Aller au contenu

Passage anticipé de la MS au CP


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai besoin d'avis car je suis en train de faire le dossier pour demander un passage anticipé au cp pour l'an prochain pour de mes élèves de MS.

Je vous résume la situation :

L'an dernier cet élève était en PS dans une classe de PS/MS. Il s'est très vite ennuyé avec les PS, demandant plus de travail. Ma collègue l'a donc intégré à son groupe de MS, dans lequel il s'est très bien intégré réussissant les activités sans problème.

Cette année il est arrivé en MS dans ma classe de MS/GS (j'arrivais dans l'école). La collègue ne m'ayant pas informé qu'il avait fait une MS au lieu de PS finalement dans sa classe, il était donc logiquement avec les MS dans la mienne, alors que ses copains étaient en fait dans mes goupes de GS

Très vite les parents ont demandé un rdv, car leur fils s'ennuyait (c'est vrai qu'il réussissait tout très vite). Du coup je lui ai proposé du travail de GS, avec des activités complémentaires car une fois le travail fini il trouvait les activités proposées trop ludiques, tout en le laissant dans le groupe des MS.

Un peu plus tard les parents redemandent un rendez vous car leur fils est malheureux, il ne comprend pas pourquoi il est pas avec ses copains (GS) et a l'impression de refaire une MS. Hélas mes tables ne sont pas extensibles pour changer mes groupes, mais un de mes élèves de GS quitte l'école, du coup je mets mon élève de MS dans un groupe de GS. Je revois les parents qui ont observé un changement de comportement, leur fils a retrouvé sa joie de vivre, il ne se plaint plus de l'école etc....

Du coup cet élève fait tout comme les GS, même mieux qu'eux, il n'a pas de problème de maturité, son bilan d'évaluation est excellent, les évaluations GS sont très bien réussies. Je ne me vois pas le garder dans ma classe l'an prochain en GS car il aurait l'impression de redoubler et il faudrait que je lui fasse un travail vraiment à part pour ne pas qu'il s'ennuie ce qui le mettrait à l'écart de autres.

J'ai rendez vous avec les parents pour discuter d'un éventuel passage anticipé au cp, mais je pense qu'il seront d'accord. Je dois donc mettre dans un dossier tous les éléments allant dans ce sens pour envoyer à l'inspection après décision du conseil des maîtres et avis de la psy.

Que feriez-vous à ma place?

Avez-vous déjà fait ce type de dossier, que mettez-vous dedans, faut-il faire une lettre à l'inspecteur??

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit en CP, et j'ai cette année une élève qui est passée directement de MS en CP

ELle n'a pas du tout fait de GS, comme c'est le cas pour ton élève !

Elle s'est parfaitement intégrée (elle s'est retrouvé avec des élèves qui n'étaient pas dans sa classe)

Et ça se passe très bien !

Je pense qu'il ne faut pas hésiter dans ton cas, parce qu'il va s'ennuyer l'an prochain

Il faut faire intervenir le psy je pense, et après, proposer le passage anticipé. Je ne sais pas comment ça se passe pour l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit en CP, et j'ai cette année une élève qui est passée directement de MS en CP

ELle n'a pas du tout fait de GS, comme c'est le cas pour ton élève !

Elle s'est parfaitement intégrée (elle s'est retrouvé avec des élèves qui n'étaient pas dans sa classe)

Et ça se passe très bien !

Je pense qu'il ne faut pas hésiter dans ton cas, parce qu'il va s'ennuyer l'an prochain

Il faut faire intervenir le psy je pense, et après, proposer le passage anticipé. Je ne sais pas comment ça se passe pour l'inspection !

Merci de ta réponse. :wub:

C'est vrai que mon élève a fait le programme de GS et les élèves de GS sont ses copains c'est pour ça que ça me parait naturel, j'espère que l'inspecteur sera du même avis.

Mon principal problème ça va être l'avis de la psy. Je l'ai contacté avant les vacances mais elle était injoignable et ne m'a pas rappelée malgré mes messages. En plus elle tendance à ne pas appuyer les instits dans leur démarche, voire à aller à l'encontre, et elle se déplace rarement pour observer les enfants... On verra bien....mais j'ai qu'une semaine pour envoyer le dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, lors ma dernière MS/GS, j'avais une élève de MS de début janvier (important pour la maturité à cet âge selon moi) qui était plus que "performante", physiquement elle était beaucoup plus grande que les autres MS, toutes ses copines étaient des GS. De moi-même j'avais décidé de la faire bosser avec mes GS dès janvier, de faire le point et de proposer le passage anticipé si elle "suivait" bien, ce qui s'est avéré pertinent puisqu'elle suivait bien, était ravie, les parents aussi, bref pour une fois un passage anticipé qui s'est bien passé de tous les côtés :D Je me souviens que pour lancer la machine la maman avait fait une lettre que j'avais transmise à la directrice qui a fait suivre à l'IEN, après commission, mais comme et l'école et les parents étaient ok ça s'est fait "tout seul"; après selon les départements les modalités doivent changer, comme pour tout :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais une MS qui savait déjà déchiffrer l'année dernière et était très performante dans les autres domaines. Après le travail des moyens elle faisait celui des grands sans aucune difficulté. Par contre cette enfant était très timide (elle a mis plusieurs mois à se sentir à l'aise dans la classe) et surtout avait un très grand besoin de jouer. Je n'ai donc pas demandé de passage anticipé après discussion avec les parents et les collègues car je n'étais que T1. Par contre pour cette année de GS, signalée tout de suite à la psy, elle a pu bénéficier d'une intégration progressive dans la classe de CP et l'année prochaine elle passe en CE1 en principe.

