gamze Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Bonjour, en équipe éducative hier il était question d'un enfant pas autonome que l'on souhaitait maintenir. L'équipe éducative a tourné au conflit, les parents ne souhaitant pas le maintien (feront appel), la Directrice totalement pour ainsi que la maîtresse, le maître E partagé, la psychologue scolaire totalement opposée au maintien, l'orthophoniste totalement opposée également du fait que l'enfant est excellent lecteur. Le conseil de cycle a lieu ce soir pour les décisions à prendre. Est-ce que le fait que la psy scolaire notamment soit totalement opposée aura plus d'importance que les autres intervenants en Commission d'Appel ?
doubleR Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Bonjour, en équipe éducative hier il était question d'un enfant pas autonome que l'on souhaitait maintenir. L'équipe éducative a tourné au conflit, les parents ne souhaitant pas le maintien (feront appel), la Directrice totalement pour ainsi que la maîtresse, le maître E partagé, la psychologue scolaire totalement opposée au maintien, l'orthophoniste totalement opposée également du fait que l'enfant est excellent lecteur. Le conseil de cycle a lieu ce soir pour les décisions à prendre. Est-ce que le fait que la psy scolaire notamment soit totalement opposée aura plus d'importance que les autres intervenants en Commission d'Appel ? Difficile de répondre, car on ne connait pas cet enfant. J'ai eu le cas d'un élève que j'ai voulu maintenir en CE1, malgré ce que disait la psy. Les parents n'ont pas voulu, il est donc allé en CE2. Fin Ce2, l'enseignante a proposé le maintien, qui a été une nouvelle fois refusé... Début du CM1, réunion avec parents et enseignante car niveau catastrophique, il est donc redescendu dans le ce2 (mais même classe car un ce2-cm1). Il rame toujours, tellement de lacunes, c'est triste ...alors que c'est un enfant qui sait beaucoup de choses, parle bcp à l'oral, mais à l'écrit c'est une cata, en ce1, il n'écrivait rien. Bref de toute façon, c'est les parents qui auront le dernier mot, donc .... Mais surtout, il faut garder tous les papiers, on ne pourra pas vous reprocher d'avoir signaler les problèmes scolaires.
mimimar Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 quelles sont ses lacunes? pour quelles raisons souhaitez vous le maintenir en ce1? je pense que pour un redoublement réussi, tous les acteurs doivent être d'accord. que pense l'enfant lui même (après explication des enjeux: les difficultés qu'il va rencontrer l'année prochaines, ses difficultés présentes... et voir avec lui s'il passe ce qu'il est prêt a faire comme efforts) ou voir aussi s'il passe en ce2, s'il peut pour certaines matières retourner en ce1, donc faire un passage avec des aménagements, ou proposer aux parents un essai jusqu'aux vacances de la Toussaint pour faire le point et envisager un retour ou non en ce1, (donc si possible le mettre dans une classe double niveau ce qui permettra de le mettre en ce2 et faire du ce1 là ou ça pêche )
deenne22 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 s'il est lecteur il passera... ne sont souvent maintenu en commission que les non lecteurs et surtout si les parents sont contre! bonne chance quand à moi mes élèves sont tous immatures et je dois répéter toutes les consignes à tous...
mimimar Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 je pense qu'il peut passer mais il devra etre placé pres du bureau de la maitresse ou devant pour qu'elle le suive de pres. la maturité peut venir (meme pendant les grandes vacances.) l'autonomie, j'ai deja eu un ce2/cm1 completement non autonome a part quelques uns (2 ou 3), donc ... effectivement s'il lit il passera. (deja les non lecteurs arrivent a passer alors....)
Charivari Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Je ne sais pas... pour moi, le "manque d'autonomie" ne sera pas corrigé par un maintien. Il faut le tirer vers le haut, pas vers le bas. Bon, je ne connais pas l'enfant, mais ça parait bizarre de maintenir au CE1 un enfant excellent lecteur pour un "manque d'autonomie". Quant à la maturité, je me demande comment cela se "mesure". Il est bébé, et alors ? s'il a les compétences ... C'est agaçant, peut-être, mais bon.
