Aller au contenu

Groupement 1 : Astronomie ?


RachidB

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été surpris du dossier en astronomie : très dense et beaucoup de questions d'analyse !

Qu'en avez-vous pensé ? et vos situations d'entrées possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été surpris du dossier en astronomie : très dense et beaucoup de questions d'analyse !

Qu'en avez-vous pensé ? et vos situations d'entrées possibles ?

Oui moi aussi trés surprise du dossier ,beaucoup de docs, et surtout beaucoup de questions en analyse

j'avais l'impression de toujours répéter la meme chose, rotation de la terre, lever est et coucher à l'ouest.

par contre trou noir surle mouvement diurne, donc j'ai blablaté, c'est seulement en rentrant que j'ai pigé, mais sur le coup impossible de voir quoi que ce soit , alors que c'était donné dans le dossier :cry: je ne suis pas satisfaite de la partie analyse du dossier :cry:

en fait le dossier m'a complétement déstabilisé :cry:

pour la démarche d'investigation

situation d'entrée , je me suis servie du doc du doc B1

par contre j'ai oublié de mettre les prolongements :cry:

voilà en gros ce que j'ai mis

séance 1 recherche docu sur la révolution de la terre

séance 2 modélisation en m'appuyant sur le doc B2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé très dense aussi et puis le dernier document manquait le lisibilité.

Vous pensez que ce sera noté 4/4 car il y avait vraiment beaucoup de questions dans la première partie ? Et dès la première question, il fallait analyser TOUS les documents. Du coup, je n'ai pas eu le temps de bien faire l'histoire-géo, d'ailleurs, j'ai bâclé L14 et j'ai juste mis quelques lignes en géo. :cry:

Situation d'entrée : en hiver, le matin, l'enseignant fait remarqué aux élèves qu'ils entrent en classe et qu'il fait encore nuit, ce qui n'était pas le cas à la rentrée en septembre. Pourquoi ?

Séance 1 : étude sur le calendrier pour constater la différence de durée du jour selon les saisons

Séance 2 : faire chercher les enfants pour trouver un moyen de le mesurer et faire au choix l'une des techniques proposées dans le doc D, sauf la première, pas adaptée aux enfants car dangereuse pour les yeux.

Je ne crois pas voir mis de prolongements par manque de temps. Il me semble que c'est facultatif alors, j'ai laissé tomber pour attaquer la mineure à 30 minutes de la fin :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup trop de questions de connaissances dans cette partie (rotation, révolution, modèles de représentation, histoire des sciences, intérêts et limites des dispositifs, etc.) et tous les pièges "bien connus" dans quasiment chaque document !

J'ai trouvé le sujet super chaud !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait ma démarche sur l'éclipse de soleil

vous pensez que c'est correct? j'ai voulu éviter de faire le mouvement apparent du soleil en me disant que la plupart des candidats feraient ça mais maintenant je me demande si ce que j'ai proposé est correct... c'est de l'astronomie donc je pense que oui...

vous en pensez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'éclipse de Soleil ça me semble un peu éloigné du sujet quand même, non ?

Pour moi les éclipses c'est lié au mouvement de la Lune ( on pourrait même les expliquer sans la rotation de la Terre sur elle même )

Les documents ne parlaient pas du tout de la Lune je pense ? comment as tu exploité les documents dans ta démarche ? car c'est ça qui compte quand même.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je me demande si ce n'est pas hors sujet. Enfin, peux-tu nous en dire plus ? car là c'est pas facile de deviner ce que tu as fait.

(En fait bonsoir à tous c'est mon premier message sur ce forum ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'éclipse de Soleil ça me semble un peu éloigné du sujet quand même, non ?

Pour moi les éclipses c'est lié au mouvement de la Lune ( on pourrait même les expliquer sans la rotation de la Terre sur elle même )

Les documents ne parlaient pas du tout de la Lune je pense ? comment as tu exploité les documents dans ta démarche ? car c'est ça qui compte quand même.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je me demande si ce n'est pas hors sujet. Enfin, peux-tu nous en dire plus ? car là c'est pas facile de deviner ce que tu as fait.

(En fait bonsoir à tous c'est mon premier message sur ce forum ! )

l'éclipse de lune entre dans le thème ombre et lumière au même titre que le mouvement apparent du soleil

et le doc 1 (je crois) abordait également le mouvement de la lune

enfin on verra bien... si ça passe ou si ça casse! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation d'entrée était la suivante "dans la journée un élève demande à tirer le rideau car le soleil le gêne, dans l'après midi, les élèves remarquent que le rideau peut être ouvert à nouveau car le soleil ne gêne plus" Donc pourquoi, où est passé le soleil?

Sinon moi ce que j'ai trouvé le plus difficile ce sont les questions de mineure, qui n'étaient certes pas très difficiles avec du recul mais thèmes que je ne connaissais pas assez (comme par hasard, les thèmes que je ne voulais pas étaient fleurs/fruits & électricité et en histoire Louis XIV & les républiques donc j'ai été gâtée!! )

Et en effet c'était super long, ils auraient pu nous épargner l'histoire des sciences, on aurait gagné du temps! Mais bon faut se dire que tout le monde est logé à la même enseigne donc long pour tous, et tant mieux! (je me répete ça 40 fois par jour, et ça m'aide :blush: )

Rachid B, tu veux dire quoi par "tous les pièges bien connus"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation d'entrée était la suivante "dans la journée un élève demande à tirer le rideau car le soleil le gêne, dans l'après midi, les élèves remarquent que le rideau peut être ouvert à nouveau car le soleil ne gêne plus" Donc pourquoi, où est passé le soleil?

Sinon moi ce que j'ai trouvé le plus difficile ce sont les questions de mineure, qui n'étaient certes pas très difficiles avec du recul mais thèmes que je ne connaissais pas assez (comme par hasard, les thèmes que je ne voulais pas étaient fleurs/fruits & électricité et en histoire Louis XIV & les républiques donc j'ai été gâtée!! )

Et en effet c'était super long, ils auraient pu nous épargner l'histoire des sciences, on aurait gagné du temps! Mais bon faut se dire que tout le monde est logé à la même enseigne donc long pour tous, et tant mieux! (je me répete ça 40 fois par jour, et ça m'aide :blush: )

Rachid B, tu veux dire quoi par "tous les pièges bien connus"?

Par exemple qu'il est impossible (au sol et par l'observation classique) de prouver aux élèves que c'est la Terre qui tourne et non le ciel (Soleil, étoiles, lune).

La démarche d'investigation se trouve bien limitée ici !!! On peut tenter des modélisations, observer les ombres ou le ciel comme on veut, le maître sera obligé à un moment ou à un autre d'instituer : LA TERRE TOURNE sans être capable de le prouver.

Si un élève conteste, on ne peut recourir qu'à l'image satellite ou le pendule de Foucault (dispositif incompréhensible pour les élèves du primaire)

C'est pourquoi les questions sur les représentations scientifiques à travers l'histoire en lien avec les modélisations proposées (doc.B2 ???) ne montrent selon moi que la pauvreté et les limites des moyens d'investigation disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à 100% rachidB, sauf sur un point (ok ça fait pas 100 % alors !) : ces limites ne sont pas bien connues.

En ce qui me concerne je n'ai trouvé ceci que dans le Tavernier (sacré soulagement quand j'ai lu ce chapitre). Tous les autres livres pensaient pouvoir démontrer la rotation de la Terre autour du Soleil en regardant par la fenêtre ... ce qui est légèrement méprisant pour les scientifiques qui soutenaient d'autres thèses ^^ ... en effet la démonstration de la rotation de la Terre fait appel à des théories mécaniques, et le pendule de foucault n'a pas beaucoup de sens si on ne sais pas ce qu'est un repère galiléen ou non galiléen ... ( photo satellite c'est limite je trouve, vu qu'il est lui même en mouvement, non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Rachid!

En effet je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi ma 3e investigation n'était autre qu'une recherche documentaire, seul moyen pour moi, d'éviter au maître d'être le savant tout puissant.

Première investigation "observation des mouvements apparents du soleil" (j'ai fait le lien avec un des doc, le panorama, je ne sais plus trop)en réponse à la question, initiée par ma question de départ décrite plus haut, concerant le besoin de fermer les rideaux à certains moment de la journée car le soleil gène et pas à d'autres.

Seconde investigation "alternance jour nuit" en réponse à la question : où est le Soleil lorsqu'on ne le voit plus? (ce qui aura interpellé les élèves après l'investigation 1) donc en m'appuyant sur le doc avec le globe et la lampe.

Troisième investigation : réponse à la question "mais alors qui tourne? la Terre, le Soleil ou les deux?" et là, recherche documentaire à l'aide d'un CD rom, de la BCD etc...

Enfin c'est à peu de choses près ce que j'ai fait, j'ai l'impression que c'était il y a des mois déjà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant je trouve et assez différent des années précédentes dans la mesure où il demandait un placement théorique plus avancé. J'ai été assez critique sur les documents, qui risquaient dans l'ensemble de renforcer des représentations déjà assez fortes basées sur l'observation sensorielle.

Ensuite en démarche je suis parti d'une observation assez courante du mouvement du soleil (cadran solaire), question productives tout le blabla habituel... ^^ le gros problème vient de l'expérimentation, on nous mettait bien sur la voie dans les questions avec la modélisation de Ptolémée, effectivement ça permet de montrer aux élèves que les deux théories fonctionnent très bien. J'ai dit que cela ne posait pas de problème, ça permet de montrer pourquoi les scientifiques se sont affrontés pendant des siècles là dessus mais qu'aujourd'hui on dispose des informations d'un observateur non-terrestre pour conclure. Je les confronte au savoir savant pour prendre position en faveur d'une des deux théories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...