Aller au contenu

3ème voie : changer de métier - appréhension ?


Chri59

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui passent ou vont passer le concours en 3ème voie après "5 ans d'expérience mini dans le secteur privé", quelles sont vos impressions à la pensée de changer TOTALEMENT de travail ? (surtout si vous êtes en activité depuis des années dans une autre branche que l'enseignement : exemple 16 ans pour moi).

Souvent une des premières pensées pour moi est : aujourd'hui je sors du travail et je "passe à autre chose "(pas de préparation, pas de travail à la maison). Et puis le fait d'être aujourd'hui assise derrière mon bureau, sans responsabilité de personnes (ou presque - en tout cas pas de 26 enfants), ayant à faire à un patron et des clients (pas des parents, pas des superieurs fonctionnaires)... bref un univers et un travail totalement différent ... tout ça donne parfois à réfléchir et à s'inquiéter un tantinet non?

Merci pour vos témoignages.

Pourtant je suis certaine que ceux qui on fait le pas, ne le regrettent pas! Là aussi les témoignages sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Changer de métier... à un moment ou à un autre d'une vie, c'est naturel d'y penser... mais concerant le métier

de PE, il faut avoir beaucoup beaucoup de motivation...le concours est rude....et rien que pour le préparer, c'est épuisant, personnelement, j'ai 40 ans bientôt et j'ai cru avoir le courage de me lancer dans l'aventure pour CRPE 2011...mais pour le moment, je suis en mode "gros paresseux"...pour résumer, j'ai les cours CNED et je n'ai même pas ouvert un bouquin...

manque de courage devant l'ampleur de la tâche...c'est affligeant.. :cry:

Je travail en hopital et de nuit...de 8h30 à 6h30.....et la journée...je dors... :sad:

FRED, toujours en recherche de motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui passent ou vont passer le concours en 3ème voie après "5 ans d'expérience mini dans le secteur privé", quelles sont vos impressions à la pensée de changer TOTALEMENT de travail ? (surtout si vous êtes en activité depuis des années dans une autre branche que l'enseignement : exemple 16 ans pour moi).

Souvent une des premières pensées pour moi est : aujourd'hui je sors du travail et je "passe à autre chose "(pas de préparation, pas de travail à la maison). Et puis le fait d'être aujourd'hui assise derrière mon bureau, sans responsabilité de personnes (ou presque - en tout cas pas de 26 enfants), ayant à faire à un patron et des clients (pas des parents, pas des superieurs fonctionnaires)... bref un univers et un travail totalement différent ... tout ça donne parfois à réfléchir et à s'inquiéter un tantinet non?

Merci pour vos témoignages.

Pourtant je suis certaine que ceux qui on fait le pas, ne le regrettent pas! Là aussi les témoignages sont les bienvenus.

J'ai passé le 3èmevoie après 13 ans dans l'automobile. J'ai réussi le concours après 2 ans de cours du soir en IUFM. Cette année, je suis PE2, aujourd'hui, je ne regrette pas, mais le travail de préparation est lourd (ça vous le savez déjà) mais surtout, il est chronophage, car on n'a jamais fini, il est toujours possible d'améliorer et on y pense toujours. Parfois, jour et nuit. Les vacances, parlons en, elles sont studieuses pour le plus souvent, on cherche toujours, on prépare sa classe. Finalement, les 5 semaines et quelques RTT passées à se reposer, sont du réel repos. Et, sortie du boulot à 18h, musique dans la voiture, ta vie perso commence.Alors, que en tant que PE bien souvent dans la voiture, tu te mets à chanter des comptines, pour les réviser!!!! Tu arrives tot, tu repars tard, et puis il y a l'aide perso, les réunions. C'est prenant moralement. Les enfants, c'est le bon côté de la profession. Ils sont très attachants, mais parfois intenables et tu es vidée. Et alors, parfois, ils sabotent ton boulot en 2 temps et 3 mouvements. Par contre, il y a des classes, où tu t'éclate tout le temps! c'est le bonheur. Si tu souhaites changer, il faut le faire en connaissance de cause et surtout s'accrocher, ne pas renoncer, car apparemment ce sont les premières années les plus dures, on verra dans quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le passe pas en 3ème voie, mais en interne, vue que je suis fonctionnaire.

Je travaille depuis 1988 en crèche. Une petite pause de 4 ans pendant lesquelles j'ai été AE.

Certes, quand je rentre chez moi, je n'ai plus rien à faire. Je sais bien que, si je réussi un jour à être PE, en rentrant chez moi, j'aurai encore du boulot. Ou bien alors, je serai restée à l'école jusqu'à je ne sais pas quelle heure.

Je sais aussi que pendant mes vacances, je bosserai au moins un peu pour l'école.

Je pense avoir mesuré tout cela.

Je sais que je n'aurai plus ma chef sur le dos toute la journée, qu'elle ne me gonfflera plus parce que j'ai fait ci ou ça de cette manière alors qu'il fallait faire d'une autre manière, mais je sais aussi que je pourrais avoir des parents sur le dos.

Je n'aurais plus de gamins à soulever, mais j'aurais, seule, allez, on va être optimiste 26 enfants dont je devrais m'occuper 6 heures dans la journée seule.

Je n'aurai plus de couches à changer, mais j'aurais d'autres soucis à régler et cela, bien souvent, très seule.

J'ai un boulot aujourd'hui que je connais, je ne débute pas, et, si je réussi ce concours, je repartirais à 0, et, qui plus est, je serais larguée en septembre, sans aucune formation, au milieu d'une classe. Et je devrais me débrouiller seule, en ne comptant uniquement, que sur la bonne volonté et la solidarité de mes collègues qui ont eux aussi, déjà bien des choses à régler.

Bref, j'ai envie, de réussir ce concours, d'accéder enfin à ce métier, et en même temps, quand je pense à ce qui nous attend en septembre si on réussit le concours, la panique m'envahit un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le passe pas en 3eme voie mais je pourrais. J'ai aussi une licence et 3 enfants ce qui fait que j'a ile choix.

L'envie de devenir PE est vebue il y a 5 ans pendant uen phase de gros ras ele bol de mon boulot.

Pourtant:

je n'ai pas le stress du chomage, je suis dans une boite ou on ne licencie pas;

je suis correctement payée, j'ai 5 semaines + 20 RTT par an.

Il y a 2 ans j'ai changé de service pour retrouver le gout au travail et il commence a revenir....

Je prepare le concours depuis 207, en bossant comme je peux, sans sacrifier ma vie de famille.

JE me demande parfois si je sauterai le pas si j'ai ce concours,

tu as oublié le fait qu'on peut se retrouver loin de chez soi actuellement je mets 25' pour aller au boulot.

Mais, je ne me vois pas faire encore mon boulot à 40 ans!!

Je pense que lorsqu'on ne sort pas fraichement des etudes, on sait mieux gérer notre temps et aller à l'essentiel, on doit pouvoir faire les preparations plus vite.

Ce métier me donne envie mais pas à tout prix.

Et qui sait si je réussi, dans 10 ans je ferais peut etre autre chose ?

J'aime les gens qui font plusieurs metiers dans leur vie, je trouve qu'en France il y a trop de barrieres à ce niveau là, pourtant c'est hyper enrichissant.

Et je pense qu'être PE ce n'est pas facile, mais au moins on sait pourquoi on bosse!!

Voilà un peu dans le desordre mes pensées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...