matelot Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Je vous livre la discussion ouverte sur le livret du socle commun avec un inspecteur (pas le notre) venu à l'école valider une PE2, il vient nous saluer sur la cour: -IEN: Vous avez eu des infos sur la mise en oeuvre du livret? -Nous (3 PE+ dirlette) : Oui. -IEN: Vous savez que pour le palier 2, ça représente 156 items par élèves? -Nous: Hmmmm (on ne sait pas où il veut en venir malgré un allant très cool) -IEN: Vous ne le ferez pas! C'est voué à l'échec! Vous avez connu le livret de 1992? -Nous: Non... -IEN: Il y avait (me souviens plus du nombre qu'il annonce mais dans les 130/150) ..... items! Personne ne les a remplis! Si....les deux qui l'ont fait sont au ministère maintenant! -Nous: Haaaaaaaaaaaaaaaa! Haaaaaaaaaa! -Moi: Vous savez que pour le palier 3 de la 3è, ils n'ont qu'à valider par oui/non que les familles d'items et non chaque item comme nous? -IEN: Ha non..... -Moi: Et bien, nous avons décidé de faire pareil, au moins on aura fait quelque chose sur ce point... -IEN: J'ai bien fait de venir vous saluer, c'est une très bonne idée! Je vous raconte ça pour vous encourager dans cette philosophie qui préserve l'humain: "on fait ce qu'on peut"......Et tous ces items, c'est tout bonnement impossible sauf à y sacrifier sa vie!... Cet IEN si intelligent dans son sens du terrain l'avait bien compris... Je vous encourage donc à faire de même, je ne vois pas pourquoi les enseignants du collège seraient plus épargnés que nous sur la validation du socle.....je ne vois pas pourquoi nous devrions sacrifier nos vies à de plus en plus de paperasses inutiles et qui poussent à l'anxiété....préservez-vous....vos proches valent bien plus que ces bouts de papier que personne ne lit!!!!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Merci Matelot De mon côté, je ne les ai pas remplis l'an dernier et je n'avais pas non plus prévu de les remplir cette année. Lors de ma formation de directeurs, l'an dernier, un IEN nous avait dit que des formations seraient mises en place dans les circos pour nous aider à remplir ces fichus relevés de compétences du socle commun et qu'il ne fallait rien faire avant. Sachant que ces formations n'ont pas vu le jour, je ne vais surtout pas me prendre la tête à mettre des croix "aléatoires" dans un tableau dont je ne comprends pas toutes les compétences...
Lorpe Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 je ne vais surtout pas me prendre la tête à mettre des croix "aléatoires" dans un tableau dont je ne comprends pas toutes les compétences... absolument d'accord avec vous, on a une vie aussi en dehors de l'école, et moi je commence vraiment à comprendre que c'est celle là ma vraie vie, pas celle où je m'arrache les cheveux à essayer de faire apprendre des enfants qui n'en ont pour certains pas envie, pour d'autres pas les moyens..., où je remplis des paperasses aux noms barbares(le tout finira à la poubelle dans quelques années, sans avoir été relu)alors je fais juste mon boulot et je commence à mieux dormir la nuit
Veronika2 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Nous venons de recevoir la circulaire de passage en 6e et tout ce qu'il y a à remplir et à remettre, je m'en suis mise malade!!!! Je ne m'étais pas rendue compte que cela faisait autant d'items. Le dossier (voir lien ci-dessous) permet une réponse par oui ou par non. Qu'en pensez-vous? http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/90/8/LivretRectoVerso_114908.pdf
Lorpe Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Nous venons de recevoir la circulaire de passage en 6e et tout ce qu'il y a à remplir et à remettre, je m'en suis mise malade!!!! Je ne m'étais pas rendue compte que cela faisait autant d'items. Le dossier (voir lien ci-dessous) permet une réponse par oui ou par non. Qu'en pensez-vous? j'en pense que si t'as 30 CM2, tu vas bien t'amuser pendant quelques jours (je te conseillerais de ne pas dormir, ni manger et de ne pas avoir de vie sociale pour ces quelques jours) Plus sérieusement, je crois que je remplirais ça un peu comme à l'école des fans, je mettrais des oui partout ! (qui va aller relire si tel item est acquis et pas tel autre ????) RAS LE BOL les pontes qui pondent ce genre de c*nn*r**s et qui n'ont aucune idée de la masse de travail que ça réclame de remplir ça
Veronika2 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Certes je suis tout à fait d'accord avec vos propos mais pouvons-nous ne pas les remplir (comme toutes les autres attestations) si c'est une demande de notre IEN?
OCCITANE Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 j aurai tendance à dire que si IEN le demande, on doit le faire, non ? Pour moi, je valide les attestations et je remplis les croix en cochant oui, ou le plus souven, entre oui et non. Je sais ils aiment pas, mais je ne sais pas répondre de façon aussi catégorique sur des items
Laubu Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Concernant le palier du CE1, nous avons décidé, ma collègue et moi, de ne pas cumuler les validations de compétences. Nous remplaçons le bulletin du 3e trimestre par le formulaire 1er palier qui reprenait l'an dernier les items (même formulation et tout et tout) des évaluations CE1. Nous avons, comme beaucoup d'entre nous, passé un temps fou à analyser ces éval. et à les restituer individuellement aux familles, alors autant qu'elles nous permettent un gain de temps dans l'élaboration du bulletin!
matelot Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Posté(e) 5 mai 2010 Certes je suis tout à fait d'accord avec vos propos mais pouvons-nous ne pas les remplir (comme toutes les autres attestations) si c'est une demande de notre IEN? Pas moi!.....c'est pas écrit "c.."! J'ajoute que ces livrets n'ont pas à peser sur les seuls enseignants de ce1 et cm2, mais qu'ils doivent être validés en conseil des maîtres (c'est écrit dessus).....normal!
linallis Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Dans notre circo, on a eu une réunion pour nous rappeler que c'était obligatoire cette année pour l'instant je zappe mais il va bien falloir que je me penche dessus...
bicette Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, ça fait 2 ans que je suis obligée de le remplir puisqu'il doit être intégré au dossier 6e (notre IEN est très à cheval sur les textes). Je l'ai rempli progressivement depuis janvier mais c'est vrai que ça prend un temps fou pour rien: les profs présents aux commissions d'harmonisation m'ont dit qu'ils ne les regardaient pas.
Bidoon Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, ça fait 2 ans que je suis obligée de le remplir puisqu'il doit être intégré au dossier 6e (notre IEN est très à cheval sur les textes). Je l'ai rempli progressivement depuis janvier mais c'est vrai que ça prend un temps fou pour rien: les profs présents aux commissions d'harmonisation m'ont dit qu'ils ne les regardaient pas. Oui, oui, je confirme ! Je suis mariée à un prof du secondaire. Et quand je l'entends, lui et ses collègues dirent qu'ils ne regardent jamais (ou vraiment occasionnelement pour un élèves très en difficulté) les dossiers des élèves, c'est vraiment n'importe quoi de nous faire remplir tout ça. Certains m'ont dit qu'il préféraient se faire une opinion seuls plutôt de que regarder la scolarité antérieure. D'autres ont tellement peu d'estime pour leur collègue du primaire que notre avis ... ne vaut rien ! Cette année, je n'ai plu de CM2, mais l'année dernière je n'avais envoyé que le strict minimum (donc pas le palier). La principale n'a rien dit et les parents non plus. Je pense vraiment qu'on nous nous prend pour des imbéciles. Mon mari se fait un tiers de plus que mon salaire avec ses heures sups et ses primes de prof de secondaire. Un petit club le midi : une heure sup ! Une sortie à accompagner son collègue : une heure sup ! Alors remplir de plus en plus de paperasses sans un kopek de plus....Il faut peut-être dire stop un jour ! NB : Juste pour vous dégoûter... Saviez-vous qu'une heure de stage pendant les vacances ne vaut même pas une heure sup de prof du secondaire ? S'il faisait les 15 heures comme nous pendantles vacances il seraient payés au moins un tiers de plus ! Ah, ah !
Messages recommandés