Kikie Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 En formation CAFIPEMF, un débat avait eu lieu avec les formateurs sur cette question. Il était apparu que personne n'était d'accord sur la définition de ces deux mots, mais que cela n'était pas une question de vocabulaire ! Donc ce qui est important, ce n'est comment on appelle telle ou telle chose, mais bien ce que l'on FAIT. L'objectif, ce serait plutôt le point de vue de l'enseignant : que veut-il que ses élèves apprennent, sur quoi porte la séance. La compétence, ce serait le point de vue des élèves : que mettent-ils en oeuvre pour atteindre l'objectif donné par l'enseignant ?
linette72 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 personnellement je ne vois pas ce que ça change qu'on dise objectif ou compétence : pour reprendre l'exemple ci-dessus : les enfants doivent connaitre l' alphabet, savoir ranger les mots par ordre alphabétique...etc...et tout ça sert à savoir utiliser un dictionnaire et on se sert d'un dictionnaire pour chercher le sens d'un mot, vérifier l'orthographe...bref l'important c'ets ce que les élèves savent faire et ont compris ,pas savoir si c'est une compétence ou un objectif. Nous à l'iufm un jour sur deux ça changeait de définition donc bon au bout d'un moment...c'est comme programmation- progression...vaste débat qui me dépasse un peu.
LAORA Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 bonjour je me permets de poster ma recherche ici car je ne sais pas comment trouver dans le forum réponse a ma question. je souhaiterais savoir comment vous organisez vos progressions par rapport aux IO 2008? ou doit on mettre les compétences attendues en fin de cycle 1? et ou doit on mettre les objectifs donnés en fin de BO? je veux bien mettre une compétence pour chaque objectif mais des fois je ne vois pas du tout le rapport avec l'objectif visé. ex/ au cycle 2 si l'on met comme objectif (tiré du bo)"Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique." comment savoir quelle competence qui lui correspond? j'organise mes progressions de cette manière: un tableau dans lequel je mets compétence; objectif général; objectifs spécifiques et enfin activités. comment faites vous les votres? merci de vos reponses.
tita89 Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Euh .......... j avais compris le contraire, à savoir, mettre en oeuvre des objectifs pour atteindre une compétence, genre celles du socle ex : compétence : savoir utiliser un ditionnaire objectifs : connaître l alphabet, comprendre que les mots sont classés par ordre alphabétique dans un dico, être capable de rechercher un mot dans le dico, etc... un objectif par séance, je suis d accord, et le système "être capable de" s'applique aussi bien à l'objectif de séance ou de la séquence, qu à la compétence finale Question de vocabulaire, utile pour inspection, sinon la finalité est la même je n'utilise plus beaucoup le mot "objectif " mais plutot compétences pour l'élève l'objectif c'est celui du maitre exemple je veux que mes élèves sachent utiliser le dictionnaire (mon objectif ) pour celà ils doivent connaitre l'alphabet , comprendre que les mots sont classés par ordre alphabétique dans un dico.....ce sont les compétences qu'ils doivent mettre en oeuvre pour réussir .....compétences qui ont été travaillées par ailleurs et acquises ......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant