Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou ,

jai un classeur cycle 1 , cycle 2 et cycle 3 que jai etoffer lors de mon année iufm et mes 2 eres année en provisoires (remplaçante et tps)

Ensuite jai fait 2 années de ce2 : jai un classeur de francais (voc , conj , gramm, ortho ) un classeur de maths (nume, probleme, mesure, geometrie , calcul ) , un classeur pour histoire / geo , un pour sciences /arts visuels /anglais et un classeur litterature/redaction .

Que de classeurs ..

L'année prochaine ayant des cm2 je pense refaire la même chose niveau classement .

Et en plus jai mes repertoire sur mon ordi . je préfère avoir les deux versions au cas ou jai un plantage pc ...

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

8

• salazie

7

• clicasos

7

• Lutin Bazar

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi j'ai beaucoup de mal avec les gros classeurs je préfère utiliser des cahiers classeurs ou des pochettes

1 pochette = révolution française

1 pochette = le son a

1 cahier classeur = exploitation de l'album.....

1 cahier classeur = soustraction

cela m'évite de tout sortir et de devoir à chaque fois tout remettre dans le classeur et la corvée du rangement!!!

Quant au stockage des données j'ai une clé usb + worsklive qui me permet en plus de partager mes données avec qui je le souhaite :smile:

Posté(e)

et bien moi je vais m'y mettre car j'avais tout sur un disque dur et il m'a lâché donc il faut tout recommencer les boules

Voilà le hic ! J'ai presque tout sur mon disque dur aussi mais j'ai peur qu'il lâche donc je pense que je vais profiter de l'été et sacrifier quelques DVD pour sauvegarder les choses que je tiens absolument à garder en cas de problème !

J'ai aussi des choses sur papier pour ne pas tout réimprimer. J'ai pour le moment :

- un classeur maths

- un français EDL

- un français littérature/écriture

- un anglais

- un hist/géo/sciences

En français EDL/maths je classe en sous matières (grammaire, orth... / numération, calcul...). Dans chaque sous-matière je classe par thème (par ex dans conjugaison, j'ai le présent 1er groupe, le présent 2è groupe, le futur...) avec à chaque fois les 2 niveaux (présent 1er groupe CE1, présent 1er groupe CE2...).

Je prends 6 pochettes plastiques par thème : 1 pour mes fiches de prep et la TE + 1 pour les exos que je donne réellement (en général piochés dans les différents manuels et retapés) + 1 pour les docs que je trouve à droite à gauche et que je garde (dans le JDI, sur le net, etc) et ce pour chaque niveau (donc 3 pochettes CE1 suivies de 3 pochettes CE2).

A chaque changement de thème dans mon classeur je mets un onglet avec le nom du thème (par ex "le présent") sur la 1° pochette pour me repérer facilement (les petits onglets post-it).

En littérature/écriture je classe par thème ou type d'écrit.

En anglais et en hist/géo/sciences, je classe par séquence.

Ensuite j'ai un classeur "pour tous les jours" avec des intercalaires par discipline où je mets les pochettes dont j'ai besoin. Par ex si on est en train de voir le futur j'y mets les pochettes du futur. Ca m'évite de manipuler les gros classeurs tous les jours. Et quand la séquence est finie je range mes docs pour prendre ceux de la séquence suivante.

Bon après je suis T1 donc je n'ai que 2 ans de docs accumulés mais mine de rien ça commence à faire ! A long terme il me faudra sans doute plus de classeurs (et plus d'étagères donc).

J'aime bien ton organisation Morgane,

Au fait ça veut dire quoi "TE"?

salazie

Posté(e)

TE= Trace écrite non?

Je vois que c'est général ce souci de rangement..Moi je ne sais pas comment m'organiser non plus...

Sur l'ordi, j'ai une sauvegarde sur CD, une autre sauvegarde sur disque externe et une autre sur Clé :D Parce que si je perds mes données c'est le gros drame! J'ai quasi rien encore sur papier..

