Aller au contenu

Des cours du CP au CM2 en ligne...


sophie1006

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur l'Académie en ligne, un site qui propose gratuitement des cours en ligne (avec exercices) du CP à la Terminale. Certains connaissent peut-être, le site a été mis en ligne par le CNED en juin dernier. Certains ne connaissent peut-être pas, ce qui ne serait pas étonnant, la communication n'a pas été énorme sur le sujet (www.academie-en-ligne.fr).

Je serais plus que ravie de pouvoir partager l'expérience de certains parents d'élèves sur l'utilisation ou la non-utilisation des ressources mises en ligne sur l'Académie en ligne. C'est en fait mon objet de recherche cette année et pour l'instant je n'ai pas énormément d'avis sur la question.

En espérant aussi que ça puisse vous apporter quelque chose, n'hésitez pas à me donner un petit coup de pouce en me faisant part de vos impressions aussi petites soient-elles.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce sont les cours du CNED donc c'est inutilisable pour des enfants scos vu la masse de travail, et pour des non scos, c'est l'école à ma maison, donc pas forcément ce qui est recherché. Au demeurant, c'est super si on a besoin d'une matière précise... mais bon, c'est trés scolaire-formel-casse-pied :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis servi (de ce site) et je m'en sers qd Arthur (ce2) a oublié sa fiche sur une leçon.

Mais c'est assez pauvre je trouve et parfois je ne trouve pas la leçon du programme.

Servi donc pour une conjugaison et le groupe nominal. Il a besoin que ce soit présenté comme la maitresse le fait, ni plus ni moins.

Avec mon plus grand en cm2, n'importe quel autre support fait aussi bien l'affaire..Mais bon, j'ai fait le tour pour leurs 2 niveaux et je crois qu'on trouve mieux sur le net pour des besoins très ponctuels :)

Et puis c'est rare qu'ils oublient leur classeur ..:angel_not:

Si cela peut te servir comme retour d'utilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

C'est vrai que je m'attendais à rencontrer plus de personnes qui connaissent l'Académie en ligne ou qui l'utilisent.

Quoiqu'il en soit c'est une observation comme une autre, ça ne doit pas être suffisamment visible pour être connu, et peut-être trop barbant pour être réellement utilisé pour des besoins ponctuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

C'est vrai que je m'attendais à rencontrer plus de personnes qui connaissent l'Académie en ligne ou qui l'utilisent.

Quoiqu'il en soit c'est une observation comme une autre, ça ne doit pas être suffisamment visible pour être connu, et peut-être trop barbant pour être réellement utilisé pour des besoins ponctuels...

Autour de moi, bcp de parents connaissent mais ce sont des parents qui ne scolarisent pas leurs enfants... ils sont trés contents que ça existe mais ne l'utilise pas forcément :wink: Le programme du CNED est trés lourd et la manière dont les matières sont organisées ne permet pas aisément le picorage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois et selon vous comment ça devrait apparaître pour que ce soit plus utilisable par les parents ? Je demande autant pour ceux qui instruisent leurs enfants à la maison que ceux qui veulent juste approfondir ou reprendre certains points vus en classe, ou qui ont été mal compris.

Certains parents m'ont dit "c'est sympa, ça change, c'est coloré", ce qui n'est pas faux. Mais en tant que personne avertie en sciences de l'éducation qu'aimeriez-vous trouver sur un site comme l'Académie en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon avis rapide car je n'ai pas tout regardé...

1) je connaissais les cours du Cned mais pas ce site en ligne

2) honnêtement, en tant que maman d'une enfant scolarisée,

je recherche avant tout des petits exercices ponctuels en complément de la leçon apprise à l'école ;

du coup, je trouve ces fiches très rébarbatives...

3) et si j'étais maman d'un enfant scolarisé, je pense que j'investirai dans des supports bien plus complets pour étayer mes cours !

