Aller au contenu

le mercredi avec les élèves à la rentrée :


liloh

Messages recommandés

J'ai entendu parler d'écoles dans l'ouest qui seraient écoles pilotes à la rentrée 2010 pour travailler 5 jours dont le mercredi matin et quitter à 15h30 les autres jours.

Personnellement avec toutes les études qui ont été faites, et les experts en rythmes de l'enfant qui ont dit qu'il ne fallait pas travailler 5 jours de suite, je ne comprends pas que ça se fasse quand même. Et le fait de quitter à 15h30, est-ce que vraiment ça changerait ? On ferait sûrement l'aide personnalisée à cette heure-là ? Donc finalement les enfants en difficulté n'auraient aucun avantage au niveau du rythme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tibilou

    5

  • liloh

    4

  • bab33

    3

  • LukaThéo

    3

Membres les plus actifs

Où as tu entendu parler de ça? Ils remettraient déjà en question l'école à 4 jours?

Alors comment faire quand on est décharge de direction?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu entendu parler de ça? Ils remettraient déjà en question l'école à 4 jours?

Alors comment faire quand on est décharge de direction?

salazie

Vous pensez que ça serait possible l'école le mercredi matin ? Ca me paraît improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours travaillé le mercredi matin, même après que la semaine de 4 jours ait été généralisée car nous faisions notre aide personnalisée sur ce temps-là avec autorisation de l'IA.

Avant, c'était une matinée comme les autres, l'avantage est que nous pouvions, notamment en maternelle, programmer des séances un peu plus ludiques comme des diapos, des emprunts à la bibliothèque, fréquenter la salle informatique, bref, on s'arrangeait pour rendre cette matinée efficace et ça marchait plutôt bien.

Personnellement, ça ne me gène pas de travailler cette matinée-là, les enfants sont assez attentifs et mine de rien on abat beaucoup plus de travail en 4 jours et demi qu'en 4, c'est normal en même temps!!!

De toute façon, le mercredi, les enfants sont quand même obligés de se lever car les parents bossent, résultat ils sont chez la nounou ou en centre aéré, la journée coupe complètement la semaine et la remise en route le jeudi est difficile pour eux comme pour nous!

Travailler tous les jours jusqu'à 15h30 me paraît assez judicieux, l'aide personnalisée se ferait moins tard dans la journée des enfants déjà bien fatigués par les longues journées...

Quant à nous, on s'y retrouve aussi en fatigue et en temps accordé aux enfants en difficulté, quant aux décharges elles seront certainement réévaluées s'il devait y avoir un tel changement, mais je pense que nous n'y sommes pas encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait à l'école de l'Isoret à Angers...

cf ici ou .

Perso, je ne suis pas pour une solution locale, mais pour une réflexion plus large (nationale)... et qui prend en compte l'avis des enseignants et parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait à l'école de l'Isoret à Angers...

cf ici ou .

Perso, je ne suis pas pour une solution locale, mais pour une réflexion plus large (nationale)... et qui prend en compte l'avis des enseignants et parents.

La solution nationale sans obligation pour les collectivités locales de financement nécessaires et suffisants pour les activités péri-éducatives qui suivront le temps d'enseignement ( peut-être de 16 à 18 h) risque d'être plus "fatigante" pour les élèves que la semaine de quatre jours...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait à l'école de l'Isoret à Angers...

cf ici ou .

Perso, je ne suis pas pour une solution locale, mais pour une réflexion plus large (nationale)... et qui prend en compte l'avis des enseignants et parents.

La solution nationale sans obligation pour les collectivités locales de financement nécessaires et suffisants pour les activités péri-éducatives qui suivront le temps d'enseignement ( peut-être de 16 à 18 h) risque d'être plus "fatigante" pour les élèves que la semaine de quatre jours...

JBB

Je suis bien d'accord! :angel_not:

Pour la petite histoire, la Mairie d'Angers avait lancé une concertation pour "proposer" cette solution à toutes les écoles de la ville l'année dernière. Chez nous, 80% de non. Seul l'Isoret a voté oui. Et il est évident que cette "solution" ne peut fonctionner qu'avec une collectivité ayant les moyens... (sont-elles si nombreuses? :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien en quoi du péri-éducatif de 15h30 à 16h30 pourrait être plus fatiguant que le fait d'être en classe à ce moment-là???

Certes ça remet en cause effectivement le taux de prise en charge par la collectivités locales ce qui peut être une lourde charge pour certaines d'entre elles, mais si on ne parle que du temps de l'élève, il n'y a pas photo: terminer à 15h30 donc des journées moins chargées en temps de classe et donc en concentration et avoir un peu moins de grandes vacances, ça ne peut qu'être bénéfique.

Je sais que du côté enseignant ça fait grincer aussi, mais je donne mon expérience personnelle et pourtant je suis maman de deux enfants et j'ai un mari qui travaille dans le privé et ayant toujours travaillé le mercredi matin, je ne m'en suis jamais plainte car j'ai vu la qualité au niveau de mon enseignement...

Maintenant, chacun son point de vue, et il n'y aura certainement jamais de solution idéale quelque soit l'endroit où l'on se place (élèves, enseignants, parents, collectivités...) mais je reste persuadée que la semaine de 4 jours est la pire de toute alors il y a de quoi se mettre à réfléchir à tous les niveaux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu entendu parler de ça? Ils remettraient déjà en question l'école à 4 jours?

Alors comment faire quand on est décharge de direction?

salazie

Vous pensez que ça serait possible l'école le mercredi matin ? Ca me paraît improbable.

En même temps, j'habite une grande ville et on est encore sur le système avec mercredi en présence d'élèves et mercredi de concertation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y comprends plus rien. Il semblerait que le taux d'attention des élèves soient meilleurs en fin de journée et c'est là que l'on va le supprimé.

Enfin, je pense que tout le monde s'embrouille: on va on vient, on teste ... Tout ça pour changer régulièrement le rythme scolaire.

Le problème qui se présentera si on applique ce système, c'est que les enfants libérés a 15h30, on en fait quoi? les parents auront-ils les moyens de payer autant de temps de garderie?ou laisseront-ils leurs enfants errer dans la rue dès 3 ans comme dans certains quartiers que je connais où les garderies ouvrent très tôt et ferment très tard, afin que les petits ne soient pas laissés à eux même.

En Allemagne ils ont un peu ce système, mais il est rodé et les activités péri éducatives sont biens cadrées mais je ne sais pas qui paye.

enfin on va encore mettre ça sur le dos des collectivités locales et là, attention aux impôts locaux qui flambent déjà!!!!

De toutes les façons, il n'y a pas de solution miracle! alors attendons de voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Moi je n'y comprends plus rien. Il semblerait que le taux d'attention des élèves soient meilleurs en fin de journée et c'est là que l'on va le supprimé.

Enfin, je pense que tout le monde s'embrouille: on va on vient, on teste ... Tout ça pour changer régulièrement le rythme scolaire.

Le problème qui se présentera si on applique ce système, c'est que les enfants libérés a 15h30, on en fait quoi? les parents auront-ils les moyens de payer autant de temps de garderie?ou laisseront-ils leurs enfants errer dans la rue dès 3 ans comme dans certains quartiers que je connais où les garderies ouvrent très tôt et ferment très tard, afin que les petits ne soient pas laissés à eux même.

En Allemagne ils ont un peu ce système, mais il est rodé et les activités péri éducatives sont biens cadrées mais je ne sais pas qui paye.

enfin on va encore mettre ça sur le dos des collectivités locales et là, attention aux impôts locaux qui flambent déjà!!!!

De toutes les façons, il n'y a pas de solution miracle! alors attendons de voir!!!

15 h 30 et mercredi matin, ce sont nos horaires en Belgique. La différence, c'est que le travail des adultes est adapté à ce rythme qui fonctionne depuis des décennies: une maman qui a un temps plein termine plus tôt que chez vous (vers 16 h, 16 h 30) parce que nos pauses repas sont plus courtes (généralement 1/2 heure). Les garderies fonctionnent souvent jusque 18 h en ville, 17 h ou 17 h 30 dans les communes rurales. Beaucoup d'enfants ont des activités en semaine (musique, sport...) après l'école, et les parents hurleraient si on changeait les horaires (question organisation, n'importe quel changement est pénible et entraîne des adaptations :wink: ) Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, jamais testé le mercredi sans classe,comme adulte, j'aimerais bien par curiosité, mais je sais qu'avec mon fils en CP, l'année passée, je devais commencer les devoirs après 16 h 30 les lundis et jeudis(parce que j'animais des activités périscolaires entre 15 h 30 et 16 h 30). Même la lecture était pénible à cette heure-là. Passé 16 h 30, Loulou était sur les rotules et sa concentration :sad: (oui, je sais, ici aussi les devoirs sont interdits depuis plus de 50 ans, mais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (USA mais école française) nous travaillons tous les jours jusqu'à 15h20, mercredi compris. Après la classe, il y a l'étude, les activités périscolaires ou le retourà la maison. Les enfants sont habitués et le rythme a l'air de leur convenir...Mais bon, c'est une autre culture et c'est ainsi pour eux depuis le début de leur scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...