Aller au contenu

que faire lors rencontre correspondants?


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

nous devons recevoir (très) pochainement nos (tous jeunes) correspondants en langue... (correspondance démarrée en novembre)

L'échéance ayant changé (11 mai au lieu du 22 juin) nous nous retrouvons à cours d'idée d'activité à faire avec eux ! (les activités envisagées en juin, style un moment ensemble à la piscine ne peuvent avoir lieu en mai)

Je précise que les moyens de communication seront forcément limités (débutants en langue de part et d'autre) et que nous sommes à la campagne, donc sur place pas de musée ou autre... Le bus reviendrait trop cher (4 classes de l'école avec 4 classes de corres....)

Il est bien sûr possible de visiter notre village, mais comme nous sommes nombreux et la route plutôt dangereuse, je pense que ce n'est pas très prudent de ne prévoir que ça...

Nous avons réservé le terrain de foot et la salle de sport; donc nous envisageons déjà des petits jeux collectifs, mais si quelqu'un a une idée sympa ou de l'expérience, nous prenons, MERCI beaucoup !!!!

Posté(e)

Pourquoi ne pas organiser une rencontre sportive sur le même principe que des usépiades.

Des équipes d'enfants mixtes pour qu'ils se cotoient et plein de petits ateliers d'athlétisme (lancer, course, saut ...)

Une feuille de route par équipe et on tourne sur les ateliers.

Posté(e)

Chez nous dans le Rhône, il est interdit de faire des rencontres sportives avec plus de 2 classes sans être adhérent à l'USEP.

Des jeux de logique genre concours kangourou des mathématiques avec des équipes mixtes

Un grand jeu de piste / course d'orientation

je cherche parce que ça me dit bien d'essayer d'organiser une telle correspondance depuis que j'ai un tbi + internet + webcam ...

Posté(e)

Chez nous dans le Rhône, il est interdit de faire des rencontres sportives avec plus de 2 classes sans être adhérent à l'USEP.

De quel droit ????

On ne peut faire du sport à plus de deux classes que si on est adhérent USEP ...

Je ne comprends pas pourquoi !!!

Dans mon idée c'est faire du sport avec des correspondants ... Ce n'est pas organiser une rencontre sportive ...

En tout cas , ici jamais entendue parler de telles interdictions et heureusement.

Posté(e)

merci pour vos réponses ! (vous êtes réactifs...)

- rencontre sportive : c'est ce qui est plus ou moins prévu, mais je n'avais pas forcément prévu de le "cadrer" autant (je m'entends, je veux pas le bazar, mais avec fiche etc... le but étant plutôt de faire un "truc" ensemble, pas forcément d'objectif de sport pur et dur, plutôt des communications "universelles")

Mais je me note l'idée, cela sera un plus de l'organiser plus strictement (si j'ai le temps)

-pour le nombre de participants à une rencontre chez nous à ma connaissance il n'y a pas les mêmes restrictions. Nous avons même un super cpc (un des rares à donner des pistes concrètes et efficaces) qui organise des supers rencontres et il y a souvent 8/10 classes, dont peu sont affiliées usep

- je retiens aussi l'orientation (car notre classe participe justement à une rencontre orientation fin du mois) mais je craignais en fait d'être juste au niveau de l'organisation (placement des balises, surtout que nous ne seront pas les seuls à occuper l'espace), finalement je crois que je vais retravailler cette idée !

- pour le jeu de piste : je "stresse" à l'idée de cette rencontre justement parce que je n'ai pas vraiment l'âme d'une animatrice de colo et que je n'ai pas de jeu tout prêt dans ma manche, alors un grand jeu : pas ça sous le coude ! (maintenant si vous avez du tout prêt, je veux bien passer un moment ce week end à faire des outils mais pas en plus à chercher le contenu...)

- enfin pour les jeux maths et autres jeux de logique, il y a le problème de la langue, moi même en tant que simple "enseignante polyvalente" j'enseigne la langue, mais ne la maîtrise pas suffisament pour préparer des docs de ce genre en allemand !!!!(mais si vous en avez, je suis preneuse... ;-) )

précision: finalement, pour éviter la surcharge, nous allons certainement nous "séparer", pour ne plus être que chaque classe avec celle de ses correspondants (et non les quatre classes) du coup faudra que l'on se mette d'accord entre collègues pour l'occupation (rotation) des lieux...

c'est vrai que c'est un peu lourd à organiser en si peu de temps...

