, évals, etc...).

Et dans mes classeurs, tout ce qui a priori ne bouge pas (fiches de prep, questionnaires de lecture...)

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Posté(e)

J'ai toujours gardé dans des classeurs par niveau et à peu pres par matière tout ce que je faisais, mais au fur et à mesure des années, je me suis aperçu que je cherchais tres peu en fait dans ces classeurs, preferant chercher sur mon pc ou bien sur le net pour avoir un peu de changement.

Je garde tout dans mes armoires (je suis d'un naturel comme cela) mais en fait, je ne m'en sers pas, c'est assez désolant je l'avoue.

Posté(e)

j'ai des classeurs avec des couleurs par matière et aussi dans l'ordi mais spontanément je vais plus regarder dans le classeur puis ensuite dans l'ordi si je souhaite changer l'exercice.

Posté(e)

Ce que je suis entrain de faire aussi en ce moment c'est de ranger à fond mes classeurs de littérature / lecture.

J'ai fini par mélangé ce1 et ce2, et faire des thèmes (plusieurs thèmes par classeur :

- les textes fonctionnels

- les contes (classiques, étiologiques)

- les policiers

- les réseaux autour d'auteurs

etc...

Et je suis aussi entrain de faire du ménage dans mes manuels que j'accumule depuis 10 ans !

Certains, je les vends au vide grenier de mon village, d'autres je prends mon cutter et je découpe ce que je veux garder.

En général, lorsqu'il y a des lectures complètes je découpe et classe dans le classeur correspondant (ex : rue des contes, justine et compagnie ce1 ..)

Je découpe aussi les poésies et remets ca dans mon classeur poésie.

Car à force, je ne les regardais jamais ces manuels, hors il y a parfois des choses toutes prêtes et bien faites.

Et ca me fait plus de place sur les étagères.

Posté(e)

Et je suis aussi entrain de faire du ménage dans mes manuels que j'accumule depuis 10 ans !

Certains, je les vends au vide grenier de mon village, d'autres je prends mon cutter et je découpe ce que je veux garder.

En général, lorsqu'il y a des lectures complètes je découpe et classe dans le classeur correspondant (ex : rue des contes, justine et compagnie ce1 ..)

Je découpe aussi les poésies et remets ca dans mon classeur poésie.

Car à force, je ne les regardais jamais ces manuels, hors il y a parfois des choses toutes prêtes et bien faites.

Et ca me fait plus de place sur les étagères.

Je n'aurai pas pensé à "décortiquer" des livres mais c'est vrai que cela me ferait aussi de la place ...15 ans de manuels plus tous ceux que j'ai récupérés à droite et à gauche ... de collègues aussi bien intentionnés qui débarassaient leurs étagères ... :D

on peut faire le même principe en maths et dire que j'ai encore des livres en francs ...

Merci pour l'idée

Posté(e)

Je n'aurai pas pensé à "décortiquer" des livres mais c'est vrai que cela me ferait aussi de la place ...15 ans de manuels plus tous ceux que j'ai récupérés à droite et à gauche ... de collègues aussi bien intentionnés qui débarassaient leurs étagères ... :D

on peut faire le même principe en maths et dire que j'ai encore des livres en francs ...

Merci pour l'idée

Le problème en maths (enfin ca dépend des livres) c'est que souvent c'est une double page non recto verso

En fait je récupère surtout la lecture-écriture, car la langue française, j'ai tellement de trucs sur l'ordi ...

et puis on vient d'investir dans un neau manuel à l'école, je vais donc m'en servir

Posté(e)

Je n'aurai pas pensé à "décortiquer" des livres mais c'est vrai que cela me ferait aussi de la place ...15 ans de manuels plus tous ceux que j'ai récupérés à droite et à gauche ... de collègues aussi bien intentionnés qui débarassaient leurs étagères ... :D

on peut faire le même principe en maths et dire que j'ai encore des livres en francs ...

Merci pour l'idée

Le problème en maths (enfin ca dépend des livres) c'est que souvent c'est une double page non recto verso

En fait je récupère surtout la lecture-écriture, car la langue française, j'ai tellement de trucs sur l'ordi ...

et puis on vient d'investir dans un neau manuel à l'école, je vais donc m'en servir

oui tu as raison, je vais réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire de ces manuels de maths, de toute façon j'en ai trop....

