aurelie16 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, Je souhaiterai construire ma séquence sur l'adjectif en CE2. Comment vous y prenez-vous ? Je pensais partir d'un texte dans lequel on repère le verbe, les noms et il ne resterait que les adjectifs. Je demanderai aux élèves à quoi servent ces mots, où se situe-t-il ?s'ils sont supprimables ? Dans une deuxième séance je pensais travailler sur les accords, mais je ne sais pas comment l'organiser. Si vous avez des idées, sachant que j'ai déjà cherché sur le forum et que je n'ai rien trouvé. Merci beaucoup. Aurélie
nadafr Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, Je souhaiterai construire ma séquence sur l'adjectif en CE2. Comment vous y prenez-vous ? Je pensais partir d'un texte dans lequel on repère le verbe, les noms et il ne resterait que les adjectifs. Je demanderai aux élèves à quoi servent ces mots, où se situe-t-il ?s'ils sont supprimables ? Dans une deuxième séance je pensais travailler sur les accords, mais je ne sais pas comment l'organiser. Si vous avez des idées, sachant que j'ai déjà cherché sur le forum et que je n'ai rien trouvé. Merci beaucoup. Aurélie pour cette séquence, je me suis inspirée de réussir son entrée en grammaire (retz)... C'était vraiment très intéressant et les élèves en 1 séance ont compris à quoi servait l'adjectif, sa place et les accords... j'ai pu alors faire 2 séances en plus et voila (lors de l'évaluation sur 22 élèves, 20 ont eu A) 1
liloo095 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Moi je n'étais pas partie de textes, je trouve que parfois ça les embrouille plus. J'avais juste mis deux colonnes au tableau, une oui une non. Les mêmes phrases d'un côté comme de l'autre, sauf que dans une colonne juste un gn simple, de l'autre un GN PLUS ADJ. DEmander les ressemblances, différences, faire remarquer les accords ou non. Et ils avaient très bien compris comme ça, compris que l'adjectif donne des indications sur le sujet... Ensuite, on faisait des jeux sur ardoise, ils devaient trouver un gn avec un sujet pluriel plus adjectif... etc... Voilà si ça t'aide.
aurelie16 Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 Merci à toutes les deux. Juste pour savoir nadafr, étant donné que je n'ai pas accès à ce livre, peux-tu me dire de quoi Cette séance se compose ?
nadafr Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Merci à toutes les deux. Juste pour savoir nadafr, étant donné que je n'ai pas accès à ce livre, peux-tu me dire de quoi Cette séance se compose ? envoie ton mail en mp et je t'enverrai ces docs scannés...
doubleR Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/207050-reussir-son-entree-en-grammaire-au-ce1-retz/page__st__140 j'ai mis mes séquences de grammaire page 15
nadafr Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 je viens de lire la fiche de prep de doubleR ... c'est exactement ce que je voulais te scanner donc...
chacha78 Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour, ta séance m'intéresse mais ton lien ne fonctionne pas. Pourrais tu m'envoyer ton document. Merci
persiflette Posté(e) 7 janvier 2011 Posté(e) 7 janvier 2011 Moi je n'étais pas partie de textes, je trouve que parfois ça les embrouille plus. J'avais juste mis deux colonnes au tableau, une oui une non. Les mêmes phrases d'un côté comme de l'autre, sauf que dans une colonne juste un gn simple, de l'autre un GN PLUS ADJ. DEmander les ressemblances, différences, faire remarquer les accords ou non. Et ils avaient très bien compris comme ça, compris que l'adjectif donne des indications sur le sujet... Ensuite, on faisait des jeux sur ardoise, ils devaient trouver un gn avec un sujet pluriel plus adjectif... etc... Voilà si ça t'aide. l'adjectif donne des indications sur le sujet... . Il donne des indications sur le nom ou le pronom, quelle que soit la fonction de ce nom. Tu peux aussi choisir un objet dans la classe, et demander aux élèves d'en donner les caractéristiques; Ainsi, une feuille de papier est rectangulaire, blanche, lignée, froissée. Tu peux aussi demander de donner les qualités (ou les défauts) de plusieurs élèves (filles et garçons, pour les accords en genre) : bavrd, gentil, timide, coléreux, menteur que sais-je.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant