goyavana Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, je fais appel à vos souvenirs et à votre avis : je me demandais si je pouvais projeter le film 1492 Christophe Colomb à mes élèves... Je l'ai vu il y a très longtemps et je ne me rappelle plus s'il n'était pas trop "dur", si certaines scènes n'étaient pas trop cruelles ou violentes, pour des élèves de cycle trois... Dites-moi ce que vous en pensez, je n'ai pas encore acheté le dvd... Merci .
goyavana Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 Mon conjoint l'a diffusé en espagnol mais à des collégiens ! Je peux lui demander ce soir si tu veux ! Merci novayla, demande-lui ce qu'il en pense ... Et sinon, pas d'autres avis ?
helenel Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Mon conjoint l'a diffusé en espagnol mais à des collégiens ! Je peux lui demander ce soir si tu veux ! Merci novayla, demande-lui ce qu'il en pense ... Et sinon, pas d'autres avis ? Je l'avais vu à l'époque de sa sortie, et je n'ai pas eu envie de le revoir par la suite, dans mon souvenir, effectivement, c'est assez 'cru'. Je ne le diffuserais pas en intégralité à des élèves de CM. Après, certaines scènes sont peut être exploitables, en choisissant quelques angles d'attaque (la longueur et l'incertitude du voyage, la confrontation des cultures...). (Sur cette confrontation des cultures, il y a un film, d'ailleurs, "la controverse de Valladolid" qui montre le débat entre De las Casas et Sepulveda sur la conquête de ces nouveaux mondes avec la question de l'appartenance ou non des "indiens" à l'humanité, ou non. Idem pas en intégralité mais quelques extraits avec accompagnement/explications peuvent être diffusés, je pense...)
Messages recommandés