Aller au contenu

le mercredi avec les élèves à la rentrée :


liloh

Messages recommandés

Mes collègues parlent beaucoup du retour à 4 jours 1/2, il semblerait que la semaine de 4 jours soit remise en question.

Personnellement (et je parle strictement de ma vie privée), cette perpective ne m'enchante pas: avec un conjoint qui a des horaires quasi-inversés avec les miens, je m'occupe seule la plupart du temps de mes jumeaux; avec le travail pour l'école en plus, je dors très peu et j'apprécie d'avoir mes mercredis à la maison pour me lever un peu plus tard, jouer avec mes fils (et oui, eux aussi ont un maman avec qui ils ont besoin de passer un peu plus d'une heure par jour!), entretenir ma maison, et surtout pouvoir consacrer mes mardis soirs à autre chose que les préps!

Mais bon, ils vont nous faire passer ça pendant les grandes vacances, comme ça personne ne pourra rien dire, et puis de toute façon, notre vie perso, le gouvernement s'en fiche bien! On exécute, heureux ou pas, loin de chez soi (45 min de voiture matin et soir!), on n'a rien à dire. :ph34r:

En plus, avec les activités du mercredi (cathé, sport et autres), je ne sais pas si enfants et parents verraient d'un très bon oeil l'école ce jour-là. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tibilou

    5

  • liloh

    4

  • bab33

    3

  • LukaThéo

    3

Membres les plus actifs

Mes collègues parlent beaucoup du retour à 4 jours 1/2, il semblerait que la semaine de 4 jours soit remise en question.

Personnellement (et je parle strictement de ma vie privée), cette perpective ne m'enchante pas: avec un conjoint qui a des horaires quasi-inversés avec les miens, je m'occupe seule la plupart du temps de mes jumeaux; avec le travail pour l'école en plus, je dors très peu et j'apprécie d'avoir mes mercredis à la maison pour me lever un peu plus tard, jouer avec mes fils (et oui, eux aussi ont un maman avec qui ils ont besoin de passer un peu plus d'une heure par jour!), entretenir ma maison, et surtout pouvoir consacrer mes mardis soirs à autre chose que les préps!

Mais bon, ils vont nous faire passer ça pendant les grandes vacances, comme ça personne ne pourra rien dire, et puis de toute façon, notre vie perso, le gouvernement s'en fiche bien! On exécute, heureux ou pas, loin de chez soi (45 min de voiture matin et soir!), on n'a rien à dire. :ph34r:

En plus, avec les activités du mercredi (cathé, sport et autres), je ne sais pas si enfants et parents verraient d'un très bon oeil l'école ce jour-là. :glare:

entièrement d'accord avec toi.

mais on te dira que c'est le rythme des enfants avant tout!!!

Le grand problème c'est que lorsqu'on change le rythme scolaire, on a beaucoup de mal a faire adapter la garderie et les autres services. Il n'y a pas que le "mammouth" à faire bouger.

et la société n'est pas acclimaté à tout ça non plus. c'est elle toute entière qu'il faudra adapté aux nouveaux horaires de l'école. mais il ne faut pas que ça change tous les ans. il faut définir les horaires une fois pour toute.

à vouloir faire comme les autres européens on fait tout et n'importe quoi sans réfléchir (changement des programmes, des horaires...)

arrêtez de vouloir laisser votre emprunte messieurs les ministres et arrêtez vous aussi de changer sans arrêt!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça fera une matinée de garde en plus pour les enseignants parents (mis à part les animations pédagogiques que l'on avait déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, des frais de garde en plus, mais pas de salaire pour compenser la dépense occasionnée par les heures sup pour les nounous!

Ils n'avaient qu'à nous laisser les samedis matins, si c'est pour supprimer 1/2 journée et nous la remettre ensuite, on régresse là!

Enfin, pour le moment rien n'est fait, mais méfions-nous pendant les vacances! Ca risque de nous tomber dessus à la dernière minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avoue avoir toujours aimé le samedi matin pour plusieurs raisons :

En tant qu'élève, j'aimais aller à l'école car les rues étaient calmes, presque vides. Je savais que ce jour là, on allait travailler plus "light" (type activités de révision de ce que l'on a fait en semaine, finalisation d'un travail, ou encore activité de "soutien" de manière plus ludique). Bref, j'aimais ça!

En tant qu'enseignante, je ne l'ai pas beaucoup vécu. Mais J'ai fait quelques samedis lorsque j'étais en stage (notamment en maternelle) et cela permettait aux enseignant de se voir, se parler, raconter la semaine et voir si des pb s'étaient posés, en discuter, trouver des solutions, monter le parcours gymnique... Beaucoup d'enseignantes ont regretté cette perte!

Maintenant, passer sur le mercredi pourquoi pas. Le seul soucis que j'entrevois, c'est que visiblement, notre cher ministre VEUT changer les choses (rythme de la semaine, temps des vacances...) et que son temps est compter. Il va falloir qu'il fasse ça vite et qui dit vite dit n'importe comment. J'ai peur que cela soit mis en place sans concertation avec les collectivités locales, les enseignants, les parents, les professionnels du tourisme, les association sportives et culturelles... Bref, si cela est mis en place, ce sera fait n'importe comment, et ce sera à nous de faire en sorte que cela roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant toujours travaillé le mercredi matin, j'ai effectivement été obligée de faire garder mes loulous mais ce que l'on risque de nous répondre c'est que les parents dont on a les enfants en classe eux aussi sont obligés de faire garder leurs enfants lorsqu'il n'y a pas école le mercredi, c'est bien connu, l'école est une parfaite garderie surtout en maternelle car ça évite allègrement de payer une nounou!!!

Finalement ça arrangerait tout le monde (sauf nos enfants à nous évidemment, mais ça c'est un dommage collatéral!!!), les parents ne paieraient pas le mercredi matin donc moins besoin de moyens de garde le mercredi donc moins de remboursements à assurer pour la CAF!!!

Et pour ce qui est des activités péri-scolaires après la classe, de toute façon ça restera toujours moins onéreux qu'une nounou pour les parents(pas pour les collectivités, ça c'est certain!), donc l'état n'aura pas à multiplier les laces chez les assistantes maternelles, c'est pas formidable, ça finit par arranger tout le monde ( ou presque, en tout cas la majorité donc...)!

Pas étonnant que la semaine de 4 jours soit remise en cause seulement, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment pour les bonnes raisons, à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liligrenouille, c'est sur que ce ne sera pas pour cette rentrée, mais si c'est mis en place pour septembre 2011, ça m'étonnerai que tout soit réellement en place à ce moment là...

Enfin, on verra bien ce que les tests vont donner dans les quelques écoles qui mettent cela en place dès cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et rien ne prouve que c'est pour le bien des enfants comme quelqu'un le dit plus haut, beaucoup d'études montrent que 5 jours de suite ce n'est pas super pour les enfants. (4 jours et demi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous faisons l'aide personnalisée le mercredi matin depuis la rentrée. Passé les inconvénients personnels (pris du centre aéré et de la nounou pour 3 enfants), j'ai constaté que les élèves qui participent à l'aide personnalisée fatiguent plus vite en fin de période que les autres... (en classe en général)

Par contre ces 2 heures coupées des heures de travail collective sont en elles mêmes assez efficaces...

Je m'interroge aussi sur les mesures à venir. j'ai entendu hier une étude qui exprimait les mauvais résultats de l'école, contre lesquels il était proposé la semaine de 5 jours et deux semaines en moisn de vacances d'été. Je sens qu'ils font tout pour l'emmener. mais si on finit à 15h30 je m'interroge sur la productivité effective, mes élèves sont moins attentifs en début d'après midi, alors si on enlève l'heure la plus productive de l'après midi, quel interet?? D'autre part il n'est pas question de remettre les 3 heures enlevées mais de lisser, un peu comme en allemagne non? Je ne susi pas sure que les collectivités suivent avec des activités pour les enfants, de là à accroitre les inégalités entre ceux dont les parents sont dispos et s'occupent bcp des enfants et ceux qui sont livrés à eux même il n'y a qu'un tout petit pas.. un de plus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez nous la mairie vient déjà de nous avertir que si on pouvait remanier les horaires, ils le feront. Cependant leur solution me met :devil_2: car on aurait classe de 8h30 à 16h30 + le mercredi matin - les 15 jours de vacances dont parle le gouvernement et ..... 3h de pause à midi ! ben oui déjà qu'on va bientôt passer à 5 classes (au lieu de 4) mais la cantine (refaite il y a 3 ans...) et trop petite pour accueillir les enfants supplémentaires que cela va engendrer donc il va falloir faire 3 services !

Du coup on perd tout : des journées toujours aussi longues, tout en bossant le mercredi et en ayant moins de vacances....

Sérieusement, si le gouvernement revoit les rythmes j'espère qu'il va imposer la sortie à 15h30 !

Sinon je change d'école avec mes 3 filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce sont les 3 heures de pause méridienne qui se profilent à l'horizon :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi la rumeur enfle.

Un directeur a même apparement annoncé aux parents en conseil d'école qu'il faudrait songer à s'organiser pour l'an prochain...

Personnellement 3h de pause du midi ou finir à 15h30 ça change rien (je n'ai pas d'enfants) mais le mercredi matin j'y tiens pour préparer mon jeudi et vendredi, pour voir mon compagnon aussi (qui habite à 2h de chez moi...)...

Après je regarde mes élèves... effectivement enchainer 5 jours pour certains je suis pas sûre que ça les aide (les vendredi aprem sont déjà si longs pour eux...), à moins de ne prendre en soutien que ceux qui de toute façon iraient au centre... avoir 3h de pause le midi... ridicule! pour eux la journée est aussi longue... Finir à 15h30... pas évident dans mon quartier d'imaginer comment les mamans qui rentrent vite vite à 16h30 pour ne pas payer la garderie vont pouvoir faire si leur rejeton finit une heure plus tot... là c la garderie assurée... et beaucoup ne pourront pas le payer...

Et surtout Ras le Bol des décisions qui se prennent en catimini... c un vrai secret de polichinel qui gonfle les enseignants et les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...