salazie Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Bonjour, Dans un document trouvé sur le net j'ai lu qu'une compétence se décline en : l'élève est capable de + verbe d'action; Il s'agit donc des compétences que l'on trouve dans le socle commun, n'est-ce pas? Il n'en faut qu'une, c'est bien ça? Ensuite, on doit choisir 2 ou 3 objectifs pour atteindre cette compétence,ce sont les objectifs de la séance! Quelqu'un aurait-il un exemple concret car je ne suis pas sûre de moi? Je me mélange les pinceaux entre les objectifs généraux, spécifiques, compétences .... salazie
liloo095 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Non c'est l'inverse. Un seul objectif par séance, c'est ce que l'enseignant veut que les élèves sachent. Plusieurs compétences possibles pour les élèves dans une séance. Exemple: Objectif: réaliser les accords dans les groupes nominaux. Compétences des élèves: - être capable de retrouver des gn -______________________de comprendre de quoi est composé un gn (qui aura été vu avant) - ________________ de retrouver le pluriel de certains noms - ________________ distinguer pluriel et singulier etc.... les compétences dépendent du niveau que tu as et de ce qui a été vu avant aussi; Les compétences sont ce que les élèves sont capables de mettre en oeuvre pour atteindre ton objectif. Je ne sais pas si je suis claire.
salazie Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 Que fait-on alors des compétences du socle commun? Elles doivent bien apparaître dans les fiches de préparation, non? salazie
Ninouss Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Oui, pour ma part, elles apparaissaient dans mes fiches de prep, comme d'habitude, à la suite de l'objectif. J'avais fait une ligne Compétences du socle commun, et l'inspecteur avait l'air content .... en fait ça me donnait : objectif de la séance compétences du socle commun capacités et connaissances j'avais fait comme ça parce que j'étais inspectée, et que ma conseillère péda m'avait conseillée cette façon de faire(les nouveaux programmes venaient juste d'être mis en place), mais maintenant je m'en tiendrai à objectif de la séance + compétences (où pourront figurer les compétences du socle) et c'est tout.
OCCITANE Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Euh .......... j avais compris le contraire, à savoir, mettre en oeuvre des objectifs pour atteindre une compétence, genre celles du socle ex : compétence : savoir utiliser un ditionnaire objectifs : connaître l alphabet, comprendre que les mots sont classés par ordre alphabétique dans un dico, être capable de rechercher un mot dans le dico, etc... un objectif par séance, je suis d accord, et le système "être capable de" s'applique aussi bien à l'objectif de séance ou de la séquence, qu à la compétence finale Question de vocabulaire, utile pour inspection, sinon la finalité est la même
salazie Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 Euh .......... j avais compris le contraire, à savoir, mettre en oeuvre des objectifs pour atteindre une compétence, genre celles du socle ex : compétence : savoir utiliser un ditionnaire objectifs : connaître l alphabet, comprendre que les mots sont classés par ordre alphabétique dans un dico, être capable de rechercher un mot dans le dico, etc... un objectif par séance, je suis d accord, et le système "être capable de" s'applique aussi bien à l'objectif de séance ou de la séquence, qu à la compétence finale Question de vocabulaire, utile pour inspection, sinon la finalité est la même C'est ce que je pensais aussi! Mais par contre je pensais qu'on pouvait travailler plusieurs objectifs dans une séance comme tu les as bien décrit dans ton exemple Occitane! Ce qui me paraîtrait plus logique! Je suis inspectée l'année prochaine, d'où ce sujet! salazie
liloo095 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Hé bein du coup, OCCITANE dit le contraire de ce que j'ai écrit. Pour moi, l'objectif de la séance serait: utiliser le dictionnaire et pour celà, ce que OCCITANE a écrit en objectifs, sont pour moi les compétences que les élèves doivent posseder ou mettre en oeuvre pour parvenir à utiliser le dictionnaire! Bon ça doit dépendre de nos façons de faire les fiches de prep.
Marlaguette72 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Euh .......... j avais compris le contraire, à savoir, mettre en oeuvre des objectifs pour atteindre une compétence, genre celles du socle ex : compétence : savoir utiliser un ditionnaire objectifs : connaître l alphabet, comprendre que les mots sont classés par ordre alphabétique dans un dico, être capable de rechercher un mot dans le dico, etc... un objectif par séance, je suis d accord, et le système "être capable de" s'applique aussi bien à l'objectif de séance ou de la séquence, qu à la compétence finale Question de vocabulaire, utile pour inspection, sinon la finalité est la même C'est ce que je pensais aussi! Mais par contre je pensais qu'on pouvait travailler plusieurs objectifs dans une séance comme tu les as bien décrit dans ton exemple Occitane! Ce qui me paraîtrait plus logique! Je suis inspectée l'année prochaine, d'où ce sujet! salazie J'utilise les mot COMPETENCES et OBJECTIFS de la même façon qu'occitane. Mais c'est vrai que selon les IUFM, les termes n'ont pas la même signification ! Pour ce qui est du nombre d'objectif par séance, il est préférable de se concentrer sur 1 seul objectif principal. Mais tu peux ajouter des objectifs secondaires...
OCCITANE Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 ouais c est ce que je dis : juste une question de voc
luccia Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Je suis d'accord avec Occitane En fait il faut distinguer les compétences générales du socle commun et les compétences en terme de capacités. Sur ma fiche de prèp, je mets la compétence du socle commun telle qu'elle est écrite dans les IO. Et mon objectif est précis, clair et possède un verbe d'action. A la fin de la séance, je suis capable pour chaque élève de répondre oui ou non. Exemple sur les homonymes en CE2, OBJECTIF : écrire 3 phrases à partir d'images en utilisant les homonymes on et ont dans la même phrase.
Ninouss Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Le mieux si tu es inspectée, c'est de poser la question à tes conseillers péda, ils pourront te donner un modèle de fiche de prep type telle qu'on l'utilise dans ta circonscription. C'est ce que j'avais fait, et c'est de cette façon que je faisais mes fiches comme je vous l'ai détaillé plus haut.
salazie Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Posté(e) 5 mai 2010 Je vais me renseigner car c'est vraiment pas claire dans ma tête cette histoire d'objectif et de compétence! C'est ça quand on a été longtemps en dehors du circuit pour cause de maladie! Je reviendrais mettre une réponse quand j'aurai contacté la conseillère pédagogique! salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant