Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et je suis aussi entrain de faire du ménage dans mes manuels que j'accumule depuis 10 ans !

Certains, je les vends au vide grenier de mon village, d'autres je prends mon cutter et je découpe ce que je veux garder.

En général, lorsqu'il y a des lectures complètes je découpe et classe dans le classeur correspondant (ex : rue des contes, justine et compagnie ce1 ..)

Je découpe aussi les poésies et remets ca dans mon classeur poésie.

Car à force, je ne les regardais jamais ces manuels, hors il y a parfois des choses toutes prêtes et bien faites.

Et ca me fait plus de place sur les étagères.

Je n'aurai pas pensé à "décortiquer" des livres mais c'est vrai que cela me ferait aussi de la place ...15 ans de manuels plus tous ceux que j'ai récupérés à droite et à gauche ... de collègues aussi bien intentionnés qui débarassaient leurs étagères ... :D

on peut faire le même principe en maths et dire que j'ai encore des livres en francs ...

Merci pour l'idée

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    7

  • clicasos

    7

  • Lutin Bazar

    4

  • vyk

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je n'aurai pas pensé à "décortiquer" des livres mais c'est vrai que cela me ferait aussi de la place ...15 ans de manuels plus tous ceux que j'ai récupérés à droite et à gauche ... de collègues aussi bien intentionnés qui débarassaient leurs étagères ... :D

on peut faire le même principe en maths et dire que j'ai encore des livres en francs ...

Merci pour l'idée

Le problème en maths (enfin ca dépend des livres) c'est que souvent c'est une double page non recto verso

En fait je récupère surtout la lecture-écriture, car la langue française, j'ai tellement de trucs sur l'ordi ...

et puis on vient d'investir dans un neau manuel à l'école, je vais donc m'en servir

oui tu as raison, je vais réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire de ces manuels de maths, de toute façon j'en ai trop....

Posté(e)

Tout ranger dans l'ordinateur m'a souvent tenté. Problème : il faut faire des sauvegardes régulièrement sur un autre PC ou sur 1 disque externe car le jour où l'ordinateur rend l'âme... il n'y a plus rien à sauver et donc à utiliser. De plus, réimprimer à chaque fois les docs... ça gaspille de l'encre... les cartouches ne sont pas données. Donc je garde sous forme de papier. Je peux quand même modifier les docs sur l'ordinateur mais je n'archive pas systématiquement. De plus j'ai créé un site pour y placer mes docs... problème, j'ai pas le temps de le faire sauf en été... Quand au rangement dans les classeurs... je cherche encore la solution adéquate... problème : ça fait beaucoup de classeurs. En bref, je cherche la solution, encore et encore.

Posté(e)

Tout ranger dans l'ordinateur m'a souvent tenté. Problème : il faut faire des sauvegardes régulièrement sur un autre PC ou sur 1 disque externe car le jour où l'ordinateur rend l'âme... il n'y a plus rien à sauver et donc à utiliser. De plus, réimprimer à chaque fois les docs... ça gaspille de l'encre... les cartouches ne sont pas données. Donc je garde sous forme de papier. Je peux quand même modifier les docs sur l'ordinateur mais je n'archive pas systématiquement. De plus j'ai créé un site pour y placer mes docs... problème, j'ai pas le temps de le faire sauf en été... Quand au rangement dans les classeurs... je cherche encore la solution adéquate... problème : ça fait beaucoup de classeurs. En bref, je cherche la solution, encore et encore.

moi non plus je n'ai pas encore trouvé la solution idéale , si il en existe une pour moi :lol:

Je garde aussi tout sur papier car j'ai toujours peur que l'ordi ne plante, ce qui m'est arrivé il y a peu ... heureusement on a réussi à tout récupérer... mais cela me fait encore plus reculer pour tout stocker sur un ordi...vu que je ne suis pas très douée et je suis sûre que je ne penserai pas à faire des sauvegardes...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

et bien moi je vais m'y mettre car j'avais tout sur un disque dur et il m'a lâché donc il faut tout recommencer les boules

Posté(e)

et bien moi je vais m'y mettre car j'avais tout sur un disque dur et il m'a lâché donc il faut tout recommencer les boules

Voilà le hic ! J'ai presque tout sur mon disque dur aussi mais j'ai peur qu'il lâche donc je pense que je vais profiter de l'été et sacrifier quelques DVD pour sauvegarder les choses que je tiens absolument à garder en cas de problème !

J'ai aussi des choses sur papier pour ne pas tout réimprimer. J'ai pour le moment :

- un classeur maths

- un français EDL

- un français littérature/écriture

- un anglais

- un hist/géo/sciences

En français EDL/maths je classe en sous matières (grammaire, orth... / numération, calcul...). Dans chaque sous-matière je classe par thème (par ex dans conjugaison, j'ai le présent 1er groupe, le présent 2è groupe, le futur...) avec à chaque fois les 2 niveaux (présent 1er groupe CE1, présent 1er groupe CE2...).

Je prends 6 pochettes plastiques par thème : 1 pour mes fiches de prep et la TE + 1 pour les exos que je donne réellement (en général piochés dans les différents manuels et retapés) + 1 pour les docs que je trouve à droite à gauche et que je garde (dans le JDI, sur le net, etc) et ce pour chaque niveau (donc 3 pochettes CE1 suivies de 3 pochettes CE2).

