Aller au contenu

Des cours du CP au CM2 en ligne...


sophie1006

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis expat en Italie et je m'en sers pour mes 2 enfants qui sont en école locale. J'en ai entendu parlé avant mon départ cet été, c'était pas encore complet, depuis c'est mieux. Enfin j'ai imprimé les fiches pour chaque niveau (français uniquement) et je piocherai cet été pour compléter les cours par correspondance que j'ai par ailleurs (pas du CNED)

Ce que j'en pense :

- ça me donne une idée des cours du CNED à la carte pour la matière français que je compte prendre l'an prochain (j'ai pas ouvert les fichiers maths en ligne qd j'ai vu qu'ils mélangeaient tout en français je pense qu'en maths c'est pareil)

- j'ai mon pg d'été tout fait pour eux (CE1 et CM1) :smile: , je considère ça comme une révision d'été car c'est pas très complet, j'ai pas toutes les conjugaisons par exemple, ni les verbes qu'ils doivent savoir pour leur niveaux (c'est pas top calé avec les programmes)

- je trouve que les supports sont bien faits et les exemples simples comme des petites leçons à apprendre pour mes enfants

- quelques exercices que je recherchais du genre "transformer un texte " en le passant au futur

- je trouve dommage qu'ils mélangent sur une même feuille pdf un morceau de conjugaison, la grammaire, le voc. Je comprends le principe en tant qu'instit mais pour les cours à la maison et le classement des docs c'est ingérable. Si je veux le faire réviser les conjugaisons je dois piocher et chercher sur toutes les feuilles (voir dans plusieurs niveaux)

- pour l'instant j'ai imprimé le max de docs que j'ai classés par domaines (enfin j'ai essayé vu que sur une feuille il y a plusieurs notions ) : conj, grammaire, orthographe, comme ça je me repère un peu et peut sortir la fiche qui m'intéressent et sur laquelle je veux les faire travailler

- très peu de choses en vocabulaire c'est dommage et listes de mots à savoir (c'est ce que les parents recherchent)

- extraits pour lectures très bien choisis et attractifs pour les élèves, c'est pas rébarbatif du tout, ça me donne des idées de lectures

- les plus (encore!) : j'ai pu voir ce qui attendait mon fils pour la 6 e - 5 e en français, je trouve le pg fait intelligemment et une programmation de lectures est donnée . ça m'incite à choisir le CNED à la carte pour lui (donc les cours en ligne sont "commerciaux pour moi", en tant que parent (et instit) je veux plus :wink:

- j'ai pas essayé mais je pense que mon fils (CM1 ) pourra faire des fiches de l'académie en ligne en autonomie et ça c'est ce que je recherche (parce que j'ai 3 enfants...) et je voudrai voir si il a bien intégrés les notions qu'il doit asvoir pour son niveau (les compétences du pg de CM1)Il manque selon moi une petite grille de compétences que l'enfant peut remplir lui même en fonction de ce qu'il a fait, un index pour s'y retrouver, pour retrouver des compétences surlesquelles on a besoin de travailler sans rouvrir toutes les pages une à une

- j'ai pris les extraits de lectures (les contes) pour ma fille CE1, c'est sympa avec les dessins

- les questions de lecture sont qd même costauds, il faut ensuite corriger avec eux

voilà j'espère avoir pu t'aider pour ton mémoire

Merci beaucoup pour toutes ces infos, effectivement ça me donne plein de pistes à exploiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une autre question...

Un forum type celui-ci sur EDP serait peut-être efficace sur un site comme l'Académie en ligne ?

Je n'ai pas remarqué de réel moyen de contacter l'administrateur sur le site, sauf pour laisser ses impressions.

Je n'ai pas vu non plus de moyen d'échanger entre utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pensé à toi car je vais utiliser les cours d'anglais de l'académie en ligne qui sont carrément super bien faits :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Il faudrait que j'aille voir alors, ça peut être utile pour nos classes.

Je vais aller y faire un tour (j'y étais allée au début, mais ça n'était pas encore bien convaincant)

Edit : Ca y est, j'en reviens. Oui, dis donc c'est impressionnant ! Avec les bandes audio et tout !

EN revanche, je n'ai pas tout vu, mais le CP est drolement ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis merci, c'est super pour mes recherches et pour mon futur métier d'enseignante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Ca y est, j'en reviens. Oui, dis donc c'est impressionnant ! Avec les bandes audio et tout !

Si "les bandes audio et tout" sont capables de nous économiser les cordes vocales... pourquoi pas... :wink: de quoi justifier le non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite ? :wink: Allez, je sais bien qu'on est irremplaçable... :lol: Mort au progrès... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne me voyais pas les utiliser enc lasse ;) mais en revanche les utiliser pour enrichir le répertoire de chansons de la maitresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise quelques unes des leçons d'anglais avec une petite fille qui est en IEF et avec qui je fais une initiation à l'anglais : les bandes audios sont effectivement très utiles, n'en déplaise à JBB ! Entendre des anglophones parler entre eux n'a rien à voir avec entendre l'enseignant speaker english avec son accent du Lot et Garonne........ C'est d'ailleurs bien là une des tares de l'enseignement des langues vivantes : penser qu'un prof peut "tout" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise quelques unes des leçons d'anglais avec une petite fille qui est en IEF et avec qui je fais une initiation à l'anglais : les bandes audios sont effectivement très utiles, n'en déplaise à JBB ! Entendre des anglophones parler entre eux n'a rien à voir avec entendre l'enseignant speaker english avec son accent du Lot et Garonne........ C'est d'ailleurs bien là une des tares de l'enseignement des langues vivantes : penser qu'un prof peut "tout" !!!

Ah oui! Perso, je fais de l'anglais avec mes enfants mais je ne leur parle jamais anglais! Pour l'oral c'est CD, bande audio, chansons, séries et films en VO... mais pas moi et mon délicious french accent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...