Posté(e)

Oui tu as raison c'est Trace Ecrite, je n'y ai pas pensé!

salazie

Posté(e)

En français EDL/maths je classe en sous matières (grammaire, orth... / numération, calcul...). Dans chaque sous-matière je classe par thème (par ex dans conjugaison, j'ai le présent 1er groupe, le présent 2è groupe, le futur...) avec à chaque fois les 2 niveaux (présent 1er groupe CE1, présent 1er groupe CE2...).

Je prends 6 pochettes plastiques par thème : 1 pour mes fiches de prep et la TE + 1 pour les exos que je donne réellement (en général piochés dans les différents manuels et retapés) + 1 pour les docs que je trouve à droite à gauche et que je garde (dans le JDI, sur le net, etc) et ce pour chaque niveau (donc 3 pochettes CE1 suivies de 3 pochettes CE2).

A chaque changement de thème dans mon classeur je mets un onglet avec le nom du thème (par ex "le présent") sur la 1° pochette pour me repérer facilement (les petits onglets post-it).

Ensuite j'ai un classeur "pour tous les jours" avec des intercalaires par discipline où je mets les pochettes dont j'ai besoin. Par ex si on est en train de voir le futur j'y mets les pochettes du futur. Ca m'évite de manipuler les gros classeurs tous les jours. Et quand la séquence est finie je range mes docs pour prendre ceux de la séquence suivante.

Je fonctionne exactement comme cela, avec des pochettes plastiques (j'en ai une en plus pour y mettre les évaluations)que je mets dans un classeur par période selon ma programmation.

Ce qui me prend le plus de place au fil des années sont les classeurs lecture suivie, car je change très souvent de lecture, tous les ans même si j'en reprends une ou deux, je fais qqe chose de nouveau ..)

Posté(e)

Je fonctionne exactement comme cela, avec des pochettes plastiques (j'en ai une en plus pour y mettre les évaluations)que je mets dans un classeur par période selon ma programmation.

Ce qui me prend le plus de place au fil des années sont les classeurs lecture suivie, car je change très souvent de lecture, tous les ans même si j'en reprends une ou deux, je fais qqe chose de nouveau ..)

J'avais oublié les évaluations tiens ! J'ai un autre classeur "évaluations" rangé par disciplines.

Et oui, TE = Trace Ecrite ! :smile:

Posté(e)

Je suis épatée par votre organisation! Il va falloir que je m'y mette car je suis bordélique comme pas possible! J'en mets partout c'est affolant! Je crois que je vais adopter la méthode de Morgane qui me plait bien! Je vais tester cette méthode des fiches plastiques dans les pochettes!

salazie

Posté(e)

Je suis épatée par votre organisation! Il va falloir que je m'y mette car je suis bordélique comme pas possible! J'en mets partout c'est affolant! Je crois que je vais adopter la méthode de Morgane qui me plait bien! Je vais tester cette méthode des fiches plastiques dans les pochettes!

salazie

Des fiches dans les pochettes plastique tu veux dire ;)

Ravie que ça t'inspire. Je m'y retrouve assez bien comme ça pour le moment donc je ne change rien pour l'an prochain !

Tu me diras ce que ça donne chez toi...:)

Posté(e)

un classeur de français (conj, ortho , gram, voc) !!! :lol:

Ca me fait rêver, dire que j'ai un classeur de conj, de voc, de gram et de voc x 2 un pour le CE2 et un autre pour le CM, de même pour chaque matière et sous -matière !! Terrifiant non !! :devil_2: c'est même de trop !!!

Je vais tester le système de Morgane128 et en profiter pour faire un tri ...et virer mes derniers stencils !!! :lol:

Posté(e)

Il n'y a pas de promos en ce moment sur les classeurs? :lol:

Je rêve de beaux classeurs décorés qui donnent envie de se perdre dedans :D

Posté(e)

salazie

Les feuilles papiers sont rangées dans des feuilles plastiques mais le tout est dans un classeur.