Goëllette Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 J'ai effectivement presque toujours constaté un désintérêt total du travail effectué en élémentaire de la part des profs et des administratifs des collèges, et le fait d'être directrice a amplifié ce constat. Alors qu'il fallait se dépêcher de leurs donner effectifs, bilans, dossiers, etc ... en avril, j'attendais parfois décembre pour avoir les résultats des évaluations d'entrée en 6è, après avoir relancé constamment, de même que pour les bulletins de notes. Ils avaient des secrétaires, eux, pas moi. Les années où on avait des réunions de liaison avec le collège (sur le contenu), il n'y avait de la place que pour les "il faudrait que vous les ameniez là" et "ils n'étaient même pas capable de ..." des profs de collège, et jamais on ne nous demandait comment on travaillait, et chaque année, jusqu'où on avait réussi à amener nos élèves, ce qui fait qu'on "hallucinait", par exemple, devant les exercices "enfantins" de français donnés pendant les deux premiers mois, et devant la difficulté du programme de mathématiques demandé. Et pas de honte à nous juger comme des spécialistes de chaque matière, alors que nombre de collègues de CM2 étaient en même temps directeurs, parfois non déchargés, et avec jusqu'à 4 cours différents dans leur classe. Aux réunions de répartition (le bonheur, c'est quand c'est sur du temps de bénévolat un mercredi ou un soir, et qu'on sait que les profs du secondaire sont payés pour ça ), on "flanquait" nos dossiers dans un coin (la partie évaluations), le principal ne gardait que les récapitulatifs avec des "A" "B", "C", on avait le droit à une heure de "blabla" de l'ien et du principal, et nous, on avait 2 minutes chrono chacun pour parler de nos 30 loustics, sans voix au chapître sur la composition des classes l'an d'après. Il était reproché à une collègue d'une petite école de village que ses CM2 fréquentaient de moins en moins le collège de secteur alors que chaque année, alors qu'elle demandait que ses 4 à 8 élèves soient regroupés dans une voire deux classes (pour les côtés pratique et moral), ils se retrouvaient chacun dans une. C'est pourquoi maintenant, les livrets, les évaluations, je ne fais que ce pour quoi il y a un intérêt pour mes élèves leurs parents et moi-même. C'est comme ce qu'on remplit pour les fameux stages de remise à niveau : 3 pages pour l'enseignant de la classe (non payés) ... et une à peine pour l'enseignant du stage ... où très souvent, c'est un aveu qu'il n'a absolument pas tenu compte de ce qu'on lui avait demandé de travailler !
Cel88 Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Je vois que ce n'est pas pareil selon les académies. L'année dernière, nous avons du les remplir et notre directrice a du envoyer les résultats à l'IEN. J'avais d'ailleurs râlé et refusé de les remplir à la va-vite. Je les avais fait à tête reposée à la fin de l'année. Aujourd'hui, IEN en inspection dans notre école, elle a redemandé les résultats du socle commun de l'année dernière et a dit à la collègue qu'elle inspectait que c'était tout au long de l'année que l'on devait le remplir: genre, chaque jour tu te promènes avec tes 25 livrets et tu te dis: "ah, tiens lui, il a atteint telle compétence aujourd'hui, je lui mets une croix!!!
matelot Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Posté(e) 6 mai 2010 Je rappelle que les profs du collège n'ont à valider par oui/non que les familles de compétences tandis qu'on nous demande de valider 156 compétences par élève!!!!!!!!!!!!! Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'un prof de collège a plus d'élèves de 3è hein!.....Ils sont aussi plus de profs à les valider (1 prof / matière)!!!!!!! On a protégé le temps de travail du secondaire et on nous a chargé la barque au maxi!!!!!!
Cel88 Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 L'année dernière on nous les a fournis pour toutes les écoles (département ou académie?), mais cette année je ne sais pas encore. Chez nous il n'y a que la case oui à cocher une fois que la compétence est validée.
Tomette Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Bonsoir L'année dernière, j'avais mis des croix au milieu partout sur un exemplaire, puis j'avais fait les photocopies pour chaque élève ! Cette année, l'IEN a précisé à 2ou 3 reprises dans l'année, que nous devions le remplir correctement, et qu'elle ne voulait pas entendre parler de croix au milieu comme l'année dernière ! J'ai donc commencé, histoire de pas y passer mes nuits à la mi juin. Et bien c'est une vrai galère ! Par contre, je m'octroie le droit de metttre des croix au milieu quand j'estime qu'il le faut, et de ne rien mettre du tout, si c'est un item non travaillé !
ndelsol Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Ces livrets ne seront pas lu par les profs, ils ne s'adressent pas non plus aux parents. Bref ils ne sont utiles à personne. Alors je les ai remplis pour partie en photocopiant, pour partie avec des croix au milieu mais le plus honnêtement possible. Par contre, je ne signe la validation du socle pour personne et j'ai corrigé sur la feuille d'en-tête : état de maîtrise des connaissances et des compétences au CM2 à la date du 04/05 !
MaStellou Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Quelqu'un a les docs dont vous parlez et pourrait les mettre? Je suis pas sûre de voir vraiment de quoi il s'agit.... Merci!
doubleR Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Pour le socle commun cycle 2, il me semblait que c'était un page recto verso (en tout cas c'était ça l'année dernière) et une croix : OUI ou NON Sauf que cela n'a aucun intérêt pour personne : - les parents ont le livret de l'année avec la colonne du 3eme trimestre, bien plus lisible (un système de 3 couleurs) - pour nous, mettre oui ou non, c'est très dur, surtout quand il n'y a qu'une ligne du style : sait conjuguer les verbes au présent pc et futur. Comment dire OUI en cycle 2 ??? Et si on dit Non au d'un très faible pourcentage de NON, l'élève n'a pas acquis les compétences du socle, (mais passe quand même en ce2 et n'est pas si un mauvais élève) Donc on met des OUI à tour de bras histoire que le socle soit acquis , ...
Goëllette Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Ces livrets ne seront pas lu par les profs, ils ne s'adressent pas non plus aux parents. Bref ils ne sont utiles à personne. Alors je les ai remplis pour partie en photocopiant, pour partie avec des croix au milieu mais le plus honnêtement possible. Par contre, je ne signe la validation du socle pour personne et j'ai corrigé sur la feuille d'en-tête : état de maîtrise des connaissances et des compétences au CM2 à la date du 04/05 ! Bonne idée ! Et autre idée (s'il n'y a pas besoin de la signature des parents sur ce doc que tu refiles au collège) : N'y a-t-il pas possibilité de faire des livrets sur ordinateur avec un tirage aléatoire des "oui" "non" afin que chacun sorte différent, mais que ça ne demande pas plus de travail ? Bien sûr, ce sera plus gourmand en encre, mais tout le monde trouvera ça tellement professionnel !! Je plaisante euh !
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