Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'après le café pédagogique, il y a du nouveau sur le statut du Maitre Formateur. Son rôle sera reconnu dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré.

En voici l'extrait :

"Les maîtres formateurs, instituteurs et professeurs des écoles, par leur double mission d’enseignement dans une classe et de formateur d’adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages" affirme le projet de circulaire sur "les missions des maîtres formateurs" que le Café s'est procurée.

Ce texte, qui devrait paraître prochainement, précise que " le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu'il s'agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est également susceptible de participer à la formation continue des maîtres du premier degré". Il définit les interventions du maître formateur :

"- l'accueil dans les classes d'étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;

- l'accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;

- le tutorat d’un ou plusieurs professeurs stagiaires ;

- l'élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale en vertu de conventions passées entre le recteur et l’université, comme dans celui de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la formation continue".

La réforme de la formation laissait craindre la disparition des missions des maîtres formateurs. Pour Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, que nous avons interrogé sur ce nouveau texte, cette circulaire résulte des négociations avec les syndicats. "Il confirme la mission des maîtres formateurs", affirme G Moindrot. "Ils vont bien intervenir dans la formation des nouveaux maîtres dès 2010. Ils interviendront dans le cadre de la préparation du master où ils apporteront leur expérience professionnelle aux étudiants". D'après lui, leur prime annuelle serait revalorisée et passerait à 1758 euros.

050510circulaire.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...