Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris pour savoir si d'autres ont été dans ma situation.

J'ai été nommée en maternelle àTD dans une école où j'étais à TP pendant plusieurs années.Une collègue a été nommée en élémentaire en même temps que moi, arrivant d'une autre école. Nous avons choisi nos niveaux librement toutes les 2 (elle allait la maternelle, moi le CM1, ça allait bien!)...Il y a quelques jours, elle me dit qu'elle préfèrerait retourner en CM1 l'année prochaine...moi je n'ai pas du tout envie d'aller en maternelle, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur le CM1, j'ai mis en place un décloisonnement en science, en HG avec mes autres collègues....je pensais m'y poser plusieurs années...Mais officiellement c'est elle qui est en élémentaire et moi en maternelle. Est-ce que je n'ai donc aucun recours??

Je trouve ça un peu fort, de vouloir changer alors que l'année dernière elle ne m'a pa dit qu'elle voulait l'élémentaire, ni que notre échange était provisoire...

Ca m'a mit un coup au moral, mes collègues aussi qui ne veulent pas que je partent en maternelle...enplus je vais être inspectée l'année prochaine alors que je n'ai jamais fait de maternelle!!

Merci pour vos réponses

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Célya

6

• sstéphanie

2

• Enciel

1

• deenne22

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

le directeur tranche les niveaux...

mais en théorie c'est à toi de reprendre ton poste non?

recours ? non

a l'amiable oui ! Mais tu vas avoir une sale ambiance

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris pour savoir si d'autres ont été dans ma situation.

J'ai été nommée en maternelle àTD dans une école où j'étais à TP pendant plusieurs années.Une collègue a été nommée en élémentaire en même temps que moi, arrivant d'une autre école. Nous avons choisi nos niveaux librement toutes les 2 (elle allait en maternelle, moi au CM1, ça allait bien!)...Il y a quelques jours, elle me dit qu'elle préfèrerait retourner en CM1 l'année prochaine...moi je n'ai pas du tout envie d'aller en maternelle, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur le CM1, j'ai mis en place un décloisonnement en science, en HG avec mes autres collègues....je pensais m'y poser plusieurs années...Mais officiellement c'est elle qui est en élémentaire et moi en maternelle. Est-ce que je n'ai donc aucun recours??

Je trouve ça un peu fort, de vouloir changer alors que l'année dernière elle ne m'a pa dit qu'elle voulait l'élémentaire, ni que notre échange était provisoire...

Ca m'a mis un coup au moral, mes collègues aussi qui ne veulent pas que je parte en maternelle...en plus je vais être inspectée l'année prochaine alors que je n'ai jamais fait de maternelle!!

Merci pour vos réponses

Oups j'ai laissé des fautes...je me suis corrigée...désolée...la fatigue

Posté(e)

Les écoles maternelles et élémentaires sont-elles séparées ou réunies dans une école primaire avec une seule direction?

Dans le second cas d'une école Primaire, les postes sont à la fois maternelles et élémentaires, et dans ce cas, le choix du niveau dépend de l'ancienneté dans l'école. Donc en ta faveur.

Dans le premier cas, il me semble qu'il faudra essayer de s'arranger à l'amiable...

attention, ceci n'est que pure "habitude" dans les écoles, mais ce n'est pas la "règle".

On ne peut pas "exiger" un niveau même en étant plus ancien dans l'école que l'autre collègue.

Posté(e)

Si les procès verbaux d'installation comportent des codes établissements différents, c'est mal engagé :

"Les paroles s'envolent, les écrits restent."

Posté(e)

Pour les écoles primaire je pense que cela dépend, je suis en école primaire (mater et élem dans la même école avec le même directeur) et chacun à son propre dénommé de poste maternelle ou élèmentaire. Quelqu'un qui arrive en maternelle ne peut pas prétendre à un poste en élèmentaire sauf arrangement amiable (on l'a déjà fait mais il était bien dit au départ que c'était pour un an et qu'on verrai à la rentrée prochaine si les collègues voulaient continuer).

Pour moi pas de solution immédiate sauf le fait de faire entendre à la collègue que l'arrangement n'était pas clair!

Posté(e)

Les écoles maternelles et élémentaires sont-elles séparées ou réunies dans une école primaire avec une seule direction?

Dans le second cas d'une école Primaire, les postes sont à la fois maternelles et élémentaires, et dans ce cas, le choix du niveau dépend de l'ancienneté dans l'école. Donc en ta faveur.

Dans le premier cas, il me semble qu'il faudra essayer de s'arranger à l'amiable...

attention, ceci n'est que pure "habitude" dans les écoles, mais ce n'est pas la "règle".

On ne peut pas "exiger" un niveau même en étant plus ancien dans l'école que l'autre collègue.

Oui, mais dans les faits, c'est toujours comme ça et il est très difficile de ne pas subir ça.

Parce que si le désaccord persiste, c'est l'IEN qui tranche et à moins d'un bon motif, il applique cette règle (enfin, d'après ce que j'ai vu et vécu).

Posté(e)

Pour les écoles primaire je pense que cela dépend, je suis en école primaire (mater et élem dans la même école avec le même directeur) et chacun à son propre dénommé de poste maternelle ou élèmentaire. Quelqu'un qui arrive en maternelle ne peut pas prétendre à un poste en élèmentaire sauf arrangement amiable (on l'a déjà fait mais il était bien dit au départ que c'était pour un an et qu'on verrai à la rentrée prochaine si les collègues voulaient continuer).

Pour moi pas de solution immédiate sauf le fait de faire entendre à la collègue que l'arrangement n'était pas clair!

dans une école primaire, il y a des postes adjoint maternelle et adjoint élémentaire mais celui qui a un poste adjoint élémentaire peut très bien faire de la maternelle. POur le mouvement par exemple, il fallait dans certaines écoles mettre adjoint élémentaire (dans la liste des postes vacants) alors que la personne qui part à la retraite est en maternelle. Et en regardant la liste du mouvement, j'en ai vu beaucoup comme ça, par exemple : un direteur qui a une classe maternelle, le poste dans les susceptibles d'être vacants était noté diretion élémentaire. Pour résumer, peu importe la dénomination du poste, on prend la classe qui reste en arrivant, donc Célya, je ne pense pas que ce soit la dénomination du poste qui tranche...

Posté(e)

Effectivement, il y a les textes... mais je pense que tu devrais en parler ouvertement et calmement avec elle. Fais jouer le fait que tu es inspectée et engage-toi (éventuellement) à retourner en maternelle pour la rentrée 2011.

Cela peut être un bon compromis ! :wink:

Posté(e)

Ah les soucis de choix de niveaux... Moi je sais qu'une collègue est arrivée sur le poste de direction et a exigé son niveau sous prétexte d'avoir la direction à gérer. Avec mon autre collègue, nous avons cédé à contre cœur mais je ne sais pas si c'était bien légal tout ça???

Mais quelqu'un a dit que c'était le directeur qui décidait des niveaux alors je ne sais toujours pas qui doit avoir le dernier mot dans ce cas-là??? Si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...

Posté(e)

Faire appel à l'inspecteur,c'est possible mais je pense qu'il vaut mieux éviter... surtout l'année de son inspection !!

Posté(e)

Merci pour vos réponses....

NOus sommes dans une école avec une direction mais qui va passer à deux directions à la rentrée prochaine...

Oui je vais lui dire que ce n'était pas du tout clair....et je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance!

Mais bon c'est pas très sympa tout ça....en tout cas je vous remercie...