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Posté(e)

Bonjour, Je suis en poste fractionné et j'ai récupéré une classe de CM1 tous les lundis jusqu'à la fin de l'année. En numération, je dois travailler sur les fractions puis sur les nombres décimaux.

Jusqu'ici ils ont vu le sens de la fraction, l'écriture des fractions et le vocabulaire s'y rapportant (demi, tiers...).

Pour demain j'ai prévu une séance sur les fractions égales à 1 et sur les fractions supérieures à 1 avec des petits problèmes et des exercices. Je me pose la questions si une seule séance est suffisante pour comprendre les notions de 3/3 = 1 par exemple. Je veux aussi qu'ils comprennent que 12/5 = 2 + 2/5.

Plus je réfléchis aux fractions, plus je suis paumée alors j'ai besoin de votre aide !! Si vous avez des progressions sur les fractions et sur les nombres décimaux avec des activités à proposer, je suis prenneuse !!! Merci d'avance

Posté(e)

passer par des représentations sur droites numériques...

Posté(e)

passer par des représentations sur droites numériques...

pour les fractions supérieures, inférieures ... : tu leur demande de tracer une ligne de 4 grands carreaux (de 0 à 1) et ils doivent compléter/placer les fractions 1/4, 2/4 / 3/4 et 4/4. Tu refais la même chose mais avec une ligne de 10 carreaux (de 0 à 1).

=> là tu leur fait remarquer que quand numérateur = dénominateur (tu as deux exemples : 4/4 et 10/10), la fraction = 1. et tu fait idem pour les fractions plus petites (numérateur < dénominateur)

ensuite tu leur fait tracer une ligne de 8 carreaux (de 0 à 2 avec 1 au milieu) : tu leur fait compléter la bande jusqu'à 4/4 et ensuite tu leur demande ce qui pourrait venir après 4/4 ... => là ensuite tu expliques que quand numérateur > dénominateur, la fraction = 1

C'est présenter à l'arrache mais bon ...

Posté(e)

Merci pour ces pistes !

Posté(e)

La manipulation : j'ai imprimé des fiches plastifiées avec des camemberts partagés en cinquièmes et une boîte avec des cinquièmes de camemberts d'une autre couleur.

J'écris une fraction au tableau (5/2), ils doivent prendre dans la boîte 5 x 1/2, et "remplir" les camemberts. La "lecture" est alors simple : il y a 2 camemberts remplis + 1/2.

Au fur et à mesure il n'y avait plus qu'un élève qui manipulait pour vérifier ce que les autres avaient trouvé

5/2 = 2/2 + 2/2 + 1/2 or 2/2 c'est une unité, 5/2=1+1+1/2 = 2+1/2

J'ai fait ça en rituel tous les matins pendant quelques jours et les stratégies du genre "en fait c'est plus rapide de se demander "combien de fois 2 dans 5?" ont assez vite émergé. Mes CM1 ne sont pas bons en maths, mais ce genre de notions, qui peut passer par la manipulation, ça rentre pas trop mal.

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai voulu travailler cette notion avec mes élèves vendredi avec des bandes, mais certains étaient complètement perdus!! (alors que les autres années ça fonctionnait plutôt bien...)

Le problème c'est que certains ne comprennent pas, par exemple, que 1 + 1/2 = 3/2 ; ils notent 1 + 1/2 = 3 / 4 (en fait ils additionnent toutes les parts des 2 gateaux...)(je ne sais pas si je suis très claire...)

Je voudrais donc lundi passer par une manipulation différente (l'idée avec les camemberts me semble intéressante), mais il doit falloir beaucoup de matériel, non?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet...

Posté(e)

J'ai voulu travailler cette notion avec mes élèves vendredi avec des bandes, mais certains étaient complètement perdus!! (alors que les autres années ça fonctionnait plutôt bien...)

Le problème c'est que certains ne comprennent pas, par exemple, que 1 + 1/2 = 3/2 ; ils notent 1 + 1/2 = 3 / 4 (en fait ils additionnent toutes les parts des 2 gateaux...)(je ne sais pas si je suis très claire...)

Je voudrais donc lundi passer par une manipulation différente (l'idée avec les camemberts me semble intéressante), mais il doit falloir beaucoup de matériel, non?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet...

Pour ma part, j'avais également opté pour les camemberts : différents camemberts imprimés puis plastifiés, puis des portions de camemberts, imprimées sur des feuilles de couleur et plastifiées.

Au départ, les portions étaient rangées dans des bôites indiquant leurs valeurs fractionnaires, puis tout était rassemblé dans une seule boîte.

Au point de vue du matériel, ce n'est pas très long à faire, le plus fastidieux étant de découper !!

Mais après, ce matériel peut resservir pour la différenciation , l'aide personnalisée... et l'année scolaire suivante !!

En tout cas, pour mes élèves, cette démarche s'est avérée très bénéfique !!

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