Franjoe Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Je m'incruste, pas pour faire avancer la chose, mais parce que j'ai le problème inverse. J'explique : Un enfant lecteur, pas autonome, immature, qui ne fait rien (sauf faire le rigolo et perturber la classe), très "moyen" en maths (c'est-à-dire pas mal de chose en cours d'acquisition), qui "démarre" doucement en grammaire. Cet enfant n'a aucun intérêt pour les apprentissages, ce qui est compris la veille ne l'est plus le lendemain; il fait 1/4 de ce que je donne car il parle, bouge, ne cherche pas si je ne suis pas avec lui etc. La maman me dit qu'elle a baissé les bras car elle ne sait plus lui faire faire les devoirs par exemple. Cette maman veut absolument que son fils redouble. Mais moi, je ne pense pas qu'un redoublement lui serait bénéfique s'il ne se met pas au travail. Mes collègues pensent que je ne devrais pas le maintenir, vu son comportement, surtout que l'an prochain je risque d'avoir un CP/CE1 chargé. Je ne sais pas du tout quoi faire. Cette maman pleure à ma porte pour que je le garde, mais moi, je suis convaincue que ce redoublement ne servira à rien, sinon à le démotiver encore plus. Dur, dur cette question du maintien pour ce genre d'élève...
Cel88 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Vu ce que tu décris, je pense également qu'il ne faut pas le maintenir(ce n'est pas en recommençant les mêmes choses qu'il va soudain avoir envie, je n'y crois pas) surtout si c'est toi qui dois l'avoir!!!
Pascalinou Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 pas autonome du tout, les consignes doivent être répétées systématiquement, immaturité. ça fait un peu trouble de l'attention ce que tu décris...
Franjoe Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Vu ce que tu décris, je pense également qu'il ne faut pas le maintenir(ce n'est pas en recommençant les mêmes choses qu'il va soudain avoir envie, je n'y crois pas) surtout si c'est toi qui dois l'avoir!!! C'est exactement ce que je pense, mais comment faire comprendre ça à la maman...
cece29 Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Si les parents s'opposent au redoublement, la commission, en règle générale, se range du côté des parents. Donc si en plus il sait lire, je pense que la décision de la commission sera vite prise.
aufondutiroir Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Je m'incruste, pas pour faire avancer la chose, mais parce que j'ai le problème inverse. J'explique : Un enfant lecteur, pas autonome, immature, qui ne fait rien (sauf faire le rigolo et perturber la classe), très "moyen" en maths (c'est-à-dire pas mal de chose en cours d'acquisition), qui "démarre" doucement en grammaire. Cet enfant n'a aucun intérêt pour les apprentissages, ce qui est compris la veille ne l'est plus le lendemain; il fait 1/4 de ce que je donne car il parle, bouge, ne cherche pas si je ne suis pas avec lui etc. La maman me dit qu'elle a baissé les bras car elle ne sait plus lui faire faire les devoirs par exemple. Cette maman veut absolument que son fils redouble. Mais moi, je ne pense pas qu'un redoublement lui serait bénéfique s'il ne se met pas au travail. Mes collègues pensent que je ne devrais pas le maintenir, vu son comportement, surtout que l'an prochain je risque d'avoir un CP/CE1 chargé. Je ne sais pas du tout quoi faire. Cette maman pleure à ma porte pour que je le garde, mais moi, je suis convaincue que ce redoublement ne servira à rien, sinon à le démotiver encore plus. Dur, dur cette question du maintien pour ce genre d'élève... J'ai le même genre d'élève à la différence que ses parents ne pensent pas forcément au redoublement mais sont complètement démunis (comme tout le monde qui le côtoie, vendredi, j'ai encore eu au téléphone son orthophoniste qui ne veut plus le prendre en séance)... Mon collègue (pro-redoublement, c'est affolant, tous les ans au moins 2 ou 3 élèves qui redoublent ) veut que je le fasse redoubler. Je ne vois aucunement l'utilité. Mon élève a l'air d'avoir des acquis supérieurs au tien en plus. Mais oui, ses évaluations sont catastrophiques car aucune autonomie, il n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête. Le concernant, lui refaire faire un ce1, ca va etre encore plus le dégoûté de l'école et rendre les apprentissages encore moins interessants pour lui. Peut-être que l'été le fera grandir un peu...
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