Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La direction décide de la structure de l'école mais ne nomme personne sur les classes, c'est le conseil des maîtres qui le fait et en cas de désaccord c'est sous l'arbitrage de l'IEN.

Il n'existe aucun texte donnant priorité de poste en fonction de l'AGS, de l'ancienneté dans l'école ou quoi que ce soit. ;)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Célya

6

• sstéphanie

2

• Enciel

1

• deenne22

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

La direction décide de la structure de l'école mais ne nomme personne sur les classes, c'est le conseil des maîtres qui le fait et en cas de désaccord c'est sous l'arbitrage de l'IEN.

Il n'existe aucun texte donnant priorité de poste en fonction de l'AGS, de l'ancienneté dans l'école ou quoi que ce soit. ;)

Le conseil de maîtres propose, donne son avis et le directeur décide.

Quant à demander l'arbitrage de l'IEN, hum...j'éviterais.

Je l'ai vu une fois. Pas terrible.

Posté(e)

Oui il y aura deux directeurs mais les locaux se toucheront...

Je pense bien que je vais devoir me faire à l'idée...Je vais quand même en parler en conseil des maîtres...mais je n'irai pas jusqu'à l'arbitrage de lIEN,celui-ci étant très "texte" il lui donnera forcément gain de cause...

Oui je devrai recevoir une nouvelle nomination, certains de mes collègues l'ont eu, j'attends la mienne.

en tout cas je vous remercie de vous être donné la peine de me répondre.

Le conseil de maîtres propose, donne son avis et le directeur décide.

Quant à demander l'arbitrage de l'IEN, hum...j'éviterais.

Je l'ai vu une fois. Pas terrible.

Posté(e)

Alors, parfois même si on ne demande pas son avis à l'IEN, par chez nous elle a déjà changé complètement l'organisation d'une école alors que le conseil des maîtres avait organisé les classes en parfait accord. L'année dernière, elle l'a fait pour plusieurs écoles et pas forcément dans une logique implacable.

Posté(e)

J'ai eu la réponse définitve puisque ma collègue a contacté les syndicats et l'ien, elle a gain de cause...

merci à tous...si elle avait eu l'honneteté de me le dire plus tôt, j'aurai pu tenter ma chance au mouvement...trop tard.

[

Posté(e)

désolée pour toi :wub::wub: pas cool...

Posté(e)

Tu sais la maternelle , c'est super sympa même si ça peut faire peur au début.Moi je suis passée de classe 3 niveaux CE2/CM1/CM2 à PS TPS finalement je suis ravie. Eh puis dans le forum tu auras plein d'aide.

Posté(e)

J'ai eu la réponse définitve puisque ma collègue a contacté les syndicats et l'ien, elle a gain de cause...

merci à tous...si elle avait eu l'honneteté de me le dire plus tôt, j'aurai pu tenter ma chance au mouvement...trop tard.

[

Je compatis, c'est vraiment pas correct ce qu'elle a fait ! Et tu aurais en effet pu te mettre sur le mouvement !! Mais peut être te trouveras tu une vocation en maternelle ?? Courage !

biz

Posté(e)

Merci pour votre soutien....Parce que à force je me disais que c'était peut être une manière tout à fait naturelle d'agir....mais non!Il y a encore des personnes qui ont du savoir vivre!

merci

Posté(e)

Ah la la punaise je serais capable des pires bassesses pour avoir une classe mater en école mater/élémentaire, comme quoi :lol::wink:

Posté(e)

attention, ceci n'est que pure "habitude" dans les écoles, mais ce n'est pas la "règle".

On ne peut pas "exiger" un niveau même en étant plus ancien dans l'école que l'autre collègue.

Tout à fait.

Si les procès verbaux d'installation comportent des codes établissements différents, c'est mal engagé :

"Les paroles s'envolent, les écrits restent."

