Aller au contenu

histoire versailles


nicobulle

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    57

  • La p'tite chocolatine

    56

  • Shaya

    54

  • del-leeloo261

    47

qu'est-ce-que tu appelles "points forts"??? _bl_sh_

les points forts sont les themes des io pour l'histoire géo en primaire ;)

pour le concours tu n'as pas tout le programme de cycle 3 à bosser ( meme si il faut quand meme que tu aies des connaissances sur tout :rolleyes: ) mais tu dois bosser les "points forts", je vais voir si je les ai en stock ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, voilà les sujets de l'an passé donnés par prof dans un précédent message

Bonsoir,

Je vous livre les libellés des 20 sujets tombés en Ile-de-France en juin 2003 à l'oral d'Histoire-Géographie du CERPE.

1- Présence de la France dans le monde : la francophonie.

2- Unité et diversité des DOM-TOM.

3- Les conséquences de la désertification.

4- Héritage révolutionnaire et acceptation de la République : en quoi l'héritage révolutionnaire explique-t-il la difficile acceptation de la République en France au cours du XIXè siècle?

5- De la Monarchie à la République : la mort de Louis XVI (21 janvier 1793).

6- Le rôle du tourisme dans l'évolution récente des paysages français.

7- Les fondements de l'Union européenne : principes fondateurs et valeurs communes.

8- L'expansion de l'Europe au XIXè siècle.

9- La formation de l'Union européenne.

10- Mémoire et valeurs universelles : pourquoi célébrer 1789?

11- Révolution industrielle et ouvriers au XIXè siècle.

12- Enseigner l'islam.

13- Le réseau urbain français et son articulation à l'échelle européenne et mondiale.

14- Les relations entre Occident et Monde musulman : réalité et légende.

15- L'affirmation de l'Etat (1661-1715).

16- Louis XIV et Versailles.

17- Les transports en France et en Europe : quelles options pour demain?

18- Clovis et l'idée de la France.

19- Les relations entre musulmans et chrétiens au milieu du Xè siècle en Espagne.

20- Les croisades.

A bientôt!

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée sur creteil et c'etait egalement sur les DOM TOM beurk.... et les questions de l'entretien etaient tres pointues!!!!!!!!!

ce qui m'enerve c'est que je ne sais pas comment je m'en suis sortie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce-que tu appelles "points forts"??? _bl_sh_

voilà ;) mais faut chercher ceux de géo .

L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

Naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue.

En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

XIXè siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vè République.

La société en France dans la seconde moitié du XXè siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

vu le post de Shaya les sujets sont identiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la liste des sujets tombés l'année dernière à PARIS, extraits du rapport de jury de l'académie de PARIS, dans l'ordre de passage, il me semble à lire vos réactions sur l'année dernière qu'il s'agit des mêmes sujets que ceux de versailles.

en tout cas une chose est sure c'est les memes dans tous les centres de lacadémie de versailles.

mais par contre je ne sais pas si c'est les mêmes cette année entre paris et versailles, ça ne m'étonnerait pas puisque les dates sont les memes : du 2 au 14 et que ma prof d'histoire nous l'a dit...

Sujet n°1 : Présence de la France dans le monde : la francophonie

Sujet n°2 : Unité et diversité des DOM-TOM

Sujet n°3 : Conséquences de la désertification

Sujet n°4 : Héritage révolutionnaire et acceptation de la république

Sujet n°5 : De la monarchie à la république : La mort de Louis XVI (21 Janvier 1793)

Sujet n°6 : Le rôle du tourisme dans l’évolution récente des paysages français

Sujet n°7 : Les fondements de l’Union européenne: Principes fondateurs et valeurs communes

Sujet n°8 : L’expression de l’Europe au XIXe siècle

Sujet n°9 : La formation de l’union européenne

Sujet n°10 : Mémoire et valeurs universelles : pourquoi célébrer 1789?

Sujet n°11 : Révolution industrielle et ouvriers au XIX e siècle

Sujet n°12 : Enseigner l’islam

Sujet n°13 : Le réseau urbain français et son articulation à l’échelle européenne et mondiale

Sujet n°14 : Les relations entre occident et monde musulman : Réalité et légende

Sujet n°15 : L’affirmation de l’Etat (1661-1715)

Sujet n°16 : Louis XIV et Versailles

Sujet n°17 : Les transports en France et en Europe : Quelles options pour demain ?

Sujet n°18 : Clovis et l’idée de la France

Sujet n°19 : Les relations entre musulmans et Chrétiens au milieu du Xe siècle en Espagne

Sujet n°20 : Les croisades

Sujet n°21 : Louis XIV, monarque absolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai passé l'épreuve ce matin dans l'académie de Paris à Molitor, c'était les DOM-TOM aussi.

Je suis déçue de ma prestation. Je n'ai fait un exposé que de 10 minutes et après j'ai eu pas mal de questions: quand et qui a écrit le texte sur l'abolition de l'esclavage (1848, je ne me souviens plus de l'auteur), les problèmes économiques dans les Antilles (je ne savais pas, le prof a essayé de me faire trouvé en me posant d'autres questions mais je n'ai absolument pas compris où il voulait en venir, jusqu'à la fin où enfin j'ai tilté, mais un peu tard), époque de la colonisation, et quel explorateur pour la France (Jacques Cartier au 16è siècle).

On m'a demandé aussi d'expliquer en gros comment je ferais une séance sur les DOM-TOM. Et puis d'autres dont je me souviens plus. Je suis sortie dégoûtée. J'ai l'impression de n'avoir pas compris les points importants du sujet.

En plus j'étais complètement dans les choux. Je n'ai dormi (et très mal) que de 3h à 6h du matin à cause de mon fils qui a un rhume carabiné et qui a pleuré une bonne partie de la nuit. C'est mon mari qui a géré, mais notre appart n'est pas bien grand donc je l'entendais quand même. Faut tjs que ça arrive les jours importants ! Arrrrrg :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmation ce sont des sujets "ile de france"

donc tous les franciliens sont concernés par cette liste de sujets, par demi journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou apparemment c'est pareil à versailles et créteil...je l'ai passé à créteil ce matin et j'ai bien eu les dom tom aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...