A chaque changement de thème dans mon classeur je mets un onglet avec le nom du thème (par ex "le présent") sur la 1° pochette pour me repérer facilement (les petits onglets post-it).

En littérature/écriture je classe par thème ou type d'écrit.

En anglais et en hist/géo/sciences, je classe par séquence.

Ensuite j'ai un classeur "pour tous les jours" avec des intercalaires par discipline où je mets les pochettes dont j'ai besoin. Par ex si on est en train de voir le futur j'y mets les pochettes du futur. Ca m'évite de manipuler les gros classeurs tous les jours. Et quand la séquence est finie je range mes docs pour prendre ceux de la séquence suivante.

Bon après je suis T1 donc je n'ai que 2 ans de docs accumulés mais mine de rien ça commence à faire ! A long terme il me faudra sans doute plus de classeurs (et plus d'étagères donc).

Posté(e)

Coucou ,

jai une classeur cycle 1 , cycle 2 et cycle 3 .

Ayant fait 2 années de ce2 : jai un classeur de francais (voc , conj , gramm, ortho ) un classeur de maths (nume, probleme, mesure, geometrie , calcul ) , un classeur pour histoire / geo , un pour sciences /arts visuels /anglais et un classeur litterature/redaction .

Que de classeurs ..

L'année prochaine ayant des cm2 je pense refaire la même chose niveau classement .

Et en plus jai mes repertoire sur mon ordi . je préfère avoir les deux versions au cas ou jai un plantage pc ...

Posté(e)

Coucou ,

jai un classeur cycle 1 , cycle 2 et cycle 3 que jai etoffer lors de mon année iufm et mes 2 eres année en provisoires (remplaçante et tps)

Ensuite jai fait 2 années de ce2 : jai un classeur de francais (voc , conj , gramm, ortho ) un classeur de maths (nume, probleme, mesure, geometrie , calcul ) , un classeur pour histoire / geo , un pour sciences /arts visuels /anglais et un classeur litterature/redaction .

Que de classeurs ..

L'année prochaine ayant des cm2 je pense refaire la même chose niveau classement .

Et en plus jai mes repertoire sur mon ordi . je préfère avoir les deux versions au cas ou jai un plantage pc ...

Posté(e)

moi j'ai beaucoup de mal avec les gros classeurs je préfère utiliser des cahiers classeurs ou des pochettes

1 pochette = révolution française

1 pochette = le son a

1 cahier classeur = exploitation de l'album.....

1 cahier classeur = soustraction

cela m'évite de tout sortir et de devoir à chaque fois tout remettre dans le classeur et la corvée du rangement!!!

Quant au stockage des données j'ai une clé usb + worsklive qui me permet en plus de partager mes données avec qui je le souhaite :smile:

Posté(e)

et bien moi je vais m'y mettre car j'avais tout sur un disque dur et il m'a lâché donc il faut tout recommencer les boules

Voilà le hic ! J'ai presque tout sur mon disque dur aussi mais j'ai peur qu'il lâche donc je pense que je vais profiter de l'été et sacrifier quelques DVD pour sauvegarder les choses que je tiens absolument à garder en cas de problème !

J'ai aussi des choses sur papier pour ne pas tout réimprimer. J'ai pour le moment :

- un classeur maths

- un français EDL

- un français littérature/écriture

- un anglais

- un hist/géo/sciences

En français EDL/maths je classe en sous matières (grammaire, orth... / numération, calcul...). Dans chaque sous-matière je classe par thème (par ex dans conjugaison, j'ai le présent 1er groupe, le présent 2è groupe, le futur...) avec à chaque fois les 2 niveaux (présent 1er groupe CE1, présent 1er groupe CE2...).

Je prends 6 pochettes plastiques par thème : 1 pour mes fiches de prep et la TE + 1 pour les exos que je donne réellement (en général piochés dans les différents manuels et retapés) + 1 pour les docs que je trouve à droite à gauche et que je garde (dans le JDI, sur le net, etc) et ce pour chaque niveau (donc 3 pochettes CE1 suivies de 3 pochettes CE2).

A chaque changement de thème dans mon classeur je mets un onglet avec le nom du thème (par ex "le présent") sur la 1° pochette pour me repérer facilement (les petits onglets post-it).

En littérature/écriture je classe par thème ou type d'écrit.

En anglais et en hist/géo/sciences, je classe par séquence.

Ensuite j'ai un classeur "pour tous les jours" avec des intercalaires par discipline où je mets les pochettes dont j'ai besoin. Par ex si on est en train de voir le futur j'y mets les pochettes du futur. Ca m'évite de manipuler les gros classeurs tous les jours. Et quand la séquence est finie je range mes docs pour prendre ceux de la séquence suivante.

Bon après je suis T1 donc je n'ai que 2 ans de docs accumulés mais mine de rien ça commence à faire ! A long terme il me faudra sans doute plus de classeurs (et plus d'étagères donc).

J'aime bien ton organisation Morgane,

Au fait ça veut dire quoi "TE"?

salazie

Posté(e)

TE= Trace écrite non?

Je vois que c'est général ce souci de rangement..Moi je ne sais pas comment m'organiser non plus...

Sur l'ordi, j'ai une sauvegarde sur CD, une autre sauvegarde sur disque externe et une autre sur Clé :D Parce que si je perds mes données c'est le gros drame! J'ai quasi rien encore sur papier..

Posté(e)

Oui tu as raison c'est Trace Ecrite, je n'y ai pas pensé!

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...