Aller au contenu

le mercredi avec les élèves à la rentrée :


liloh

Messages recommandés

Alors ça s'annonce mal pour nous... :cry:

Je vais essayer de tâter un peu du côté de chez moi, histoire de voir si on a eu d'autres échos ou si ce sont de pures spéculations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tibilou

    5

  • liloh

    4

  • bab33

    3

  • LukaThéo

    3

Membres les plus actifs

Malheureusement ce sont les 3 heures de pause méridienne qui se profilent à l'horizon mad.gif

Alors ça, ça serait le pompon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement 3h de pause du midi ou finir à 15h30 ça change rien

Pas d'accord ! C'est une véritable dilution de notre temps de travail. Bien qu'habitant près de l'école, je ne me vois pas être de "coupure" comme une caissière ou vendeur renvoyés dans ses foyers aux heures de piètre affluence... Sans compter qu'on peut douter de "l'attrait" de ces trois heures "d'attente" pour nos clients le plus souvent laissés à l'abandon dans une cour d'école... avant et après le temps du "restaurant scolaire"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je ne vois pas en quoi une pause méridienne de 3h arrangerait le système, certes les enfants sortiraient toujours à 16h30 donc pas de changements pour les parents, mais leur journée serait toujours aussi longue, la grande pause risque même de perturber sérieusement la motivation des élèves qui ne reprendraient qu'à 15h, et puis, finalement pour les collectivités locales, ce serait malgré tout toujours à eux de gérer ce temps péri-scolaire de 12h à 15h...

Bref, plutôt bizarre comme idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout façon pour la parents plus l'école est ouverte plus ils seront content. Surtout on fait des enfants mais on ne veut pas s' en occuper. Maintenant on compte sur l'école pour les amener au musée, à la piscine, pour faire le péri scolaire....On sait très bien que pour l enfant le mieux c'est le samedi matin or notre cher ministre actuel était le ministre du tourisme il y a peu et ne reviendra pas là dessus car c'est important pour le tourisme le samedi matin alors il choisit le mercredi.

Or dites moi ce que cela va règler. Ceux qui pouvaient dormir ne pourront plus et ceux qui se lèvent se lèveront toujours. Or aller à l'école et au centre aéré ce n'est pas pareil. Au centre aéré on s'amuse. Dites moi ce que cela va changer de faire 3 h le samedi matin, il faudra bien occuper les enfants l'après-midi tout comme si on finit à 15h30. Quid des enfants à 15h30. Ah c'est bien chez les autres sauf que leur travail des adultes n'est pas comme chez nous . Il faut arrêter de regarder outre atlantique et outre manche. Ah oui les petits finlandais savent mieux lire et plus vite et mieux écrire sauf qu'ils ont dix fois moins de lettres et de règles de grammaire que nous mais ça on ne le dit pas. Ah oui ils finissent l'école plus tôt forcément la durée d'ensoleillement du pays n''est pas comme chez nous.

Moi je pense qu'en fin de période on retrouvera des élèves et des enseignants faitués par la semaine de 4 jours. Demander à des maternelles ou cp d'avoir le même rythme que des collégiens moi ça me dépasse.

On ne pense jamais à ceux qui peuvent dormir le percredi matin. Ceux qui se lèvent de toute façon iront aussi chez la nounou de 7 à 9 si l'école ne commençait qu'à 9 h le mercredi matin.

Moi je dis commençons par alléger les programmes qui particulièrement au ce1 sont trop lourds. Déjà ça allègera la journée et les enfants n'y perdront rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , j'en connais qui seraient contents (des parents d'élèves), hier encore on entendait dans les couloirs : "olala, quelle galère, 5 jours à la suite à les garder, ... de toutes façons faudrait que l'école soit ouverte même le mercredi pour qu'ils aient moins de coupure ..." ces parents qui ne travaillent pas et les mettent à la cantine et au goûter du soir tous les jours parce que c'est gratuit (la cantine c'est gratuit pour les personnes sans emploi, le goûter gratuit pour tout le monde) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui sans oublier que si on garde les 26h et qu'on travaille deux semaines de plus début juillet et deux semaines fin août faudra pas oublier de nous les payer surtout car on va pas non plus travailler à titre gracieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, toutes ces histoires de rythme scolaire, ça me fait bien rire! le problème c'est que les programmes sont toujours les mêmes alors qu'on a perdu 3 heures! ils devraient les diminuer car c'est du bourrage de crâne pour moi! et le véritable problème vient des effectifs, quand ils auront compris ça, on aura fait un grand pas..... 4 jours ou 4 jours et demi, nous aurons toujours le même nb d'enfants en difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200% d'accord avec Flore : les probs sur le terrain sont : effectifs trop chargé (oui monsieur le ministre on ne fait pas la même chose à 30 ou à 20. Programmes trop lourds. Mieux vaut bien apprendre à trouver un sujet et un verbe en CE1 et apprendre à conjuguer au présent avant d'aborder les autres temps. En math si la numération était acquise pour les centaines en CE1 et s'ils savaient bien faire des additions et soustractions cela suffirait pour émarrer un CE2 sur de bonnes base. A tout vouloir faire dès le CE1 on va dans le mur. Troisième chose que je réclamerais : des livres, des manuels, des albums, des flahcards, des cd rom bref du matériel car oui monsieur le ministre on travaille mieux et plus efficacement avec du matériel que lorsque l'on doit se bricoler les choses = perte significative de temps et de papier pour la photocopieuse.

Voilà ce que je commanderais à Mr le ministre et je vous assure qu'il ne faudra plus parler des rythmes de l'enfant car ils seront plus cool !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement idiote: faut-il absolument aborder le sujet de l'école le mercredi matin au dernier conseil d'école de l'année même si l'école ne compte pas changer ses habitudes en ne travaillant pas le mercredi matin???

C'est une amie-collègue qui m'a posé la question et j'avoue ne pas savoir lui répondre... alors si vous êtes plus éclairés que nous, merci de nous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit précédemment chez nous 1 directeur l'a fait (sur 36 écoles)... au 2eme conseil d'école...

Moi perso je présenterai ça comme une rumeur qui enfle mais que cela ne sera surement pas mis en place à cette rentrée mais à la suivante... histoire de commencer à présenter cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...