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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer pour a première fois dans séquence sur les masses. Je précise que je travaille en établissement spécialisé donc ce que je propose à mes élèves est de niveau CE1 CE2. Avec certains j'aborderai les conversions.

J'ai déjà effectué 2 séances. L'objectif de la première était de comparer des objets de masse différentes pour les classer. Dans un premier temps les élèves ont soupesé pour éprouver physiquement la notion de lourd, léger, plus que.... Puis, j'ai introduit la balnce de Roberval sans les poids. Il fallait comprendre que l'objet le plus lourd était en bas.... Des exercices de réinvestissement ont été faits en sénace 2.

L'objectif pour ma séance 3 est de faire comprendre aux élèves la relation qu'il y a entre les grammes et les kilogrammes. Termes qu'ils entendent en atelier professionnel ou dans leur vie de tous les jours. Ils ne connaissent pas la relation qui existe entre les deux unités.

Je pensais peut - être leur faire comparer la masse de diférents objets avec des balances différentes. Balance de ménage où la lecture est en grammes, un pèse personne (kg et grammes), balance de Roberval où ils doivent additionner les masses marquées. Ainsi, ils comprendront peut - être que 1000 g = 1 kg.

D'avance merci pour vos conseils et vos idées.

Posté(e)

J'ai eu grosso modo les mêmes idées que toi pour aborder cette séquence. Je te mets ce que j'ai fait, ça s'appuie sur des documents trouvés sur le net :

Séance 2 : Estimer des masses et choisir l’unité appropriée

Objectifs :

- Estimer des masses

- Choisir l’unité appropriée (g ou kg).

Matériel : une balance pèse-personne, une balance de cuisine, différents objets

- Rappels : Qu’avait-on fait la dernière fois ? Quelle était la limite de la balance de Roberval ?

- Affichage au tableau de plusieurs objets : à votre avis, quel est le poids de chaque objet ? Ecriture au-dessous des masses proposées

- Présentation des étiquettes-masse : les enfants essayent de deviner où elles se placent.

- Comment pourrait-on vérifier ? La balance pèse-personne. Demander à plusieurs enfants de peser les objets.

- Découverte du problème pour certains objets qui nécessitent une balance plus précise : la balance de cuisine. Peser et mettre les étiquettes au bon endroit

- Réflexion collective : pourquoi ce problème ? Certains objets, les plus lourds, s’expriment en kg, les plus légers s’expriment en g.

- Distribution de la fiche

Séance 3 : Connaître l’équivalence kg / g

Objectif : Etablir une équivalence g/kg

Matériel : un paquet de pâtes

- Rappels : qu’avions-nous vu comme unité de masse ?

- Présentation d’un paquet de pâtes : le peser sur le pèse-personne, puis le peser sur la balance de cuisine. Dans le premier cas, on lit 1 kg, dans le deuxième cas 1000g  Découverte de l’équivalence.

- Structuration puis entraînement.

Voilà, en espérant que cette réponse puisse t'apporter quelque chose :)

Posté(e)

Je compte présenter une séance dessus pour mon capash mais moi je suis en clis par contre je pense l'intégrer dans un mini projet réalisation d'une recette

Posté(e)

Merci!!!!!

J'ai eu grosso modo les mêmes idées que toi pour aborder cette séquence. Je te mets ce que j'ai fait, ça s'appuie sur des documents trouvés sur le net :

Séance 2 : Estimer des masses et choisir l’unité appropriée

Objectifs :

- Estimer des masses

- Choisir l’unité appropriée (g ou kg).

Matériel : une balance pèse-personne, une balance de cuisine, différents objets

- Rappels : Qu’avait-on fait la dernière fois ? Quelle était la limite de la balance de Roberval ?

- Affichage au tableau de plusieurs objets : à votre avis, quel est le poids de chaque objet ? Ecriture au-dessous des masses proposées

- Présentation des étiquettes-masse : les enfants essayent de deviner où elles se placent.

- Comment pourrait-on vérifier ? La balance pèse-personne. Demander à plusieurs enfants de peser les objets.

- Découverte du problème pour certains objets qui nécessitent une balance plus précise : la balance de cuisine. Peser et mettre les étiquettes au bon endroit

- Réflexion collective : pourquoi ce problème ? Certains objets, les plus lourds, s’expriment en kg, les plus légers s’expriment en g.

- Distribution de la fiche

Séance 3 : Connaître l’équivalence kg / g

Objectif : Etablir une équivalence g/kg

Matériel : un paquet de pâtes

- Rappels : qu’avions-nous vu comme unité de masse ?

- Présentation d’un paquet de pâtes : le peser sur le pèse-personne, puis le peser sur la balance de cuisine. Dans le premier cas, on lit 1 kg, dans le deuxième cas 1000g  Découverte de l’équivalence.

- Structuration puis entraînement.

Voilà, en espérant que cette réponse puisse t'apporter quelque chose :)

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je bloque pour proposer des exercices d'application pour la séance sur l'équivalence 1000g = 1kg.

Sachant que les CE1 ne connaissent pas les nombres aussi grands...

Avez-vous des idées ?

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