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Posté(e)

Je ne sais pas... pour moi, le "manque d'autonomie" ne sera pas corrigé par un maintien. Il faut le tirer vers le haut, pas vers le bas. Bon, je ne connais pas l'enfant, mais ça parait bizarre de maintenir au CE1 un enfant excellent lecteur pour un "manque d'autonomie". Quant à la maturité, je me demande comment cela se "mesure". Il est bébé, et alors ? s'il a les compétences :idontno: ... C'est agaçant, peut-être, mais bon.

+1, même avis

Posté(e)

Je m'incruste, pas pour faire avancer la chose, mais parce que j'ai le problème inverse.

J'explique : Un enfant lecteur, pas autonome, immature, qui ne fait rien (sauf faire le rigolo et perturber la classe), très "moyen" en maths (c'est-à-dire pas mal de chose en cours d'acquisition), qui "démarre" doucement en grammaire. Cet enfant n'a aucun intérêt pour les apprentissages, ce qui est compris la veille ne l'est plus le lendemain; il fait 1/4 de ce que je donne car il parle, bouge, ne cherche pas si je ne suis pas avec lui etc.

La maman me dit qu'elle a baissé les bras car elle ne sait plus lui faire faire les devoirs par exemple. Cette maman veut absolument que son fils redouble. Mais moi, je ne pense pas qu'un redoublement lui serait bénéfique s'il ne se met pas au travail. Mes collègues pensent que je ne devrais pas le maintenir, vu son comportement, surtout que l'an prochain je risque d'avoir un CP/CE1 chargé. Je ne sais pas du tout quoi faire. Cette maman pleure à ma porte pour que je le garde, mais moi, je suis convaincue que ce redoublement ne servira à rien, sinon à le démotiver encore plus. Dur, dur cette question du maintien pour ce genre d'élève...

J'ai le même genre d'élève à la différence que ses parents ne pensent pas forcément au redoublement mais sont complètement démunis (comme tout le monde qui le côtoie, vendredi, j'ai encore eu au téléphone son orthophoniste qui ne veut plus le prendre en séance)...

Mon collègue (pro-redoublement, c'est affolant, tous les ans au moins 2 ou 3 élèves qui redoublent :blink:) veut que je le fasse redoubler.

Je ne vois aucunement l'utilité. Mon élève a l'air d'avoir des acquis supérieurs au tien en plus. Mais oui, ses évaluations sont catastrophiques car aucune autonomie, il n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête. Le concernant, lui refaire faire un ce1, ca va etre encore plus le dégoûté de l'école et rendre les apprentissages encore moins interessants pour lui. Peut-être que l'été le fera grandir un peu...

A priori, d'après ce que tu décris Franjoe, je ne pense pas qu'un redoublement règlera les soucis de comportement. L'été lui sera peut-être profitable, sinon, il faudra trouver rapidement un levier pour qu'il se mette au travail. Peut-être peux-tu proposer à la maman de prendre rendez-vous chez un psychologue, peut-être que quelque chose se cache derrière ce comportement? J'avais un élève qui avait ce type de comportement, et il s'est révélé dyspraxique, après évaluation par un psychologue, puis un neuropsy.

Posté(e)

Moi j'ai le cas en ce2, j'ai pensé proposer le maintien (élève qui n'est à l'aise dans aucun apprentissage, qui confond les opérations en colonne (place des retenues etc..), mélange la natures des mots, gros problème en orthographe (st suivi en orthophonie), et je l'ai eu en ce1, j'avais eu le même doute mais m'était dit qu'il aurait pu consolider tout cela en ce2.

Mais il est très perturbé par le divorce de ses parents (qui remonte à quand il était en maternelle) et du coup, c'est cela qui le démotive. Parfois il peut montrer qu'il sait faire, parfois il ne réinvestit rien.

J'ai donc demandé à la psy scolaire de le voir, et finalement il ira en CM1. Avec elle il a tout réussi.

Mais il ira dans le ce2-cm1, comme ca si on voit qu'au bout d'1 mois, c'est la catastrophe, il suivra avec les ce2.

Faites-vous appel à la psy scolaire en cas de doute ?

Franjoe, n'y aura-t-il pas un ce1-ce2 dans lequel il pourrait aller ?

Posté(e)

Moi j'ai le cas en ce2, j'ai pensé proposer le maintien (élève qui n'est à l'aise dans aucun apprentissage, qui confond les opérations en colonne (place des retenues etc..), mélange la natures des mots, gros problème en orthographe (st suivi en orthophonie), et je l'ai eu en ce1, j'avais eu le même doute mais m'était dit qu'il aurait pu consolider tout cela en ce2.

Mais il est très perturbé par le divorce de ses parents (qui remonte à quand il était en maternelle) et du coup, c'est cela qui le démotive. Parfois il peut montrer qu'il sait faire, parfois il ne réinvestit rien.

J'ai donc demandé à la psy scolaire de le voir, et finalement il ira en CM1. Avec elle il a tout réussi.

Mais il ira dans le ce2-cm1, comme ca si on voit qu'au bout d'1 mois, c'est la catastrophe, il suivra avec les ce2.

Faites-vous appel à la psy scolaire en cas de doute ?

Franjoe, n'y aura-t-il pas un ce1-ce2 dans lequel il pourrait aller ?

J'ai fait appel au psy scolaire parce que je n'étais pas sûre de la nécessité du maintien d'un élève (et surtout que ça lui soit un minimum profitable!). Il n'a pas souhaité rencontrer cet enfant, me disant que c'était une décision à prendre en conseil de cycle et qu'il n'avait pas à décider d'un maintien! Alors que je ne demandais que son avis, pas une décision tranchée!

Par contre ça ne remet pas en cause le fait que ce soit un bon psy scolaire et que ça passe bien entre lui&les enfants qu'il suit.

Je commence également à me dire qu'un CE1/CE2 pourrait être profitable pour cet enfant (les parents ont refusé le maintien). Les répartitions commencent à se mettre en place en conseil des maîtres demain soir, on verra bien!

Posté(e)

A vous lire, je me dis que j'ai fait ce qu'il fallait : conseiller à la maman d'aller voir un psy, considérer que son manque de maturité (il est effectivement de fin d'année) est une bonne excuse que trouve sa maman pour justifier son manque d'intérêt scolaire, en parler au conseil des maîtres où tout le mond em'a dit qu'un maintien ne servirait à rien. Je rends la fiche navette mardi et on verra ce que dira la maman. Il n'y a pas de CE1/ CE2 dans mn école, mais de toute façon dans ma classe cette année il y a tout un groupe d'enfants qui ont déjà un an de retard et qui n'ont pas acquis les compétences du cycle 2 malgré tout alors.. ma collègue du CE2 se prépare à avoir un groupe en difficultés comme moi cette année. En plus, ce qui n'arrange rien, j'aurai sûrement un CP/ CE1 à 25 à la rentrée alors un élève avec ce type de comportement n'aura pas grand chose à apporter à ce double niveau sinon perturber la classe. A cette période de l'année est un des seuls à ne pas avoir compris que les rangs ne sont pas un lieu de jeu lors des déplacements... Bref, je n'ai de toute façon pas envie de le garder avec ce comportement un an de plus.

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