finou33 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, Je suis pe2 et je dois traiter pour mon stage massé les solides avec mes ce1 ce2. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un aurait un exemple de séquence sur ce thème pour ces niveaux? Merci de votre aide, Sophie
la-fee-clochette Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour, j'entame ce thème avec mes ce1 lundi. Je compte commencer par leur faire trier (par groupes de 4) des objets du quotidien qui on la forme des solides (billes, balles de ping pong et de tennis, dés, cubes dispo ds la classe, boite de smarties, d'allumettes...) Ensuite on fait une mise en commun des classements et je demande pourquoi les élèves ont choisi ce classement. Intuitivement, je pense avoir des réponses qui parlent des formes "carrées", "rectangles", "rondes". De là on aborde la notion de "faces" et le fait que les solides aux faces carrées sont des cubes, ceux aux faces rectangles sont des pavés. Pour les boules, je parle du fait que les autres solides ne peuvent pas rouler...Après ça je pense leur faire un petit exercice où ils doivent associer un objet à son solide géométrique. Pour la séance suivante, après un rappel de ce qui a été fait, j'ai envie de leur faire faire des cartes d'identité des solides par groupe: faire une affiche qui décrit le solide (2 groupe pour le cube, 2 pour le pavé, 2 pour la boule). Après une mise en commun, on en profite pour introduire le reste du vocabulaire: arète et sommet. De là on peut élaborer une trace écrite qui dit ce qu'est un solide (une forme géométrique à 3 dimensions: la longueur, la largeur, la hauteur, qui possède des caractéristiques particulière: = détails dans un tabelau sur les figures vues). S'il reste du temps, je pense faire des exercices d'application. pour l'instant j'en suis la dans ma reflexion....pour la suite je pense leur faire construire des solides à l'aide de patrons. Une ébauche d'idée: Leur ditribuer des patrons et leur demander selon eux ce que c'est puis quel solide ils vont construire avec. Leur faire écrire dessus le nom du solide et vérifier en construisant. Ensuite, ils démontent le solide, si leur hypothèse était bonne ils le collent pour s'en servir comme trace écrite, sinon ils se corrigent. Voilà mes idées...Je suis pe2 alors ça vaut ce que ça vaut...pour tes ce2, tu peux garder la trame et augmenter la difficulté et les types de figures.
Mirobolande Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 http://pagesperso-orange.fr/ecole.chabure/maitres/solides.pdf Pour les CE2, je pense utiliser les fiches 1 à 5. Attention, il y a quelques erreurs d'orthographe dans les fiches. Pour faire construire des solides: des patrons tout prêts ici: http://soutien67.free.fr/math/niv03/mathematique_exercices_03.htm#geomsol
Torpen Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Salut, Pour info, le programme limite les solides pour le CE1 : seulement pavé droit et cube. Je termine une séquence et je la propose. @+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant