Helinette Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Il y a quelques temps, j'avais trouvé un sujet qui parlait du sable coloré, mais je ne le retrouve plus. Je voulais que les enfants fassent un petit tableau avec du sable coloré (c'est un coloriage sur l'Afrique, car nous avons travaillé sur ce thème). J'ai testé avec du vernis colle, mais le sable se décolle un peu... Sinon, j'ai de la colle blanche (pour coller petits objets, etc) mais je ne sais pas si ça peut marcher. Je ne sais pas non plus si les élèves peuvent coller au fur et à mesure, ou s'il faut faire en plusieurs étapes (pour chaque couleur ?). Je ne sais pas si je peux mettre une photo de ce que j'ai fait, pour vous donner une idée ? Parce que le coloriage vient du site Hugo l'Escargot.
pepite100 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Sinon, j'ai de la colle blanche (pour coller petits objets, etc) mais je ne sais pas si ça peut marcher. J'ai testé le collage du sable coloré sur un bonhomme. Les enfants ont mis une couche de colle blanche sur la surface puis mettaient le sable coloré dessus. L'ATSEM a ensuite vaporisé du vernis en spray pour la tenue. Je ne sais pas si je peux mettre une photo de ce que j'ai fait, pour vous donner une idée ? Parce que le coloriage vient du site Hugo l'Escargot. Aucun problème.
Helinette Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 Si je comprends bien, les enfants étalent la colle puis mettent une couleur et juste après, ils recommencent avec une autre ? Mais alors les couleurs ne vont pas se fondre un peu (je ne sais pas quel effet ça peut donner). Je ne crois pas avoir du vernis en spray. Est-ce que la laque peut marcher ? Sinon, j'en achèterais ! Est-ce que tu penses que l'ATSEM peut gérer un groupe de 6 enfants ou pas (elle me disait que ce serait difficile et qu'il fallait vraiment être à côté d'eux). La 2ème étape, c'est de disposer et de coller les petites "décorations" : pinces à linge, etc. C'est pour la fête des mères ! PS : Les tableaux de Patochette m'ont bien inspirée (elle les vend dans la rubrique petites annonces).
pepite100 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Si je comprends bien, les enfants étalent la colle puis mettent une couleur et juste après, ils recommencent avec une autre ? Oui c'est ça. Mais alors les couleurs ne vont pas se fondre un peu (je ne sais pas quel effet ça peut donner). Normalement non, mais l'on est jamais à l'abri qu'un peu de sable aille dans une autre zone. Il faut bien leur préciser de prendre peu de sable. A moins de laisser sécher entre chaque réalisation d'une zone. Est-ce que la laque peut marcher ? Jamais testé. Est-ce que tu penses que l'ATSEM peut gérer un groupe de 6 enfants ou pas (elle me disait que ce serait difficile et qu'il fallait vraiment être à côté d'eux). Cela dépend de ton ATSEM mais les GS sont quand même assez débrouillards, non ?
Helinette Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 Mais alors les couleurs ne vont pas se fondre un peu (je ne sais pas quel effet ça peut donner). Normalement non, mais l'on est jamais à l'abri qu'un peu de sable aille dans une autre zone. Il faut bien leur préciser de prendre peu de sable. A moins de laisser sécher entre chaque réalisation d'une zone. Le sable que j'ai acheté est dans des sortes de salières, et il se verse comme ça. Comment fait-on pour le prendre autrement sinon ? Est-ce que tu penses que l'ATSEM peut gérer un groupe de 6 enfants ou pas (elle me disait que ce serait difficile et qu'il fallait vraiment être à côté d'eux). Cela dépend de ton ATSEM mais les GS sont quand même assez débrouillards, non ? Mon ATSEM se débrouille très bien avec les arts visuels, c'est pour ça que j'aurais tendance à la croire. Mais d'après moi, ils sont capables, et si ça n'est pas réussi, on peut toujours recommencer sur une autre feuille. Ca m'arrangerait, car la fête des mères approche et avec les jours fériés, ça va faire court. Je n'ai mon ATSEM que par demi-journée et moi je suis à 75%... On fera l'essai demain pour voir, et s'ils sont trop nombreux, pour la fois d'après, je changerai !
Helinette Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Posté(e) 6 mai 2010 Voilà, un groupe a commencé aujourd'hui. Et le résultat est superbe (mieux que moi). Ils ont mélangé sable et graviers colorés sur les différentes surfaces. Je vous prendrais des photos demain. Je pense que ça fera plaisir aux mamans. Ils sont passés par 6, et aucun souci. (Je retire l'image, parce qu'on voyait mon adresse mail !)
Messages recommandés