Donc, avis très mitigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais deux personnes qui vivent à l'étranger et qui s'en servent pour le français avec leurs enfants bilingues... (ça peut te donner des axes de recherche)

Quant à moi, je connais mais en fait je m'en suis jamais servi ! Je ne fais pas travailler mes enfants en dehors de ce qu'ils ont à faire pour l'école :smile: . Quand ils oublient un truc, on appelle les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis expat en Italie et je m'en sers pour mes 2 enfants qui sont en école locale. J'en ai entendu parlé avant mon départ cet été, c'était pas encore complet, depuis c'est mieux. Enfin j'ai imprimé les fiches pour chaque niveau (français uniquement) et je piocherai cet été pour compléter les cours par correspondance que j'ai par ailleurs (pas du CNED)

Ce que j'en pense :

- ça me donne une idée des cours du CNED à la carte pour la matière français que je compte prendre l'an prochain (j'ai pas ouvert les fichiers maths en ligne qd j'ai vu qu'ils mélangeaient tout en français je pense qu'en maths c'est pareil)

- j'ai mon pg d'été tout fait pour eux (CE1 et CM1) :smile: , je considère ça comme une révision d'été car c'est pas très complet, j'ai pas toutes les conjugaisons par exemple, ni les verbes qu'ils doivent savoir pour leur niveaux (c'est pas top calé avec les programmes)

- je trouve que les supports sont bien faits et les exemples simples comme des petites leçons à apprendre pour mes enfants

- quelques exercices que je recherchais du genre "transformer un texte " en le passant au futur

- je trouve dommage qu'ils mélangent sur une même feuille pdf un morceau de conjugaison, la grammaire, le voc. Je comprends le principe en tant qu'instit mais pour les cours à la maison et le classement des docs c'est ingérable. Si je veux le faire réviser les conjugaisons je dois piocher et chercher sur toutes les feuilles (voir dans plusieurs niveaux)

- pour l'instant j'ai imprimé le max de docs que j'ai classés par domaines (enfin j'ai essayé vu que sur une feuille il y a plusieurs notions ) : conj, grammaire, orthographe, comme ça je me repère un peu et peut sortir la fiche qui m'intéressent et sur laquelle je veux les faire travailler

- très peu de choses en vocabulaire c'est dommage et listes de mots à savoir (c'est ce que les parents recherchent)

- extraits pour lectures très bien choisis et attractifs pour les élèves, c'est pas rébarbatif du tout, ça me donne des idées de lectures

- les plus (encore!) : j'ai pu voir ce qui attendait mon fils pour la 6 e - 5 e en français, je trouve le pg fait intelligemment et une programmation de lectures est donnée . ça m'incite à choisir le CNED à la carte pour lui (donc les cours en ligne sont "commerciaux pour moi", en tant que parent (et instit) je veux plus :wink:

- j'ai pas essayé mais je pense que mon fils (CM1 ) pourra faire des fiches de l'académie en ligne en autonomie et ça c'est ce que je recherche (parce que j'ai 3 enfants...) et je voudrai voir si il a bien intégrés les notions qu'il doit asvoir pour son niveau (les compétences du pg de CM1)Il manque selon moi une petite grille de compétences que l'enfant peut remplir lui même en fonction de ce qu'il a fait, un index pour s'y retrouver, pour retrouver des compétences surlesquelles on a besoin de travailler sans rouvrir toutes les pages une à une

- j'ai pris les extraits de lectures (les contes) pour ma fille CE1, c'est sympa avec les dessins

- les questions de lecture sont qd même costauds, il faut ensuite corriger avec eux

voilà j'espère avoir pu t'aider pour ton mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

C'est vrai que je m'attendais à rencontrer plus de personnes qui connaissent l'Académie en ligne ou qui l'utilisent.

Quoiqu'il en soit c'est une observation comme une autre, ça ne doit pas être suffisamment visible pour être connu, et peut-être trop barbant pour être réellement utilisé pour des besoins ponctuels...

Autour de moi, bcp de parents connaissent mais ce sont des parents qui ne scolarisent pas leurs enfants... ils sont trés contents que ça existe mais ne l'utilise pas forcément :wink: Le programme du CNED est trés lourd et la manière dont les matières sont organisées ne permet pas aisément le picorage.

tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, jamais un outil informatique (en ligne ou en local) ne remplacera l'enseignant (heureusement). :smile:

c'est plus des fiches à imprimer ce qu'ils appellent "en ligne" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...