ET merci encore pour vos réponses (je suis à la fois surprise que l'on m'aie déjà répondu, mais en même temps je crois que j'attendais une solution "magique" à la fois originale et facile à mettre en oeuvre.... de toute façon, vos réponses m'obligent à mettre au clair mes idées)

Posté(e)

Faites des ateliers, non?

Du sport (course d'orientation, c'est une bonne idée, même si peut être long à organiser), de la cuisine (ça c'est de l'échange culturel!), des jeux de société (le jungle speed , le rummikub, des jeux de mime, même le uno ou le 1 000 bornes, je suis sûre que les gamins se débrouilleront pour communiquer), un atelier "art visuel" avec la réalisation d'une oeuvre collective, un atelier "musique" où ils apprendraient des chansons ensemble...

les ateliers tournent, les profs soit accompagnent un groupe soit gèrent un atelier...

je préfèrerais ça à "tout le monde ensemble tout le temps", même si quelques moments collectifs sont incontournables. :smile:

Posté(e)

merci helenel ton idée est vraiment sympa !

Je n'avais pas pensé aux jeux de sociétés tout simplement...

Je vais aussi regarder dans mes docs si je trouve une idée d'oeuvre à monter en collectif, cette idée-là aussi me plait bien !Le plus de ces idées est qu'elles sont possibles en intérieur, parce que je crains la pluie pour l'orientation...

j'ai de quoi cogiter ce week end...

MERCI d'avoir pris prendre du temps pour me répondre

Posté(e)

nous devons recevoir (très) pochainement nos (tous jeunes) correspondants en langue...

D'où viennent-ils, quel niveau ?

Posté(e)

daiphi :

quatre classes sur 5 que compte l'école sont concernées. (seul le CM1 ne participe pas)

quatre classes allemandes (effectifs inférieurs aux notres (17 élèves, j'en ai 25))de niveau équivalent.Pour ma part j'ai le ce2, mais il y a un cp, un ce1 et un cm2

Posté(e)

bonjour,

Alors des nouvelles puisque vous avez été sympa de me faire des propositions...

Tout s'est très bien déroulé ! (c'est le plus important)

Le temps annoncé était : averses et en fait il n'a pas beaucoup plu (ça a été menaçant mais il n'a plu que vers 15h lorsqu'ils sont partis)

Pour ma classe, nous avons finalement

-fait de l'orientation le matin (après un court moment dans la classe pour se présenter, montrer notre classe et donner quelques infos) mais dans l'enceinte de l'école, puisque la pluie du matin + l'arrivée tardive (11h au lieu 10h)m'ont fait changer d'avis (le stade où nous faisons de l'orientation d'ordinaire nécessite un peu de marche et plus de temps de préparation)

orientation = carte de l'école (6 cartes avec gommettes colorées numérotées)les enfants par groupe vont déposer de petites étiquettes (colorées et numérotées aussi) aux 6 endroits figurant sur leur carte.-> PHASE de POSE

on échange les cartes et les enfants partent à la recherche des étiquettes en utilisant leur carte pour les trouver. Au dos des étiquettes figurent des lettres qui dans l'ordre de recherche composent un mot -> PHASE de RECHERCHE

Nous n'avons eu le temps que de faire une pose une recherche, mais il aurait été possible d'échanger plusieurs cartes et de faire plusieurs recherches (avec une seule pose)

- nous avons mangé ensemble sous le préau (4 classes les ce2 et les cm2 et les 2 classes de correspondants )

- nous avons fait des ateliers de jeux collectifs (très classiques)(3 jeux, 6 équipes)qui ont tourné : ballon prisonnier, béret (appel en allemand ou en français), et ballon chronomètre

voilà!

(pendant ce temps, les autres classes ont fait autre chose : heureusement qu'il n'a pas plu, sinon celà aurait été plus dur à gérer !!!)

Posté(e)

(pendant ce temps, les autres classes ont fait autre chose : heureusement qu'il n'a pas plu, sinon celà aurait été plus dur à gérer !!!)

Tant mieux si ça c'est bien passé! :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...