Charivari Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Je ne crois pas que ce soit une question de circo, mais de Mairie : c'est la mairie qui décide, mais elle a parfaitement le droit de créer une commission avec "qui elle veut" pour décider de dire oui ou non à la dérogation. Les Directeurs peuvent ainsi défendre leur bifteck sur le thème "mes classes sont déjà surchargées, donc non" ou au contraire "on frise la fermeture, je suis d'accord pour le prendre"
Goëllette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Personnellement, j'accepte les dérogations d'enfants qui sont chez une nourrice de notre secteur (et on en a un paquet!) et je pense uniquement celles-ci... (mais je n'ai pas eu d'autres demandes alors bon c'est facile à dire) Je ne pense pas que ce soit à toi de te mêler de ça. Par contre, à l'invitation de leur maire, qui effectue les inscriptions , les directeurs d'école sont parfois conviés à donner leur opinion sur les dérogations entre écoles de la même commune, et parfois sur des demandes d'entrée sur cette commune. Mais le Maire, après consultation des directeurs et de l'ien, décide.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Posté(e) 5 mai 2010 Ah... quel curieux fonctionnement que le nôtre !!! En ce qui me concerne, je me suis gentiment fait taper sur les doigts il y a trois ans et depuis, je suis les directives de l'inspection : je signe la demande de dérogation, je mets "Vu" et basta ! Bon, à part ça, j'en profite pour te souhaiter une bonne fin d'année scolaire
cecilou80m Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Personnellement, j'accepte les dérogations d'enfants qui sont chez une nourrice de notre secteur (et on en a un paquet!) et je pense uniquement celles-ci... (mais je n'ai pas eu d'autres demandes alors bon c'est facile à dire) Je ne pense pas que ce soit à toi de te mêler de ça. Par contre, à l'invitation de leur maire, qui effectue les inscriptions , les directeurs d'école sont parfois conviés à donner leur opinion sur les dérogations entre écoles de la même commune, et parfois sur des demandes d'entrée sur cette commune. Mais le Maire, après consultation des directeurs et de l'ien, décide. . Dans notre ville, l'élue chargée de l'Education réunit chaque secteur (directeurs concernés +IEN) pour définir à quel groupe scolaire appartient chaque bâtiment. Généralement les propositions sont retenues. Les responsable à la mairie sont bien contents de ne pas avoir à refaire le travail. Les dérogations sont de plus en plus rares (rapprochement de fratrie, nounou qui va chercher d'autre enfants à une autre école...): les cas acceptés ont fait l'objet d'un débat mairie-ien voir IA. En cas de saturation dans les écoles du secteur (en maternelle ZEP elle est de 24 avec une ouverture à 25 en moyenne par classe) la mairie tient à nouveau compte de l'avis des directeur et de l'IEN. J'apprécie ce fonctionnement, la mairie fait bien son travail au niveau de l'inscription et entend nos demandes pour équilibrer les effectifs...
mematonneau Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Ah... quel curieux fonctionnement que le nôtre !!! En ce qui me concerne, je me suis gentiment fait taper sur les doigts il y a trois ans et depuis, je suis les directives de l'inspection : je signe la demande de dérogation, je mets "Vu" et basta ! Bon, à part ça, j'en profite pour te souhaiter une bonne fin d'année scolaire idem pour moi l'an passé... Maintenant je signe et je mets un coup de tampon et c'est tout.... même si sur le papier il est marqué "avis du directeur" !!!!!
Messages recommandés