Aller au contenu

le programme à réviser pour épreuves de sept 2010 ??


Agathabaga

Messages recommandés

Et ben, après les écrits bof-bof qui viennent de se passer, il va falloir s'y remettre pour 2 nouvelles épreuves en septembre, merci les réformes ... avez-vous des infos sur ce qu'il faut réviser ?

Le programme est-il changé par rapport aux épreuves d'avril 2010 ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le BO de janvier 2010 qui cadre les nouvelles épreuves du CRPE session 2011, il n'est pas vraiment précisé le programme.

Néanmoins :

- en histoire / géographie : pas de changement.

Il faudra rajouter l'histoire des arts et l'instruction civique et morale.

- en français : je n'en sais rien mais probablement comme cette année (l'oral, l'écrit ...)

- en maths : d'après des rumeurs (donc à nuancer): il y aurait rajout de la trigo et des probabilités.

Il faut attendre qu'un BO paraisse pour donner le programme mais bon le prochain concours étant en septembre 2010 il pourrait se grouiller l'ami Chatel.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du foutage de gueule franchement de ne pas avoir le programme exact pour des épreuves qui se déroulent dans 4-5 mois? ^^ de ne pas être certain des pré-requis en anglais et c2i, de ne pas avoir de préparation véritable pour ce nouveau concours, de ne même pas savoir si on aura la possibilité d'être inscrit en master2 pour pouvoir réellement passer ce concours (ce que la plupart ne sauront que courant juillet)... franchement c'est hyper foireux!

Je pensais qu'on avait atteint le pompon avec le pe1 2008-20009 qui devait soi-disant offrir une équivalence de master1 et qui finalement a laissé tout le monde sur le carreau, mais là ils font encore plus fort! mais jusqu'où iront-ils?! ^^ suspense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de mathématique avec en plus trigonométrie et probabilité cela me semble impensable.

J'espère que nous en resterons à une simple rumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un prof des écoles qui ne maitriserait pas la trigo ou les probas serait clairement démuni face à ses élèves.

dejadehors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, faut bien être actuellement champion olympique d'athlétisme pour être homme professeur des écoles, alors maîtriser la trigo me paraît une mince affaire :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arrêté que j'ai lu ce n'est pas clair mais il parle de connaissances niveau collège, dans mon souvenir, on ne parle pas de trigo et proba et collèges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de consulter régulièrement le site SIAC1 (c'est là qu'ils devraient mettre les nouveaux programmes).

S'ils tardent autant, on peut imaginer (même si je rêve) que le nouveau concours aura des programmes sensiblement identiques à ceux d'avril.

De toute façon, ce concours est inadapté pour recruter des PE ... (et quand on voit qu'ils suppriment la Litté de jeunesse pour le nouveau concours ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de consulter régulièrement le site SIAC1 (c'est là qu'ils devraient mettre les nouveaux programmes).

S'ils tardent autant, on peut imaginer (même si je rêve) que le nouveau concours aura des programmes sensiblement identiques à ceux d'avril.

De toute façon, ce concours est inadapté pour recruter des PE ... (et quand on voit qu'ils suppriment la Litté de jeunesse pour le nouveau concours ...).

C'est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est trop bête de supprimer la LDJ, ça apporte tant de choses aux élèves, on va la pratiquer tous les jours quand on sera PE...mais pas au concours pfff! Puis ils recrutent des machines à apprendre...des gens qui n'ont pas forcémment envie d'être PE, et la pédagogie elle est où? La motivation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de consulter régulièrement le site SIAC1 (c'est là qu'ils devraient mettre les nouveaux programmes).

S'ils tardent autant, on peut imaginer (même si je rêve) que le nouveau concours aura des programmes sensiblement identiques à ceux d'avril.

De toute façon, ce concours est inadapté pour recruter des PE ... (et quand on voit qu'ils suppriment la Litté de jeunesse pour le nouveau concours ...).

C'est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est trop bête de supprimer la LDJ, ça apporte tant de choses aux élèves, on va la pratiquer tous les jours quand on sera PE...mais pas au concours pfff! Puis ils recrutent des machines à apprendre...des gens qui n'ont pas forcémment envie d'être PE, et la pédagogie elle est où? La motivation??

La pédagogie est maintenant totalement supprimée des écrits. Si vous jetez un oeil sur les sujets 0, vous verrez que par exemple, en maths, il n'y a plus que des exos de maths, pas de questions complémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arrêté que j'ai lu ce n'est pas clair mais il parle de connaissances niveau collège, dans mon souvenir, on ne parle pas de trigo et proba et collèges

La notion de probabilité est vue en 3ème :

1.4. Notion de probabilité

[Thèmes de convergence]

- Comprendre et utiliser des notions élémentaires de

probabilité.

- Calculer des probabilités dans des contextes

familiers.

La notion de probabilité est abordée à partir d’expérimentations qui permettent d’observer les fréquences des issues dans des situations familières

(pièces de monnaie, dés, roues de loteries, urnes, etc.).

La notion de probabilité est utilisée pour modéliser des situations simples de la vie courante. Les situations étudiées concernent les expériences

aléatoires à une ou à deux épreuves.

et toujours en 3ème, on parles de relations trigonométriques :

3.1 Figures planes

Triangle rectangle, relations trigonométriques.

- Connaître et utiliser les relations entre le cosinus, le sinus ou la tangente d’un angle aigu et les longueurs de deux des côtés d’un triangle rectangle.

- Déterminer, à l’aide de la calculatrice, des valeurs approchées :

• du sinus, du cosinus et de la tangente d’un angle aigu donné;

• de l’angle aigu dont on connaît le cosinus, le sinus ou la tangente.

La définition du cosinus a été vue en classe de quatrième. Le sinus et la tangente d’un angle aigu sont introduits comme rapports de longueurs.

Les formules suivantes sont à démontrer :

sin²x + cos²x = 1

tan x = sin x/cos x

La seule unité utilisée est le degré décimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de consulter régulièrement le site SIAC1 (c'est là qu'ils devraient mettre les nouveaux programmes).

S'ils tardent autant, on peut imaginer (même si je rêve) que le nouveau concours aura des programmes sensiblement identiques à ceux d'avril.

De toute façon, ce concours est inadapté pour recruter des PE ... (et quand on voit qu'ils suppriment la Litté de jeunesse pour le nouveau concours ...).

C'est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est trop bête de supprimer la LDJ, ça apporte tant de choses aux élèves, on va la pratiquer tous les jours quand on sera PE...mais pas au concours pfff! Puis ils recrutent des machines à apprendre...des gens qui n'ont pas forcémment envie d'être PE, et la pédagogie elle est où? La motivation??

La pédagogie est maintenant totalement supprimée des écrits. Si vous jetez un oeil sur les sujets 0, vous verrez que par exemple, en maths, il n'y a plus que des exos de maths, pas de questions complémentaires...

Pour les maths et le français la partie didactique passe à l'oral puisque les oraux sont des présentations de séquences en français et en maths. Par contre ça disparait complétement en histoire-géographie et en sciences, c'est carrément n'importe quoi.

Et je suis d'accord que supprimer la LDJ c'est vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...