Voilà tout dépend donc de la maturité de l'enfant. Mais si ses copains sont ceux de GS, je ne pense pas qu'il y ait de souci de ce côté là. Donc je pencherais pour un passage anticipé en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :wub:

Mon élève est de février et ya pas de soucis au niveau maturité je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante au CP et cette année, j'ai fait passé un élève de GS de façon anticipée dans ma classe. J'ai demandé l'avis du psy et nous nous sommes réunis en conseil de cycle, puis avec les parents qui étaient favorables au passage anticipé. L'enfant étant encore instable corporellement, j'ai proposé un passage de façon progressive pour voir s'il pouvait vraiment suivre le rythme. j'ai adapté mon emploi du temps. Il a donc été intégré à mi-temps jusqu'aux vacances de la Toussain puis, très vite après, et avec son accord à temps plein et tout se passe bien. J'ai eu l'accord de l'inspecteur. Par contre, en tant que maman ayant un enfant qui est passé de GS au CE1, je te conseille de mettre en garde les parents car ces enfants sont peu habitués à fournir des efforts pour réussir et ils ne peuvent pas vivre sur leurs acquis indéfiniment. De plus, ils vont être confrontés au décalage d'âge, qui à l'heure actuelle ne pose pas de soucis mais à l'adolescence est plus difficile à vivre car les préoccupations ne sont plus les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et ben je suis quasi dans la même situation que toi, à la différence que je suis instit de PS/MS/GS et que donc depuis l'année dernière mon élève de PS a intégré les MS et cette année en toute logique elle a suivi les GS.

Donc depuis l'année dernière je suis sur son dossier.

Dès l'année dernière j'ai contacté la psy pour un bilan. Il a été fait en septembre et a été dans le sens d'un passage anticipé. Il y a quelques semaines j'ai eu l'avis du médecin scolaire toujours dans le même sens. Et enfin j'ai fini de remplir son livret de compétences.

J'ai appelé mon inspection pour savoir quoi mettre dans le dossier de passage anticipé: bilan psy, avis médecin scolaire, dossier péda de l'enfant, lettre pour prévenir l'ien.

Et là ce soir je bloque sur cette fichue lettre. Je n'arrive pas à tourner les choses.

Cette question de passage anticipé est difficile. Y'a toujours des pour, des contre. Le tout étant de penser avant tout à l'enfant et de voir si au niveau de la maturité il va suivre. Pour mon élève, je ne la vois pas en GS l'année prochaine, c'est évident qu'elle doit passer une classe.

Bon courage pour la suite et moi je retourne à cette fichue lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et ben je suis quasi dans la même situation que toi, à la différence que je suis instit de PS/MS/GS et que donc depuis l'année dernière mon élève de PS a intégré les MS et cette année en toute logique elle a suivi les GS.

Donc depuis l'année dernière je suis sur son dossier.

Dès l'année dernière j'ai contacté la psy pour un bilan. Il a été fait en septembre et a été dans le sens d'un passage anticipé. Il y a quelques semaines j'ai eu l'avis du médecin scolaire toujours dans le même sens. Et enfin j'ai fini de remplir son livret de compétences.

J'ai appelé mon inspection pour savoir quoi mettre dans le dossier de passage anticipé: bilan psy, avis médecin scolaire, dossier péda de l'enfant, lettre pour prévenir l'ien.

Et là ce soir je bloque sur cette fichue lettre. Je n'arrive pas à tourner les choses.

Cette question de passage anticipé est difficile. Y'a toujours des pour, des contre. Le tout étant de penser avant tout à l'enfant et de voir si au niveau de la maturité il va suivre. Pour mon élève, je ne la vois pas en GS l'année prochaine, c'est évident qu'elle doit passer une classe.

Bon courage pour la suite et moi je retourne à cette fichue lettre.

Moi aussi je suis dans cette fichue lettre :lol:

Dans le dossier péda de l'élève tu mets carrément son travail et ses évaluations ou seulement les résultats obtenus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas hésiter dans ton cas, parce qu'il va s'ennuyer l'an prochain

Pareil. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et un élève de GS de fin novembre, qui déchiffre depuis la MS, et lit couramment depuis janvier. QUi de plus a un niveau CE1 en Mathématiques...

vous en pensez quoi?

Il a la mâturité de son âge, en gros , pas spécialement mûr...mais a si grand sens des mathématiques qu'il apprend tout très vite...

Le mettre en CP serait d'un ennui total pour lui ...mais le CE1 fait peur vu qu'il est de fin d'année...

arrrgggghhhh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et un élève de GS de fin novembre, qui déchiffre depuis la MS, et lit couramment depuis janvier. QUi de plus a un niveau CE1 en Mathématiques...

vous en pensez quoi?

Il a la mâturité de son âge, en gros , pas spécialement mûr...mais a si grand sens des mathématiques qu'il apprend tout très vite...

Le mettre en CP serait d'un ennui total pour lui ...mais le CE1 fait peur vu qu'il est de fin d'année...

arrrgggghhhh !

L'idéal serait un cp/ce1, mais bon ça doit pas être possible sinon tu l'aurais évoqué.

Sinon il peut être intégré en Ce1 à certains moments de la journée, pour les maths.... par exemple et faire le reste en cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...