Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation. Je suis en poste fractionné et je serai dans une classe de CM1 le lundi jusqu'à la fin de l'année. En fait, je remplace un PE2 qui a démissionné...

Pour la géo, c'est la catastrophe. J'ai pris 2-3 cahiers pour voir ce qu'ils avaient fait et surprise ! pas un cahier n'a le même contenu : les élèves ont copié 2-3 bouts de phrases même pas complètes et ils ont quelques cartes et des "je retiens" où il manque des lignes pour certains....

Et je ne parle pas de la présentation, certains se sont permis d'écrire les bouts de phrases au feutre !!!

Ma collègue m'a demandé de leur faire faire une évaluation car elle n'avait aucune note depuis le début de l'année. J'ai essayé de trouver quelques questions assez simples qui étaient dans les "je retiens". Les résultats ne sont pas tops...

Du coup, pour la dernière période, je ne sais pas ce que je dois faire. Est-ce que je reprends tout depuis le début de l'année (c'est-à-dire le monde et l'Europe puis le début sur la France) ou je continue sur la France comme s'ils savaient déjà tout ça ?

Si je reprends les choses, je pense que je n'aurai pas le tps de tout faire, seulement le monde et un peu l'Europe.

Qu'en pensez-vous ?

Vos avis me seront précieux ! Merci d'avance !

Posté(e)

Impossible de tout faire, à ta place je me concentrerais sur la France, en accentuant aussi sur les méthodes de travail, car en 6ème ca va dur dur !!

Posté(e)

ils sont en cm1 donc ce n'est pas perdu :) Concentre toi sur la méthodologie (comment lire une carte, repérer et présenter des documents).Ne cherche pas à tout rattraper c'est impossible donc quelque soit ton choix (recommencer par le monde ou continuer par la France) fais en sorte de traiter à fond ce que tu vas faire, le reste sera vu l'an prochain. Il vaut mieux peu mais bien compris que beaucoup avec le résultat que tu as trouvé en arrivant. Ils ont besoin de bases solides.

Posté(e)

moi j'axerais méthodo aussi, forcément il y aura certaines conaissances d'acquises

courage!

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je vais faire comme vous me le conseillez , je vais faire de la méthodo.

J'ai un autre pb, comme je suis T1 c'est la première fois que je fais de la géo. Alors je suis preneuse de conseils et de références!

Posté(e)

15 séances de géographie chez retz c'est pas mal (mais c'est cher)

Posté(e)

J'ai choisi ce que j'allais travailler avec les CM1. Je vais continuer sur la France en abordant les régions françaises (1 séance) et plus particulièrement l'Ile-de-France (1 séance) car c'est la région de l'école.

Ensuite j'aborderai le relief, le climat et la population de la France. Je crois qu'avec tout ça je vais tenir jusqu'à la fin de l'année!

J'ai préféré continuer sur la France plutôt que tout recommencer de peur de faire des redites et cela serait peut-être ennuyeux pour les élèves.

Pour la méthodo, avec la séquence sur les régions, on va :

- revoir comment présenter des docs (nature,titre, date, auteur, sujet)

- lire et comparer 2 cartes

- rédiger la carte d'identité de l'Ile-de-France

- réaliser la carte de l'Ile-de-France en collectif avec une légende. Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les autres compétences que je dois aborder avec les séquences suivantes?

Posté(e)

En plus du relief, savoir placer sur une carte les fleuves et quelques grandes villes me semble important.Penser à délimiter les frontières et anoter les pays frontaliers semble aussi indispensable.

Il faut que tu évites de perdre du temps à leur faire "découvrir" par eux-mêmes car il leur sera plus utile d'acquérir les connaissances élémentaires qui seront la base sur laquelle la PE de l'année prochaine pourra s'appuyer pour le programme de CM2.

En si peu de temps, plutôt que "des compétences" il leur sera plus utile d'avoir "des connaissances".

Posté(e)

tout à fait d'accord avec Sapotille (fleuves +frontières +grandes villes) c'est important:quelques pistes et docs ici: http://www.nathan.fr/georegions/   pour des fonds de carte http://tresordesregions.mgm.fr/  plus tu cliques + tu as d'infos. http://www.curiosphe...rance/carte.cfmhttp://www.curiosphe...rance/carte.cfm régions http://www.curiosphe...ance/carte.cfm  agglo http://www.curiosphe...te.cfm  paysages http://www.curiosphe...nce/carte.cfm   relief

Posté(e)

edit les cartes curiosphère ne passent pas et te renvoie sur le site de curiosphère. il faut s'inscrire pour y avoir accès :je te conseille de le faire c'est rapide et gratuit (curiosphère est le site éducatif de france télévision, tu as pleins de ressources à ta disposition : vidéo, animation, carte interactives) et tout cela gratuitement (c'est la version gratuite du sitetv).

Posté(e)

Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils !! J'y vois beaucoup plus clair !!!!Merci encore

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...