Aller au contenu

Les antilles

cilou_boubou

Messages recommandés

Mes collègues, des toutes sections, et moi même aimerions finir l'année par un projet (aussi modeste soit il) sur les Antilles avec une exposition pour la fin de l'année auprès des parents.

Il s'agirait d'un projet court, sur le mois de juin (le temps de finir notre tour du monde en Afrique en mai

Est ce que certains on déjà abordé le sujet des Antilles dans leur classe?

des idées ou suggestions?

Une piste : partir du très bel album "Maman d'Lo".

Voir sur cette page.

L'histoire est peut-être un peu compliquée pour la maternelle, mais il y a sûrement un travail à faire en lien avec les arts visuels, la musique, l'eau, etc. A creuser... :wink:

J'ai abordé le sujet succinctement.

On a lu des albums de Pascale Bougeault, Peppino et Mam'zelle qui se passent aux antilles.J'avais quelques activités sur l'album Mam'zelle. si çà t'intéresse je les mettrais sur mon blog en signature.

En arts V,on a travaillé à partir de tissu madras, on a essayé de le reproduire à l'encre. on a fait du tissage de bandes de papier pour reproduire le tissage du madras.

Et en musique on a écouté des chansons antillaises(cf album cd, à l'ombre du flamboyant chez didier jeunesse)

voilou

il existe plusieurs livreS avec une petite antillaise nommée choubouloute qui parle des antilles. l'auteur s'appelle CLAUDIE OGIER et la collection PREMIERES AVENTURES.

choubouloute au marché (elle a invité une copine parisienne chez elle en guadeloupe et lui fait découvrir le marché) et choubouloute dans la forêt tropicale peuvent être bien pour votre projet;

Merci pour vos idées. Je pense que ne va pas s'attacher à un album en particulier, mais plutôt à un corpus de livre. le projet est de réaliser un village en maquette avec les cas de chaque classe pour une exposition... Mais on est pas sûr d'en venir à bout en un petit mois déjà bien rempli avec la kermesse à préparer et les départs anticipés de certains élèves!