Aller au contenu

inspection cm1/cm2: les compléments circonstanciels

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bientôt inspectée, je vais peut être présenter une séance découverte sur les compléments circonstanciels dont les objectifs seraient les suivants:

-comprendre la notion de circonstance

-reconnaitre les C.C. dans une phrase et les classer (CCL, CCT, CCM)

Le déroulement serait le suivant:

-distribution d'un compte rendu (sans C.C.) réalisé par une autre classe de l'école qui est partie en classe de neige cette année

->type de texte; de quoi ça parle?

-distribution d'un second compte rendu "amélioré" avec des CC

->différence entre les 2 textes? (2ème: plus long!)

->par groupe de 2, comparer les 2 textes, souligner les "éléments ajoutés" dans le 2ème texte et les lister dans un tableau

->mise en commun, je copie ces "éléments ajoutés" sur des étiquettes géantes/ les élèves ajoutent dans leur propre tableau les éléments oubliés

->par groupe de 2, découper les étiquettes du tableau puis les classer

->mise en commun avec les étiquettes géantes -> arriver à 3 groupes:ceux qui répondent à la question où? quand? comment?

en déduire que ces "éléments ajoutés " apportent des informations sur les circonstances de l'action, on les appelle compléments circonstanciels de lieu/ de temps/ de manière

-exercice sur ardoise:proposer différents CC (aujourd'hui, à la piscine....), les élèves indiquent s'il s'agit de CCT, CCL ou de CCM (justification par les questions où?/quand/comment)

-même type d'exercice en individuel pour ceux qui ont compris/ toujours sur ardoise pour ceux qui ont des difficultés

-correction collective

-exercice sur ardoise: proposer des phrases au tableau avec CC soulignés, les élèves indiquent s'il s'agit de CCT, CCL ou de CCM

(justification par les questions où?/quand/comment)

-même type d'exercice en individuel pour ceux qui ont compris/ toujours sur ardoise pour ceux qui ont des difficultés

-correction collective

-exercice collectif au tableau: proposer des phrases avec des CC (non soulignés)

entourer le verbe, barrer le sujet, puis poser les questions où? quand?comment derrière le sujet+le verbe pour repérer les CC

les souligner puis indiquer dessous s'il s'agit d'un CCT, d'un CCL oud'un CCM

plusieurs exemples au tableau puis exercice individuel sur feuille (aider individuellement les élèves en difficulté)

-correction collective

-prévoir un exercice supplémentaire pour les élèves les plus rapides (replacer une liste de CC dans un texte à trou puis indiquer dessous le type de CC dont il s'agit )

-leçon à trou à compléter collectivement

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez svp?

(je stresse terriblement!)

merci d'avance

Posté(e)

Je viens de lire ta séance, je ta trouve très intéressante!

Je n'ai pas assez d'expérience pour te donner un avis , j'aurai juste voulu savoir combien de temps dure ta séance et si tu auras le temps de faire toutes ces étapes!

Ca me paraît beaucoup (mais très interressant)!

salazie

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me lire Salazie!

c'est sympa!!

j'ai du mal à prendre du recul par rapport à ce que je prévois (surtour que c'est la 1ère année que j'ai une classe à moi et des cm en plus!)

... mais en effet, la séance doit durer 50 minutes grand max...et j'en ai certainement prévu de trop(la partie "recherche" risque de prendre du temps...)

je vais donc enlever le 1er exercice écrit (classer des mots "isolés" selon CCL/CCT et CCM)

on en fera à l'oral sur l'ardoise seulement

du coup, il me reste 2 exercices écrits:

-donner la fonction des C.C.soulignés

-retrouver les C.C. dans des phrases et indiquer leur fonction

(ça aide beaucoup d'en discuter avec d'autres, merci!!!)

Posté(e)

oui, assez long, tu n auras certainement pas le temps de tout faire. En fait ça dépend de ta classe.

Vérifie que le texte proposé ne pose aucun problème de vocabulaire

L idée des étiquettes en commun est bonne, mais les faire découper par les élèves risquent de prendre du temps (j ai pas de ciseaux, faut les coller ?, ...)

Leçon à trou ? peut être éviter en cm ..... Si tu n as pas le temps pour la synthèse écrite, prévois en fin de séance une conclusion de ce qui a été dit et note le sur une affiche (pour reprendre à la séance suivante)

Prévois aussi des séances de réinvestissements dans ta séquence où tu pourras vraiment différencier

N oublie pas de préciser à quoi servent les CC : à donner des précisions

autre chose : si tu as des cm2, ils ont certainement déjà vu la notion

Bon courage

Posté(e)

Merci Occitane

A la place de leur faire écrire puis découper les différents compléments, (je ne m'étais pas posé la question du "on fait quoi des étiquettes ensuite"...merci!!!), je peux peut-être leur donner une feuille de brouillon et leur demander de classer ces différents mots (qu'ils recopieront) dans un tableau

On utilisera ensuite les grandes étiquettes pour la mise en commun.

Par leçon à trou, j'entendais leur présenter au tableau la synthèse écrite avec des mots manquants que les élèves devraient retrouver collectivement.

exemple: les compléments circonstanciels servent à donner des _________________sur le ________________.

Il existe différentes sortes de compléments circonstanciels: les ________________, les ________________ et les ___________________

Après avoir repéré le sujet et le verbe,poser la question:

-où? pour retrouver les ________

-quand? pour retrouver les __________

-comment? pour retrouver les _________

Ensuite, ils recopieraient le texte la leçon sur leur cahier de référence

T'en penses quoi?

Crois-tu que je ne vais pas suffisamment loin pour les CM2? (j'ai peur qu'ils s'ennuient..) il faut peut-être que je prévois des exercices plus compliqués?

merci pour toutes vos idées

Posté(e)

Quand tu écris :

exemple: les compléments circonstanciels servent à donner des _________________sur le ________________.

Tu veux faire remplir par quoi pour le deuxième trait ?

Sinon, le séance me semble être bien menée, mais longue aussi.

Je ne ferais pas autant d'exercices écrits, ils les feront par la suite et tu pourras différencier cm1 cm2

Posté(e)

Les compléments circonstanciels servent à donner des précisions sur le verbe.

-> c'est faux?

En fait, c'est la situation recherche qui risque d'être un peu longue.

Ce que je peux peut être faire, au niveau des exercices écrits, c'est me limiter à

-classer des mots "C.C." en fonction de leur catégorie

-indiquer la catégorie des C.C (soulignés dans des phrases)

La séance suivante consisterait à retrouver des C.C. (non soulignés) dans des phrases

Merci DoubleR

Posté(e)

Les compléments circonstanciels servent à donner des précisions sur le verbe.

-> c'est faux?

Je ne voudrais pas me tromper, mais comme ce sont des compléments de phrases que l'on peut supprimer ou déplacer, je pense plutôt qu'ils apportent des précisions à la phrase.

les compléments du verbe sont les COD et COI

D'ailleurs, il faudra insister la dessus dans ta séance : ils ne sont pas indispensables, et peuvent donc disparaitre ou changer de place.

IL faut que tu fasses comprendre ou le fait que dans ton 2eme teste ils n'y sont plus, à quoi ils servent dans un texte.

Au niveau du CM, il faut insister la dessus.

Car je les vois moi en CE2.

Posté(e)

Merci pour l'info, je leur ferai écrire "précisent le sens de la phrase"

Le fait qu'ils sont supprimables ou déplaçables pourra faire l'objet d'exercices par la suite

(1-déplacer un complément souligné pour les cm1/ repérer puis déplacer un complément non souligné pour les cm2)

2-repérer puis supprimer les compléments)

merci de me soutenir!

Posté(e)

ce que tu ne dis pas c est si tes cm2 (et tes cm1) ont déjà vu la notion l an passé. Si oui, ce n est pas vraiment une séance de découverte, tu peux aller plus vite

Et dans ce cas, faire attention à la recherche et à la mise en commun, il risque d y avoir un sacré décalage si un groupe l a déjà vu et pas l autre

c est gérable mais vaut mieux le prévoir

pour moi la leçon à trou à recopier ensuite, c est du double emploi. Tu peux peut être l utiliser à remplir en commun pour conclure en collectif

Posté(e)

sinon j utilise le même genre d exos, avec en plus "ajouter CC" dans une phrase

A la fin je leur demande de trouver des CC, CO et de bien les différencier dans une phrase (CM2)

Posté(e)

Bonjour !!

Bon courage pour l"inspection qui doit approcher.

Personnellement, j'ai des CM1 avec qui j'ai vu les CC de temps, de lieu et de manière.

Chez les CM2, on n'est pas censé voir les autres CC, c'est à dire de cause , de conséquence, ...

En ce qui concernce ta séance, je la trouve intéressante mais assez chargée. Enfin, même réfléxion que les autres formeurs , les CM1, l'ont-ils vu l'an passé? Ils n'ont pas un classeur qui les suit ??

En ce qui concerne la manipulation des CC, notamment le déplacement, je le ferai qd même à l'oral pendant la première séance.

Bon courage !