Nous faisons un métier intellectuel (si, quand même ... :smile: ), mais on ne s'appuie pas assez souvent sur les écrits. C'est comme ça qu'on se fait avoir !

dans une école primaire, il y a des postes adjoint maternelle et adjoint élémentaire mais celui qui a un poste adjoint élémentaire peut très bien faire de la maternelle. POur le mouvement par exemple, il fallait dans certaines écoles mettre adjoint élémentaire (dans la liste des postes vacants) alors que la personne qui part à la retraite est en maternelle. Et en regardant la liste du mouvement, j'en ai vu beaucoup comme ça, par exemple : un direteur qui a une classe maternelle, le poste dans les susceptibles d'être vacants était noté diretion élémentaire. Pour résumer, peu importe la dénomination du poste, on prend la classe qui reste en arrivant, donc Célya, je ne pense pas que ce soit la dénomination du poste qui tranche...

Le poste de direction peut apparaître comme direction classe élémentaire alors que le directeur a une classe de maternelle tout simplement parce qu'il y a pénurie de directeurs, particulièrement dans les petites écoles primaires, avec des cours multiples, et que comme c'est souvent le collègue de maternelle qui reste le plus longtemps, c'est à lui qu'on "refile" d'office la direction quand le directeur en titre s'en va.

Par contre, le directeur qui enseigne en classe maternelle alors que le poste est attaché à la classe élémentaire a tout intérêt à demander à son IEN de faire la modification, car c'est souvent source de conflit, même si effectivement le directeur a la priorité (bien normale) du choix de sa classe.

Ah les soucis de choix de niveaux... Moi je sais qu'une collègue est arrivée sur le poste de direction et a exigé son niveau sous prétexte d'avoir la direction à gérer. Avec mon autre collègue, nous avons cédé à contre cœur mais je ne sais pas si c'était bien légal tout ça???

Mais quelqu'un a dit que c'était le directeur qui décidait des niveaux alors je ne sais toujours pas qui doit avoir le dernier mot dans ce cas-là??? Si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...

C'est le directeur qui a le dernier mot, car il en faut bien un qui tranche, et comme c'est lui qui dirige, c'est lui qui devra ensuite assumer les choix.

C'est écrit dans un texte de 1989.

Tiens donc ?! Et tu tiens ça d'où ? :devil_2:

Non seulement le directeur décide de la structure de l'école, mais il est également décisionnaire quant à l'attribution des classes aux collègues et la répartition des élèves dans les classes.

C'est quoi la direction ? Une personne ? Une collégialité ?

Alors, parfois même si on ne demande pas son avis à l'IEN, par chez nous elle a déjà changé complètement l'organisation d'une école alors que le conseil des maîtres avait organisé les classes en parfait accord. L'année dernière, elle l'a fait pour plusieurs écoles et pas forcément dans une logique implacable.

Il y a donc parfois des IEN qui n'ont pas beaucoup de travail.

Je crois que généralement, ils n'interviennent que lorsqu'il y a "le feu au lac", et ça les ennuie plus qu'autre chose.

Bien sûr, j'ai connu une école de 5 classes, avec une équipe stable, où il était une habitude de ne pas avoir de cours doubles, et une année, la directrice avait 31 CP tandis que le CM2 était à 18 élèves.

C'était un arrangement en Conseil des Maîtres, avec accord de la directrice, mais là, l'IEN, mis au courant je ne sais pas comment, a exigé que les classes soient refaites.

Ce qui est curieux, puisqu'il s'agit d'une mesure de carte scolaire, les scindages d'écoles étant discutés en CTP, c'est que tu n'aies pas reçu de courrier, et que tu n'aies pas dû participer au mouvement, avec priorité sur le poste qui t'était attribué du fait de la nouvelle situation, mais aussi la possibilité de refuser et laisser le poste à quelqu'un d'autre à titre définitif.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, moi j'ai un soucis je viens d'obtenir au mouvement un poste maternelle et en arrivant à l'école on me dit que non finalement une collègue élémentaire prend le poste et moi j'aurai de l'élémentaire. Je suis super déçue. C'était mon voeu n°2 et j'aurai pu obtenir un autre voeu qui lui aurait été un poste maternelle. Que puis je faire? laisser faire ou réclamer mon poste?