ssof Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Pour nous, les parents ont signé la "fiche navette" tout simplement et après discussion avec la maîtresse de cp elle passera directement en ce1 l'année prochaine. C'est le même cas que toi sauf qu'elle aura "zappé" la MS et le CP. Sa meilleure copine est avec mes GS depuis janvier car elle s'ennuyait en MS et c'est la meilleure de mes GS...no comment ! Même système : au lieu de mettre passage de MS à GS on a mis MS à CP sur la fiche navette. Discussion avec la maîtresse de CP également, bien sûr. Depuis que l'une a intégré le CP je pensais voir dépérir l'autre, il n'en est rien heureusement. Elle seront dans la même école mais dans une classe différente l'année prochaine. Voili voilà
ssof Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Même avis que chocolatine, emploi du temps aménagé sur le CP pour certaines matières, le CE pour d'autres. Avec évolution en cours d'année bien sûr pour proposer de plus en plus de CE car il me semble doué ce petit...
Rosalie Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Il commencera le CP à mi temps dès lundi...et on verra ce que ça donne ! Trop compliqué apparemment de faire comme je l'avais imaginé et comme vous me conseillez une adaptation en CP (matières en CE1, d'autres en CP)...donc il tente le CP dès lundi matin...et on verra la suite... le soucis ça va être l'écriture : il écrit comme un enfant de son âge !!! soit: en capitale ou en cursive mais gros !!!! L'enfant est ravi...sa mère est beaucoup plus stressée que lui...sa mère, c'est moi !!! et j'ai vraiment peur de faire une connerie ! Même avis que chocolatine, emploi du temps aménagé sur le CP pour certaines matières, le CE pour d'autres. Avec évolution en cours d'année bien sûr pour proposer de plus en plus de CE car il me semble doué ce petit...
sanleane Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Mieux vaut effectivemnt faire un choix, car même en cp-ce1, pas évident de faire la navette entre les niveaux, si on ne fait pas les même matières en même temps. Vaut mieux commencer par terminer cette année en testant le cp.
mariannecarine Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour! d'après ce que tu dis, il semble qu'il soit préférable pour l'enfant de suivre ses copains en CP. Parce que si tu le mets en GS l'an prochain, il va s'ennuyer, déprimer et les problèmes vont commencer pour lui et aussi pour l'instit: j'ai eu il y a quelques années une petite fille en GS qui était très en avance: elle savait lire depuis la PS, écrivait en cursive, s'ennuyait ferme en classe et du coup faisait des bêtises, embêtait ses copines, les menait par le bout du nez etc. Le passage anticipé aurait dû être fait avant ( MS vers CP ) mais n'avait pas été fait. Résultat des courses, la petite est passée en CP en cours d'année ( début Janvier) et ça a été beaucoup plus difficile. Elle a du abandonner ses copines, s'adapter à sa nouvelle classe, être la nouvelle du groupe: ça lui a coûté au moins trois mois d'adaptation. Au niveau scolaire cela n'a pas été très problématique, car elle assimilait tout très vite, mais c'est plutôt au niveau affectif que ça a été dur. Le passage anticipé que tu proposes va se faire en douceur, sans même que l'enfant s'en aperçoive. Il ne risque pas d'être stigmatisé comme "le meilleur", l'enfant précoce. C'est beaucoup mieux comme ça. Rassure toi en imaginant ce qui se passera si tu ne le fais pas passer au CP. Bonne chance !
croumpfette Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Bonsoir, Et ben je suis quasi dans la même situation que toi, à la différence que je suis instit de PS/MS/GS et que donc depuis l'année dernière mon élève de PS a intégré les MS et cette année en toute logique elle a suivi les GS. Donc depuis l'année dernière je suis sur son dossier. Dès l'année dernière j'ai contacté la psy pour un bilan. Il a été fait en septembre et a été dans le sens d'un passage anticipé. Il y a quelques semaines j'ai eu l'avis du médecin scolaire toujours dans le même sens. Et enfin j'ai fini de remplir son livret de compétences. J'ai appelé mon inspection pour savoir quoi mettre dans le dossier de passage anticipé: bilan psy, avis médecin scolaire, dossier péda de l'enfant, lettre pour prévenir l'ien. Et là ce soir je bloque sur cette fichue lettre. Je n'arrive pas à tourner les choses. Cette question de passage anticipé est difficile. Y'a toujours des pour, des contre. Le tout étant de penser avant tout à l'enfant et de voir si au niveau de la maturité il va suivre. Pour mon élève, je ne la vois pas en GS l'année prochaine, c'est évident qu'elle doit passer une classe. Bon courage pour la suite et moi je retourne à cette fichue lettre. Moi aussi je suis dans cette fichue lettre Dans le dossier péda de l'élève tu mets carrément son travail et ses évaluations ou seulement les résultats obtenus? Désolée je réponds tardivement. J'ai envoyé le livret scolaire de l'élève. J'attends des nouvelles de l'IEN à présent, qui est d'ailleurs censé venir m'inspecter...en fin de période 5 j'adore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant