tiftof Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour à tous je dois traiter les châteaux forts dans ma classe de ce1 mais je ne sais pas du coup quoi aborder et comment l'aborder si quelqu'un pouvait m'aider merci beaucoup
gandalf Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 dans notre classe de cm nous avons une grande maquette de château-fort et pour expliquer certaines choses nous avons fait une séance jeu de rôle avec playmobil en démonstration et ensuite situation de groupe (seigneur, paysan, ..).Pour des ce1, l'idée de la maquette et des playmobils peut être un support sympa, couplé avec un c'est pas sorcier et des explications simples de ta part.Tu peux par exemple aborder les notions de château-fort, de domaine appartenant aux seigneurs, des paysans travaillant pour le seigneur et des guerres entres les différents domaines.un petit truc sur les chevaliers (tenue, joutes, comment on le devient) peut également être sympa.Après en ce1 la comparaison ce qui existait, ce qui existe maintenant doit également être vu: moyen de locomotion, d'éclairage, vie quotidienne...
tiftof Posté(e) 3 mai 2010 Auteur Posté(e) 3 mai 2010 dans notre classe de cm nous avons une grande maquette de château-fort et pour expliquer certaines choses nous avons fait une séance jeu de rôle avec playmobil en démonstration et ensuite situation de groupe (seigneur, paysan, ..).Pour des ce1, l'idée de la maquette et des playmobils peut être un support sympa, couplé avec un c'est pas sorcier et des explications simples de ta part.Tu peux par exemple aborder les notions de château-fort, de domaine appartenant aux seigneurs, des paysans travaillant pour le seigneur et des guerres entres les différents domaines.un petit truc sur les chevaliers (tenue, joutes, comment on le devient) peut également être sympa.Après en ce1 la comparaison ce qui existait, ce qui existe maintenant doit également être vu: moyen de locomotion, d'éclairage, vie quotidienne... merci pour ta réponse! ça paraît simple comme ça mais j'avoue que je suis quand même encore un peu perdue Comment amener la notion? que dois-je traiter exactement?
Messages recommandés