Posté(e)

Tout ranger dans l'ordinateur m'a souvent tenté. Problème : il faut faire des sauvegardes régulièrement sur un autre PC ou sur 1 disque externe car le jour où l'ordinateur rend l'âme... il n'y a plus rien à sauver et donc à utiliser. De plus, réimprimer à chaque fois les docs... ça gaspille de l'encre... les cartouches ne sont pas données. Donc je garde sous forme de papier. Je peux quand même modifier les docs sur l'ordinateur mais je n'archive pas systématiquement. De plus j'ai créé un site pour y placer mes docs... problème, j'ai pas le temps de le faire sauf en été... Quand au rangement dans les classeurs... je cherche encore la solution adéquate... problème : ça fait beaucoup de classeurs. En bref, je cherche la solution, encore et encore.

Posté(e)

Tout ranger dans l'ordinateur m'a souvent tenté. Problème : il faut faire des sauvegardes régulièrement sur un autre PC ou sur 1 disque externe car le jour où l'ordinateur rend l'âme... il n'y a plus rien à sauver et donc à utiliser. De plus, réimprimer à chaque fois les docs... ça gaspille de l'encre... les cartouches ne sont pas données. Donc je garde sous forme de papier. Je peux quand même modifier les docs sur l'ordinateur mais je n'archive pas systématiquement. De plus j'ai créé un site pour y placer mes docs... problème, j'ai pas le temps de le faire sauf en été... Quand au rangement dans les classeurs... je cherche encore la solution adéquate... problème : ça fait beaucoup de classeurs. En bref, je cherche la solution, encore et encore.

moi non plus je n'ai pas encore trouvé la solution idéale , si il en existe une pour moi :lol:

Je garde aussi tout sur papier car j'ai toujours peur que l'ordi ne plante, ce qui m'est arrivé il y a peu ... heureusement on a réussi à tout récupérer... mais cela me fait encore plus reculer pour tout stocker sur un ordi...vu que je ne suis pas très douée et je suis sûre que je ne penserai pas à faire des sauvegardes...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

et bien moi je vais m'y mettre car j'avais tout sur un disque dur et il m'a lâché donc il faut tout recommencer les boules

Posté(e)

et bien moi je vais m'y mettre car j'avais tout sur un disque dur et il m'a lâché donc il faut tout recommencer les boules

Voilà le hic ! J'ai presque tout sur mon disque dur aussi mais j'ai peur qu'il lâche donc je pense que je vais profiter de l'été et sacrifier quelques DVD pour sauvegarder les choses que je tiens absolument à garder en cas de problème !

J'ai aussi des choses sur papier pour ne pas tout réimprimer. J'ai pour le moment :

- un classeur maths

- un français EDL

- un français littérature/écriture

- un anglais

- un hist/géo/sciences

En français EDL/maths je classe en sous matières (grammaire, orth... / numération, calcul...). Dans chaque sous-matière je classe par thème (par ex dans conjugaison, j'ai le présent 1er groupe, le présent 2è groupe, le futur...) avec à chaque fois les 2 niveaux (présent 1er groupe CE1, présent 1er groupe CE2...).

Je prends 6 pochettes plastiques par thème : 1 pour mes fiches de prep et la TE + 1 pour les exos que je donne réellement (en général piochés dans les différents manuels et retapés) + 1 pour les docs que je trouve à droite à gauche et que je garde (dans le JDI, sur le net, etc) et ce pour chaque niveau (donc 3 pochettes CE1 suivies de 3 pochettes CE2).

A chaque changement de thème dans mon classeur je mets un onglet avec le nom du thème (par ex "le présent") sur la 1° pochette pour me repérer facilement (les petits onglets post-it).

En littérature/écriture je classe par thème ou type d'écrit.

En anglais et en hist/géo/sciences, je classe par séquence.

Ensuite j'ai un classeur "pour tous les jours" avec des intercalaires par discipline où je mets les pochettes dont j'ai besoin. Par ex si on est en train de voir le futur j'y mets les pochettes du futur. Ca m'évite de manipuler les gros classeurs tous les jours. Et quand la séquence est finie je range mes docs pour prendre ceux de la séquence suivante.

Bon après je suis T1 donc je n'ai que 2 ans de docs accumulés mais mine de rien ça commence à faire ! A long terme il me faudra sans doute plus de classeurs (et plus d'étagères donc).

Posté(e)

Coucou ,

jai une classeur cycle 1 , cycle 2 et cycle 3 .

Ayant fait 2 années de ce2 : jai un classeur de francais (voc , conj , gramm, ortho ) un classeur de maths (nume, probleme, mesure, geometrie , calcul ) , un classeur pour histoire / geo , un pour sciences /arts visuels /anglais et un classeur litterature/redaction .

Que de classeurs ..

L'année prochaine ayant des cm2 je pense refaire la même chose niveau classement .

Et en plus jai mes repertoire sur mon ordi . je préfère avoir les deux versions au cas ou jai un plantage pc ...

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