Aller au contenu

Un 2nd interne plus difficile que l'externe?!


Cosmogol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer les écrits du 2nd interne à Créteil. Après annonce des présents et des postes à pourvoir, j'ai calculé qu'il y aurait environ 32% d'admis chez les externes contre seulement 18% pour le 2nd interne! Rassurez-moi, j'ai mal compris quelque chose...

Serait-il possible que les "2nd interne" soient désavantagés alors qu'on y accède sur condition? Et auquel cas est-ce légal, n'y a-t-il pas de recours? Ce serait d'une injustice révoltante! :mad:

Modifié par Cosmogol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de passer les écrits du 2nd interne à Créteil. Après annonce des présents et des postes à pourvoir, j'ai calculé qu'il y aurait environ 32% d'admis chez les externes contre seulement 18% pour le 2nd interne! Rassurez-moi, j'ai mal compris quelque chose...

Serait-il possible que les "2nd interne" soient désavantagés alors qu'on y accède sur condition? Et auquel cas est-ce légal, n'y a-t-il pas de recours? Ce serait d'une injustice révoltante! :mad:

On accède aussi à l'externe sous conditions, et au 3ème voie sous conditions.

Il n'y a pas de limitation du nombre d'inscrits, ce qui serait injuste. Donc, je ne vois pas quel pourrait être le recours. Aucun texte ne prévoit que, dans le cas des concours internes, le pourcentage de réussite doit être supérieur à celui de l'externe.

Je ne vois pas où se situe l'injustice.

Seul recours que je vois : élimination pure de quelques candidats :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On accède aussi à l'externe sous conditions"

Oui, certes :glare: ... à ceci près que tout inscrit au 2nd interne remplit les conditions également pour l'externe, l'inverse n'est pas vrai. Beaucoup de "2nd interne" ont enseigné, tous ont travaillé pour le service public d'où l'idée de postes réservés...

Si le but n'était pas de privilégier le 2nd interne, alors il n'existerait simplement pas. Tu ne remets tout de même pas en cause la légitimité des internes rassure-moi :blink: ? Donc oui, je persiste, ouvrir un 2nd interne pour le rendre plus difficile, c'est injuste. Autant n'ouvrir que l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes sujets.

Donc que proposes-tu ? que le nombre d'inscrits soit limité ?

Mais dans ce cas, c'est tout aussi injuste !!

PS : moi AUSSI, je le passe en interne. :bleh:

PS 2 : et puis, rien ne t'empêchait donc de le passer en externe puisque nous connaissions le nombre de postes offerts ainsi que le nombre d'inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les mêmes sujets. Et?...

Non, je ne propose pas que le nombre d'inscrits soit limité :glare:

Mais (par exemple) que la répartition des postes se fasse en fonction du nombre d'inscrits. Ou plus simplement, comme je le disais n'ouvrir que l'externe.

Et pour ton PS, le nombre de postes n'était pas tombé quand on s'est inscrit; d'ailleurs peu importe, le problème n'est pas là. Le problème c'est qu'on ouvre un concours sensé "privilégier" et qu'au final il défavorise.

Après, si ce genre d'aberration ne te pose pas de problème, bah écoute, content pour toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que tout était parfait. Loin de là.

Je ne comprends simplement pas ton raisonnement.

Perso, je me suis inscrite à l'interne ET à l'externe, et j'ai fait mon choix au dernier moment, quand le nombre de postes est tombé (enfin, un peu avant, mais plus par soucis pratique et parce que j'ai vu les avantages à le passer en interne)

Après, des aberrations, oui, il y en a. J'en suis une preuve, ou, comment faire miroiter à certains quelque chose qui est super dur à obtenir. Je n'irai pas jusqu'à dire impossible, mais dans ce cas, on pourrait aussi dire qu'il faut laisser plus de postes aux 3ème voie, puisqu'après tout, on ouvre un concours mais idem que pour l'interne, il y a quand même peu de postes, ou bien encore qu'on ouvre un concours spécial aux dispensés de diplômes. Parce que passer ce concours quand on n'a même pas le BAC, ben faut quand même s'accrocher.

Bref ...

Rien n'est parfait. Ok, c'est pas pour ça qu'il ne faut rien dire.

Il fut un temps où les dates n'étaient pas les mêmes et on on pouvait passer l'interne ET l'externe.Et où, à l'interne, nous il n'y avait pas la partie scientifique des épreuves. Mais adieu ce temps là.

Injuste ? Je ne sais pas. Peut-être.

Mais ce qui m'a interpelé essentiellement, c'est ton "injustice révoltante".

Mal foutu oui. Enfin, c'est mon avis perso.

Et, tu parles d'un recours, je ne vois pas ce que nous pourrions faire comme recours. Demander quoi ? Sous quel prétexte ?

Et pour finir : faut arreter de regarder dans l'assiette du voisin et se contenter de la notre. C'est plus constructif. Enfin, je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette année il y avait moins de postes au second concours interne à Versailles et à Créteil. Beaucoup ne se sont inscrits qu'au second concours interne, perso, ce qui m'a fait bien paniquer c'est d'entendre pas mal de candidats parler de IUFM de l'académie ou d'autres académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aubergine:

J'avais compris ton point de vue. Chacun ses opinions :glare:

Bonne chance pour la suite.

@ Mymy:

Allez allez! On est les meilleurs à l'oral! :wink:

Modifié par Cosmogol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aubergine:

J'avais compris ton point de vue. Chacun ses opinions :glare:

Bonne chance pour la suite.

@ Mymy:

Allez allez! On est les meilleurs à l'oral! :wink:

pour cela il faudrait déjà aller aux oraux et c'est pas gagné pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens mettre mon ptit grain de sel à votre discussion (nan, je plaisante). Je suis PE2 cette année (ouf ça se termine, et bien en plus, donc contente mais bref...). Et j'ai connu mymy l'an dernier (cette année elle va l'avoir!! hein mymy ;-) Courage!)).

Tout cela pour dire que je ne pense pas qu'on soit favorisés ou defavorisés en passant l'interne, à cela prés que la barre d'admissibilité ET d'admission en interne est généralement plus basse, donc plus clémente et favorablement possible à "passer" qu'en externe. C'est là le seul avantage que je vois.

Car par rapport aux nombres d'inscrits/présents/ admis etc.... donc au prorata externe/interne c'est du kif kif je pense.

Moi l'an dernier j'ai fait comme Véro, c'est à dire que je me suis inscrite à la fois à l'externe et à l'interne (remplissant les conditions) sans savoir combien d'inscrits il y aurait, ni même combien de postes, et puis... quand les chiffres sont tombés j'ai fait mon choix en tout état de cause. J'ai choisi l'interne (sans renvoyer leur papier comme demandé) et j'ai fini par l'obtenir.

Concernant les oraux, mefiez-vous, ils ne recherchent pas "l'experience que l'on a sur le terrain en tant qu'assistant d'éducation" par exemple, mais bien une vraie projection dans le métier d'enseignant. donc si vous désirez mentionner une séance que vous avez vécu en école etc... précisez bien que vous vous placez du point de vue de l'enseignant. Toujours. (c'est peut-être con à dire, mais moi en oral d'EPS j'avais fait part de mon expérience en tant "qu'observatrice" puisque juste assitante d'éducation à ce moment là, et on me l'avais reproché, en me disant que c'était peut-être judicieux comme remarque mais qu'on voulait ma vision en tant que PE...). Donc finalement, l'éxperience ça paye peut-être mais e interne, ils le savent bien d'où on vient et ils nous attendent souvent au tournant ;-)

Voilà, Plein de courage à vous tous, je sais à quel point cette période est stressante.

(Réjouissez-vous en vous disant que si vous l'avez cette année, vous allez peut-être galérer l'année prochaine mais vous gagnerez plus que nous financièrement ;-) (tout est bon à prendre non?)

Bisous

(et @ mymy: ne perds pas espoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...